Zinc de Primo Levi

Mendeleiv avait classifié les atomes selon leurs masses dans son tableau, et cette classification est une référence incontournable pour les chimistes car il met en évidence les particularités des atomes, ceux d’une même olonne ont des propriétés identiques : la même structure électronique, le com Et Primo Levi comme cette classification, il même manière. Ces chronologiquement. Swip ta page tions chimiques… était admiratif de ueil de récit de la e de Primo Levi e 21 nouvelles dont 19 qui sont autobiographiques et 2 qui sont inventés.

Il place sa vie par rapport au tableau de Mendelefrv’, ce qui fait que chaque nouvelle correspond à un atome chimique qui peut-être le sujet de l’histoire, il manipule l’atome par exemple ou l’élément chimique ne peut-être qu’un référence comme dans argon ou il ompare sa famille à ce gaz. L’auteur est Primo Levi, il est né à Turi ShAipe to Wew next page Turin en 1919, il est italien et Juif. II était chimiste, il avait suivi des études de chimie, dans Zinc il est étudiant en chimie et par la suite il est devenu docteur de chimie.

Il a vécu la seconde guerre mondiale, durant cette guerre éradiquant les juifs, tsiganes handicapés, et autre race dites inférieure, il fut arrêté car il était juif aussi car il était résistant. Il fut déporté dans les camps de concentration, plus particulièrement celui d’Auschwitz. Il fut ibérer par les soviétiques en 1945, c’est une victime directe du nazisme, du fascisme et de Pantisémitlsme. Après cette expérience, souhaitant probablement partager ses expériences avec le monde entier il devint écrivain.

Il a écrit des recueils de nouvelles comme « Le système périodique » mais aussi des romans comme « SI c’est un homme » qui relate son expérience dans le camp d’Auschwitz, sa capture et sa libération. Ce roman paru en 1947 mais ne fut reconnu que 18 ans plus tard car Primo Levi à travers de son récit ne fut pas cru par les lecteurs, pensant es actes plus cruels qui se passèrent impossible.. Il mourut en 1987 à Turin, sa mort est source de débat.

Le système périodique de Primo Levi fut écrit en 1975, donc 20 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, que Primo Levi a vécu, dans notre nouvelle Primo Levi est étudiant , il a fait ses études durant les années 1922 et 1 945 en Italie donc le fascisme était t 2 étudiant , il a fait ses études durant les années 1922 et 1945 en Italie donc le fascisme était très présent . En Italien Mussolini arrive au pouvoir, en octobre 1922 et installe un régime utoritaire, nationaliste et militariste donc un régime totalitaire.

Les libertés étaient donc supprimées, dont la liberté de religion. Dans la nouvelle, il nous parle de la publication « La défense de la race » publié en 1938 qui discrédite en autre les juifs. La devise du parti fasciste montre que c’est un régime totalitaire : « Tout par l’état, rien hors de l’état, rien contre l’état Description et analyse de l’œuvre Je vais commencer par vous lire le premier paragraphe de l’extrait choisi par les professeurs. La nouvelle Zinc est autobiographique, c’est un récit dans lequel

Primo Levi raconte ses expériences vécues. On voit que c’est une nouvelle autobiographique car Primo Levi s’exprime à la première personne du singulier : « A moi » ligne 1 ; « Je revins » ligne 9. Primo Levi utilise le présent pour le moment de l’écriture, quand il commente le passé. Les temps du passé eux sont utilisés pour exprimer les souvenirs, ce sont l’imparfait et le passé simple. Primo Levi est à la fois, l’auteur, le narrateur et le personnage principal du récit cela montre aussi que c’est une nouvelle autobiographique.

La nouvelle Zinc a un aspect scientifique car, l’auteur explique ‘expérience faite sur 3 nouvelle Zinc a un aspect scientifique car, l’auteur explique l’expérience faite sur ce métal en utilisant un vocabulaire scientifique, comme des noms de métaux dont Le zinc, « Zinc, Zinco, Zink » ligne 4 qui est le nom de la nouvelle, son symbole chimique est Zn, il occupe la 12ème colonne de la période IV, son numéro atomique est le 30 ce qui signifie qu’un atome de zinc contient 30 charges positives élémentaires dans son noyau et 30 électrons périphériques.

II est d’une couleur grise claire mais nous le voyons plus souvent recouvert d’une couche d’oxyde terne t plus foncé, elle se forme au contact de l’air c’est l’oxydation. Il est utilisé pour des objets de la vie courante, comme l’indique l’auteur (bassines, lessiveuses… ) ligne 4 il est aussi utilisé pour les gouttières ou les toitures. Le but de cette expérience est d’obtenir du sulfate de zinc, c’est-à-dire un composé ionique blanc constitué des ions S042- et Zn2+en diluant un des deux réactifs le zinc qui est en granule, car un métal réagit mieux quand il est dans un état divisé (grains poudre… On le dilue dans Pacide sulfurique « le partenaire du zinc » ligne 14, l’autre réactif, une olution aqueuse de sulfate d’hydrogène, c’est le soluté de la réaction chimique composé d’ions H+ et S042- dispersés parmi les molécules d’eau, le solvant de formule H20. Il doit commencer par diluer l’acide sulfurique dans reau et non l’inverse « ver 4 solvant de formule H20.

Il doit commencer par diluer l’acide sulfurique dans l’eau et non l’inverse « verser l’acide dans l’eau » ligne 17 afin d’éviter des projections dangereuses car les acides concentrés notamment l’acide sulfurique, provoquent de graves brulures. On plonge de même le zinc dans l’acide dilué . Primo igne 30 dit pour que la réaction démarre, il doit ajouter une goutte de sulfate de cuivre qui est une solution aqueuse ionique (ions S042- et ions Cu2+ ce composé n’entre pas dans le bilan réactionnel ce sont des ions spectateurs.

Le Zinc réagit et une effervescence se produit. L’équation bilan en cas de réussite de cette expérience est : Zinc acide sulfuriquendihydrogène + sulfate de zinc, donc normalement à la fin de l’expérience il aurait dû obtenir du dihydrogène et du sulfate de cuivre mais c’est un échec car il s’est plus préoccupé de sa vie amoureuse qui, ‘inverse est une réussite. Cette nouvelle en étant basé sur la science a aussi une dimension philosophique faisant réfléchir au suet l’éloge de la pureté et l’éloge de fimpureté.

Primo Levi tire « ces deux conséquences philosophiques opposées » comme il dit dans sa nouvelle ligne 23 de son expérience en observant que le zinc résiste à l’acide quand il est très pur ce qui n’est pas le cas normalement. Par analogie « l’éloge de la pureté qui protège du mal » ligne 23 représenterait à cette époque ce que ve S « féloge de la pureté qui protège du mal » ligne 23 représenterait cette époque ce que veut le fascisme, la perfection sans défaut et sans différences.

Et « Péloge de l’impureté qui ouvre la voix aux métamorphoses » la différence, et c’est ce que le fascisme méprise le plus, il ne veut pas d’impuretés et aucune différence, le fascisme veut tout le monde identiques, « il nous veut tous pareil » ligne 29 et c’est pour cela que les juifs sont persécutés car leurs religions sont différentes. Primo Levi lui préfère considérer l’impureté telle celle du zinc, pour lui il est nécessaire à la vie que la différence existe, « pour que la roues tourne, pour que la vie ive, les impuretés sont nécessaires » ligne 26.

Il se compare l’impureté et il en est fier, il se compare aussi au grain de sel et de séné, il est fier d’être différent et il est juif. le fascisme ne veut pas de lui car il est dit une impureté. Primo Levi va encore plus loin dans son raisonnement, pour que le monde évolue, il faut le désaccord, le grain de sel et de séné. Les résistants par exemple se battent contre la dictature : ils sont le différent. Le monde a besoin de nouvelles idéologies sans lesquels nous serions tous formatés.

Chacun a le droit de donner son avis, son point de vue. Nous avons tous notre place dans le monde qui nous entoure et personne ne devrait pouvoir nous garder dans l’obscurantisme. La science permet d nous entoure et personne ne devrait pouvoir nous garder dans robscurantisme. La science permet de démontrer qu’il n’existe pas de personne inférieur et impur. Ainsi, la science est encore le meilleur moyen de lutter contre l’idéologie fasciste et l’obscurantisme.

Dans ce récit Primo Levi exprimes ses idées scientifiques grâce a du vocabulaire de chimiste, mais il utilise aussi des figures de styles pour imagée simplement certaines réactions. Comme par exemple pour expliquer l’effervescence il utilise une métaphore : « se recouvre d’une fourrure blanche de minuscules bulles d’hydrogène » ligne 32. Une autre figure de style utilisée est la comparaison, il compare le zinc qui n’est pas chargé de gloire au cuivre qui lui l’est.

Avec ces expressions Primo Levi donne l’impression que les métaux et les éléments sont vivants en utilisant la personnification : « ce n’est pas un vétéran chargé de gloire « ligne 7 ; « se réveille » ligne 31 « rabandonner à son destin » ligne 33. Pour passer de la dimension scientifique à la imension philosophiques Primo Levi fait une analogie entre le comportement du Zinc et ce qui se passe à cette époque-là en Italie avec le fascisme.

Mise en relation avec les autres disciplines : Zinc étant écrite par Primo Levi a des liens avec des ouvrages parlant de la seconde guerre mondiale, des camps de concentrations comme Maus une BD aussi autobiographique de spiegelman guerre mondiale, des camps de concentrations comme Maus une BD aussi autobiographique de spiegelman ou il raconte la déportation de son père au camp d’Auschwitz, là ou primo Levi ut déporté de février 1944 a 1945 ; ou encore ou la mort est mon métier de Robert merle qui se passe durant la seconde guerre mondiale, on est du point de vue du responsable du camp d’Auschwitz.

D’autres grands chimistes ou scientifiques Italiens se sont aussi distingués au cours du temps comme Volta connut pour ses travaux sur la pile électrochimique ou Giulio Natta qui est colauréats du prix Nobel de chimie en 1963 avec un chimiste allemand. Il y a eu aussi des films sur la seconde guerre mondiale comme « Elle s’appelait Sarah »Aujourd’hui encore des régimes otalitaires existent comme en Corée du nord ou à Cuba.