Introduction Locarno

ntroduction Justine: Gustav Stresemann a dit « À la suite de la Première Guerre Mondiale, cette ancienne Allemagne s’est effondrée. Elle s’est effondrée dans sa constitution, dans son ordre social, dans sa structure économique. Sa pensée et son sentiment ont changé Le début du XXème siècle est marqué par la Première Guerre Mondiale et la défaite de l’Allemagne ayant entrainée plus de 2 millions de morts d’allemands.

Le Traité de Versailles, signé le 28 juin 1919 entre FAIIemagne et les Alliés, définit les sanctions prises à l’encontre de l’Allemagne et établit la création de la Société des Nations qui est une organisation internationale dans l’intention de préserv guerre. Le document étudié chancelier allemand emblématique de la Swtp next page e à cette première Stresemann, 29, figure t homme pacifiste disposant pour mission le rétablissement économique et diplomatique de l’Allemagne.

Cette lettre date du 7 septembre 1925 et est adressée à Guillaume de Prusse dit « le Kronprinz D, dernier prince héritier de l’Empire Allemand. Cette lettre a été écrite peu de temps avant les accords de Locarno, signés le 16 octobre 1 925 entre les rep Swige to next page eprésentants de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de la Pologne et de la Tchécoslovaquie, visant à assurer la sécurité collective en Europe et les frontières de IAIIemagne.

Dans sa lettre, Stresemann énumère les trois grands buts de l’Allemagne afin de faire sa reconstruction mais aussi, celui ci soutient l’adhésion de l’Etat allemand dans la Société des Nations. ‘auteur fait part de sa stratégie pour relever l’Allemagne, ravagée par le traité de Versailles et fait un constat de son pays depuis la défaite face à la France. Cependant, il explique et démontre ? l’Empereur, la nécessité de sa politique, afin de rendre ? l’Allemagne son essor diplomatique et économique.

En s’interrogeant sur la politique réformatrice mise en place par Gustav Stresemann d’une Allemagne ébranlée et humiliée, nous allons voir dans un premier temps l’affaiblissement de l’Allemagne dû à la Première Guerre Mondiale puis nous allons nous baser sur les principales ambitions de la nouvelle politique de Stresemann pour enfin aborder les moyens mis en œuvres par le chancelier afin de permettre à l’Allemagne de se reconstruire territorialement mais aussi de sortir de son isolement diplomatique européen. 2