Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire Il est demandé au candidat : de répondre à la question posée par le sujet ; de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ; de mobiliser des connalssances et des Informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage to nextÇEge l’équilibre des parties Il sera tenu compte, et du soin apporté à I
SUJET : Comment év adulte ? Document 1 or4 rté de l’expression nfance à l’âge La transmission d’une pratique culturelle (en %) Pratique de la lecture entre 8 et 12 ans Pratique actuelle de la lecture Gros lecteurs Lecteurs Non-lecteurs Ensemble Lecteurs réguliers 65 45 21 40 antipodes de ce que j’ai vécu avec mes parents. J’ai le sentiment que nos parents avaient à vivre tellement de choses qu’ils n’étaient pas du tout centrés sur nous.
Avec ma sœur Juliette, nous faislons absolument ce qui nous plaisalt : on mangeait ce que l’on voulait quand on voulait, on ne nous disait jamais d’aller ous coucher, pas une seule fois dans ma vie d’enfant je n’ai entendu ma mère me demandait de ranger ma chambre ! Moi je suis totalement obsédée par mes enfants : si dans la journée ils n’ont pas fait leurs devoirs, du sport, de la musique, ça ne va pas Enfant, je ne faisais ni musique, ni spart…
Jamais mes parents n’auraient pensé à nous inscrire à une quelconque activité, ils ne possédaient pas ces codes culturels là, ce n’étaient pas des bourgeois. Mon père comme ma mère sont fils et fille de parents juifs polonais misérables qui ont immigré en France pour une vie eilleure. Toute mon enfance, je venais au Luxembourg, à l’Action Christine (2), j’ai rêvé de ce quartier ; je liai voulu, je liai eu !
Jihabite le 5ème arrondissement, mon fils ainé est à Henri IV (3), et avec mon second mari nous avons acheté une résidence secondaire à Ille de Ré… Je suis une vraie bourgeoise, mais je n’ai aucun mal avec ça, j’assume complètement. (1) La personne qui témoigne fait référence à son enfance dans les années qui ont suivi mai 1968. (2) Nom d’un cinéma célèbre du Quartier latin à paris (3) Nom d’un grand lycée parisien, situé PAG » OF d