Mon Carnet De Bord 1 Re

Année Scolaire 5773-5774 2013-2014 MON CARNET DE BO POUR LA CLASSE DE Cher(e) élève, or 10 Sni* to View Chaque année passée au Gan Ami doit t’apporter son lot de connaissances, d’enseignements et de satisfactions. Chacune représente une étape supplémentaire que tu dois franchir avec succès pour atteindre une autonomie qui te permettra de prendre ton envol. Pour cela il faut que tu y prennes part activement. Que tu réalises que les clés de la réussite sont la volonté, l’effort et la constance.

Afin d’y voir plus clair, tu trouveras ci-dessous quelques temps forts et objectifs à venir. J’ai choisi de te les délivrer sous forme d’un carnet de bord, à la première personne, pour que tu gardes bien à l’esprit que tu n’es pas seul sur ce parcours : toute l’équipe éducative et pédagogique t’y accompagne. là de la première partie des épreuves obligatoires du premier groupe. Les notes qul me seront attribuées seront comptabillsées en vue de la délibération du jury terminal l’année suivante.

Le Gan Ami organisera 2 bacs blancs (fin décembre puis mi-avril), une simulation de ce qui me sera exigé l’année prochaine. Cela me permettra de me situer dans mes apprentissages et d’évaluer a progression. Deux sessions de stages d’approfondissement scolaire dans les matières à examen m’aideront à optimiser mes connaissances à la mi-décembre puis début avril, cela indépendamment des révisions de fin d’année. A tout moment je pourrai m’adresser à l’équipe éducative et pédagogique.

Educateurs, enseignants et direction sont disposés à m’aider pour reussir et m’épanouir avec l’aide de D. MÉMO ***Un Bac en DEUX temps*** NB : Seules les épreuves relatives aux disciplines enseignées dans l’établissement sont mentionnées (pour un tableau complet RDV sur www. education . gouv. fr) L’objectif des années lycée : décrocher le bac, passeport pour la poursuite d’études supérieures. Épreuves anticipées – Fin 1 ère Intitulé de l’épreuve 10 heures ou 4 heures+ 1 heure 7. Langue vivante 1 écrite et orale (3) 3 heures 8.

Langue vivante 2 2 2 heures 9. Philosophie 4 écrite 4 heures 10. Éducation physique et sportive CCF (contrôle en cours de formation) Épreuve de spécialité (une au choix du candidat) Économie approfondie 1 heure accolée à l’épreuve 6 Ou Mathématiques intégrée à l’épreuve nos ou Sciences sociales et politiques (2) :lorsque le candidat a choisi cette discipline comme nseignement de spécialité. (3) : l’évaluation orale est effectuée en cours d’année * La durée de l’épreuve est fonction du nombre de candidats par groupe, sur la base de dix andidat.

PAGF 10 1 1 . Mathématiques intégrée à l’épreuve n04 ou Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre intégrée à l’épreuve n06 de Sciences de la vie et de la Terre (2) : lorsque le candidat a choisi cette discipline comme épreuve de spécialité. (3) : la partie pratique de l’épreuve est réservée aux candidats des établissements scolaires publics et privés sous contrat. 4) : l’évaluation orale est effectuée en cours d’année ‘k La durée de l’épreuve est fonction du nombre de candidats par groupe, sur la base de dix minutes par candidat. **Les épreuves du 2d groupe pour « se rattraper Ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne passent les épreuves de 2d groupe dites « oraux de rattrapage Un nom bien mérité : la note obtenue permet souvent au candidat de récupérer les points qui lui manquaient pour décrocher son bac. Cet oral consiste en 2 épreuves qui portent sur des disciplines ayant fait l’objet d’une évaluation à l’écrit (y compris celles assées en 1 re). Le jury retient la meilleure des 2 notes obtenues à chaque discipline (1er groupe/2d groupe).

Il peut aussi tenir compte du livret scolaire de l’élève qui est rempli par les professeurs dès la classe de 1re. Tout devrait en principe être terminé vers le 10 juillet, sauf pour ceux qui ont été dans l’impossibilité de se présenter au bac (maladie, accident… ). Ils pourront le passer en septembre, grâce ? la session de remplacement. Quant aux candidats ayant échoué lors de roral de rattrapage, un certificat de fin d’études secondaires (CFES) leur est délivré. *Les mentions au bac** 0 ne sont attribuées qu’aux candidats obtenant le bac dès le 1er groupe d’épreuves , « assez bien » (12/20 ou plus) ; « bien » (14/20 ou plus) ; « très bien » (16/20 ou plus). Les mentions peuvent jouer un rôle important lors de l’orientation vers certaines filières de l’enseignement supérieur. ET APRÈS LE BAC ? Les différentes poursuites d’études Vous avez le choix entre 5 grandes voies : l’université, les études courtes (BTS et DUT), les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les écoles de commerce ou d’ingénieurs recrutant des acheliers et, pour finir, les écoles spécialisées.

L’université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac La licence se déroule en 3 ans (LI, L 2, LB) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d’une licence poursuivent généralement en master. Organisé en 2 annees après la licence, le master permet d’approfondir une spécialisation. Il existe 2 types de masters : les masters « professionnels » qui mènent à une insertion dans n domaine précis et les masters « recherche » qui permettent d’envisager une entrée en doctorat.

Quelques universités proposent des masters « indifférenciés » (préparant aussi bien ? l’entrée dans la vie active qu’à la recherche). Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche é. Il consiste en un travail PAGF s 0 etc. ) et se conclut par la rédaction et la soutenance d’une thèse. Le cas particulier des études médicales et pharmaceutiques Les études de médeclne, d’odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie ou de sage-femme commencent par une 1re année ommune aux études de santé (PACES) au cours de laquelle les étudiants passent un concours.

En fonction de leur rang d’admission, les candidats accèdent ou non à la 2e année. Le nombre de places par spécialité (ou numerus clausus) est fixé université par université. Chaque annee, environ 20 % des candidats sont admis. Ceux qui échouent au concours sont réorientés vers d’autres formations. Les STS et les IUT Les STS (sections de techniciens supérieurs) Implantées dans les lycées, les STS permettent de préparer des BTS (brevets de technicien supérieur) en 2 ans après le bac.

Plus de 130 spécialités sont proposées dans des secteurs professionnels aussi variés que ‘hôtellerie-restauration, le tourisme, le commerce, etc. Le BTS est accessible sur dossier. Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » accèdent de droit aux spécialités cohérentes avec leur bac. Le programme est organisé autour d’enseignements généraux, de travaux pratiques et de stages en entreprise. Le BTS prépare essentiellement à une insertion dans la vie active, mais près de 45 % des diplômés* poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (en 1 an).

Les IUT (instituts universitaires de technologie) Abrités par les universités, les IUT permettent de préparer des DUT(diplômes universitaires de technologie) en 2 ans après le bac. Plus eénéraliste que forme des professionnels technologie) en 2 ans après le bac. Plus généraliste que le BTS, le DUT forme des professionnels polyvalents dans un domaine d’activité assez large. 45 spécialités sont proposées. Malgré une insertion professionnelle satisfaisante, 81 % des titulaires d’un DUT poursuivent leurs études* : à l’université (pour obtenir une licence) ou ailleurs (écoles de commerce et de estion, par exemple).

L’entree en DUT se fait généralement sur dossier et, dans certains cas, sur entretien de motivation. Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit. Les BTS comme les DUT peuvent se préparer en apprentissage. Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) Au sein des lycées, les CPGE préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles (écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles normales supérieures. .). Accessibles sur dossier, les prépas durent 2 ans après le bac.

Pluridisciplinaires, elles développent la culture générale. Les CPGE se déclinent en 3 filières distinctes. Les CPGE économiques et soclales préparent aux concours des grandes écoles de commerce et de gestion, ainsi qu’? l’ENS Cachan. Les étudiants suivent un cursus polpalent • mathématiques, économie, langues vivantes, histoire, culture générale. Elles proposent 3 voies, adaptées à divers profils : l’option scientifique (ECS) pour les bacheliers S ; l’option économique (ECE) pour les bacheliers ES ou L dotés d’un profil maths ; l’option technologique (ECT) pour les bacheliers STG.

De leur côté, les prépas à l’ENS Cachan accueillent majoritairement des bacheliers ES, Let S, mais aussi quelques STG. Les CPGE littéraires et artistiques 7 0 des bacheliers ES, Let S, mais aussi quelques STG. Les CPGE littéraires et artistiques permettent de présenter les concours d’entrée dans les écoles normales supérieures (ENS), l’École nationale des Chartes et les instituts d’études politiques (IEP), les concours lettres et sciences humaines des grandes écoles de commerce, ainsi que le concours lettres de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Deux voies majeures existent es classes préparatoires AIL dites « Lettres » qui préparent aux concours d’entrée dans les écoles normales supérieures Ulm Lettres classiques ») et Lyon Lettres modernes »); les classes préparatoires B/L dites « Lettres et sciences sociales » qui préparent aux écoles normales supérieures Ulm, Lyon (concours 3/1_) et Cachan. S’y ajoutent les prépas Chartes (réservées aux latinistes de bon niveau) qui mènent à l’École des Chartes, et les prépas artistiques qui mènent à l’ENS Cachan (concours design).

Destinées aux bacheliers STD2A, elles accueillent aussi les bacheliers généraux alidant une année de mise à niveau artistique. Enfin, la prepa Saint-Cyr lettres mène à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Les CPGE scientifiques préparent aux concours des écoles d’Ingénieurs, des ENS (Paris Ulm, Lyon et Cachan), des écoles nationales vétérinaires et agronomes ainsi que des écoles supérieures militaires. voies existent en 1re année : MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) ; PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) ; PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) destinées aux bacs S. Les prépas BCPST (biologie, himie, physique et sciences de la Terre) accueillent les bacheliers 0 prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) accueillent les bacheliers S en vue des concours des écoles d’agronomie ou vétérinaires.

Destinées aux bacheliers technologlques, les prépas TB (technologie, biologie) sont réservées aux bacs STL et STAV. Les prépas TPC (technologie, physique et chimie) s’adressent aux bacs STI_. Enfin, les prépas TSI (technologie et sciences industrielles) concernent les bacheliers ST12Det STL. Après 2 ou 3 ans passés au sein d’une prépa scientifique au ommerciale, 80 % des élèves intègrent une grande école*. Les autres s’inscrivent principalement à l’université et y réussissent largement.

Les écoles de commerce et d’ingénieurs Certaines écoles de commerce et d’ingénieurs, accessibles après le bac, proposent des classes préparatoires intégrées. Elles recrutent sur dossier ou sur concours, par le biais de banques d’épreuves communes ou selon leurs propres critères. Les écoles spécialisées Les formations durent de 1 à 6 ans après le bac et visent des secteurs d’activité variés. Les écoles paramédicales Accessibles sur examen ou sur concours, elles préparent ? une quinzaine de métiers (infirmier, pédicure, ergothérapeute, orthoptiste… et délivrent un diplôme d’état (DE) ou, dans certains cas, un certificat de capacité ou de qualification. Le plus souvent, les études durent de 3 à 4 ans, mais raide-soignant se forme en 1 an, et 6 longues années sont nécessaires pour devenlr ostéopathe. Les écoles du secteur social Elles recrutent sur concours après le bac et délivrent un diplôme d’état (DE) à l’issue de la formation. Elles préparent aux métiers d’assistant de service soci r de ieunes