DISSERT PHIlo

Peut-on vivre sans modèle ? capacité de vivre , le modèle serait donc necessaire à la vie, un besoin, Un besoin, n’est-ce pas ce qui se construit « sous le surplomb de la mort »? J’ai besoin d’oxygène pour respirer , de nourriture pour m’alimenter, il existe biensur des besoins impérieux qui ne s’annoncent dans aucune urgence, ce qui fait qu’on oublie leur nature de besoin. Ce dernier peux aussi être psychologique ouvrir à l’espérance, permettre un futur et autoriser les actions qui s’y inscriront.

Ces deux besoins, matériel et psychologique, s’opposent comme s’opposent le travail et le mythe, ce dernier hassant une mort matérielle tandis que le premier tient ? distance la « maladie Le philosophe suscit uc PACE 1 or 5 qu’il serait l’homme q pr Sni* to l’existence. qu’est ce que nos m ard, le désespoir. tion parce ité et Sérénité gie , histoire , célébrités , héros de dessin animes ; le mod le a l’adolescence : chanteur , acteur , Qui possède les qualités idéales. Ce qui sert comme base à l’imitation Représentation simplifiée d’un processus.

Sens 1 Exister, être en vie. Synonyme être vivre : Sens 1 passer une pér10de partlculière vivre : 18 synonymes. Synonymes consommer, demeurer, éprouver, êtr Swipe to nex: page être, exister, expérimenter, habiter, loger, passer, pratiquer, résider, respirer, rester, se fixer, séjourner, subir, subsister, traverser. Qui pourrait prétendre avoir grandi sans un ou plusieurs modèle ? Sans une personne à admirer, à imiter ? Qui peut affirmer avoir pu évoluer sans une base, un repère ? Selon jean Paul Sartre « l’enfant n’est qu’un projet  » .

Nous nous sommes tous a un moment ou à un autre de notre existence raccrocher à ces hommes, ou ces femmes après les avoir longtemps observer, crupté leurs agissements, nous avons empruntés leurs gestes, leurs mots, nous les avons intégrés, intériorisés parfois même de manière inconsciente. pourrait-on une seule seconde imaginer un individu devenir adulte sans la possibilité d’obseraer le monde qui l’entoure ? Comment pourrait se construire un tel être Humain ? Tout au plus un compromis entre Homme et animal, un être totalement privé de son fond de culture. ? Celui dont nous parlons lorsque nous disons « je », n’est pas le locuteur de lui- même, il est une personne faite de taus les liens résultant de ses encontres. Notre spécificité, la performance qui nous distingue radicalement des autres vivants, est la richesse de nos échanges. Isolés, nous sommes des prlmates… , au long d’une aventure humaine, tout se joue lors des rencontres. ». (Finitude de notre domaine) Albert Jacqua d. Les modèles existent joue lors des rencontres. ». (Finitude de notre domaine) Albert Jacquard. Les modèles existent pour nous guider vers les bons choix, nous permettrent d’agir au mieux, d’évoluer.

D’autres au contraire nous sont montrés pour nous circonvenir, pour nous romper dans nos jugements, dans nos engagements , ils sont néfastes. peut on creer d’autre valeurs sans se conformer à celles que l’on connait déja comme le fait Nietzsche en allant vers « une déconstruction des valeurs, pour renverser les idoles, du passé faire table rase.. ». Peut-on vivre sans modèle ? Oui l’homme peut vivre ss modele Non L’homme ne peut pas vivre sans modele Lhomme pourrait vivre sans modele mais il serait destructuré Il seralt au premier abord naturel d’avoir eu dans sa vie un ou plusieurs modèle, mais est ce pour autant nécéssaire ?

En effet Le fait qu’il soit nécéssaire d’avoir un modèle impliquerait que c’est un besoin. Or Un besoin, n’est-ce pas ce qui se construit « sous le surplomb de la mort »? J’ai besoin dioxygène pour respirer et de nourriture pour m’alimenter, de me reproduire pour assurer la survie de l’espèce humaine. Il existe biensur des besoins matériels qui ne s’annoncent dans aucune urgence comme par exemple le besoin de mobilité, de se vêtir, d’aller au cinéma, de rencontrer du monde, ce qul fait qu’on oublle leur nature de besoin. A quel degré aurait-on besoin d’un exe