Méthodologie de recherche I – Les étapes de la recherche On distingue trois types d’étapes dans la recherche : A – Les étapes inltiales : les préambules de la recherche. B Les étapes intermédiaires : le déroulement de la recherche. C Les étapes finales : les travaux sur les fruits 2. 4. A – Les étapes initial L’idée de la recher es objectifs de la . Les limites de la re org Sni* to View e terrain de la recherche La budgétisation de la recherche 6. Le listage des opérations et formalités initiales 1 . L’idée de la recherche • L’idée de recherche peut provenir d’au moins quatre sources essentelles
Une partie d’un ensemble en cours de recherche ou de développement; – Un problème immédiat qui nécessite une solution à plus ou moins court terme; Un problème futur, probable, à contrer ou ? minimiser ; que l’on s’impose et pourquoi ? – Quelles sont les limites liées aux moyens disponibles tels que finances, déplacements, enquêtes de terrains, temps ordinateur… 4. Le terrain de la recherche • Le chercheur doit délimiter les critères qui sentiront à cerner la ou les populations de l’enquête (an appelle population le bassin qui contient les éléments sur lesquels porte la recherche, que ce soit des personnes ou des bjets… et, à l’intérieur de la population, le ou les échantillons précis qui serviront de base matérielle à l’enquête 5. 1_a budgétisation de la recherche • Cette avant-dernière étape préliminaire concerne surtout la faisabilité matérielle de la recherche. Le chercheur doit répertorier toutes les actions qu’il aura à entreprendre pour mener son étude et s’assurer qu’il peut, pour chacune d’entre elles, disposer des ressources nécessaires en termes de temps, de disponibilité des personnes impliquées, de financement. . 1_e listage des opérations et formalités initiales. Lettres de recommandation, d’introduction… Autorisations hypothèses : les objectifs precis; B – Les étapes intermédiaires 4. a définition et la clarification des données necessalres; 5. a méthode, le terrain et l’instrument; 6. La collecte des données et le pré-test. 1 . La formulation opératoire du problème et les objectifs generaux • par formulatlon opératoire, il faut entendre une formulation dite scientifique du problème que l’on veut traiter.
L’énoncé sous forme de sujet de la recherche ne suffit absolument pas, il faut véritablement situer son problème dans le cadre d’une théorie réputée scientifique . La formulation du contexte théorique et l’état des connaissances sur le sujet • Il s’agit d’abord de situer dans un champ de savoir précis le sujet à étudier ainsi que la manière dont on veut le traiter. Si l’on veut traiter, par exemple, un problème concernant la demande globale pour un produit stratégique donné, va-t-on se situer et situer le problème dans le cadre de l’économie classique ? marginaliste ? arxiste ? 3. La formulation des hypothèses : les objectifs précis • Cette formulation trouver, les cueillir, pour répondre aux objectifs de la recherche. 5. La méthode, le terrain, l’instrument ?? Il faudra préciser quels sont les procédés les plus pertinents à utiliser pour collecter les données ; spécifier où ces données seront recueillies, quelles sont les garanties de représentativité de l’échantillon ou du terrain choisi, des sources choisies, quel sera l’instrument le plus adéquat pour recueillir ces données (l’interview, le questionnaire, un test) et pourquoi. . La collecte des données, le pré-test et la passation • I s’agit, dans cette étape, de s’assurer d’abord que l’instrument fonctionne bien comme on l’a prévu, et dans le sens des résultats (indicatifs) prévus. Si l’instrument s’avère remplir le rôle qu’on attendait de lui, sur le terrain prévu, alors on peut lancer l’opération de collecte des données. C – Les étapes finales 1. La préparation des données 2. L’analyse des données 3. L’interprétation des résultats 4.
Les concluslons C Les étapes finales • Ce sont les étapes qui consistent à tirer quelque chose des données rassemblées. Cest proprement la phase de génération d’él eaux et susceptibles de générer des erreurs ou des distorsions dans les résultats. 2. L’analyse des données • Comme son nom l’indique, cette étape consiste ? effectuer un travail de manipulation et de traitement des données nettoyées. Elle peut consister toutes formes de calculs, regroupements, croisements… uantitatifs ou qualitatifs, manuels ou informatisés… 3. L’interprétation des résultats • C’est phase d’inférence, « mse en mathématiques). Il — L’ÉLABORATION DU PROBLÈME • Définir un problème de recherche, c’est, au delà de la formulation de ses preuves et indices, apporter un éclairage le plus complet possible sur son étendue, les points principaux dont il appelle le traitement, sa position par rapport aux problèmes identiques déj? ?tudiés par d’autres, en d’autres lieux…
A – L’étendue du problème, sa réalité Slgnificative Au delà des premiers indices dégagés pour donner une assise objective à notre idée de recherche, quelles sont les dimensions et directions les plus spécifiques du problème, les plus caractéristiques ? (Voir la fiche 01) B – Les points essentiels d’investigation, les questions clés du problème • Sur quoi va-t-on pouvoir s’appuyer pour construire notre recherche ? À quelles grandes questions précises doit-on réponses ? Voir la fiche 02) trouver domaine qui sera couvert, les objectifs principaux pécifiquement poursuivis et enfin la portée que devront avoir les résultats obtenus. 1 Le domaine couvert par la recherche • Il s’agit en fait de la délimitation, d’abord, du champ théorique dans lequel on veut traiter le problème (champ de la théorie microéconomique, de la théorie de l’équilibre général, de l’économie régionale… s’il s’agit par exemple d’un sujet sur l’économie).
Dans notre exemple, le champ théorique retenu était celui de la psychosociologie générale appliquée aux milieux de travail. 1 . Le domaine couvert par la recherche • Ensuite, il s’agit de donner les limites des ituations couvertes (dans notre cas, c’est l’ensemble des chantiers pétroliers du Sahara algérien, œuvrant pour telle compagnie, dans le cadre de tels projets • Enfin les limites temporelles, c’est-à-dire les périodes couvertes par la recherche, les périodes de pré-enquête, de terrain, de traitement théorique…
Le temps est aussi une ressource dont il faut justifier l’usage. 2. Les objectifs globaux et principaux • Ici, il s’aglt de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qui est visé exactement par cette recherche ? Quiest-ce qui sera démontré ? infirmé ? s’ily a lieu, un profil articulier de non adaptés au travail pétrolier du Sahara. Sinon, et au contraire, dresser le constat des composantes d’une situation objective globale qui peut amener n’importe qui à vouloir partir… 3.
La portée de la recherche • Le chercheur devra ici spécifier quelles seront les retombées prévisibles du travail une fois effectué. Quel pourra être l’usage des résultats obtenus : corriger la situation après avoir cerné les causes les plus probables du problème ? Faire avancer la compréhension et ouvrlr la voie à d’autres recherches Ill- ‘hypothèse dans la recherche L’HYPOTHÈSE DANS LA RECHERCHE : DEFINITIONS, ORIGINES A – Le terme « hypothèse » Ce terme est formé étymologquement de deux racines : •hypo : sous, en dessous, en deçà de •thèse : proposition à soutenir, à démontrer. ?? Les hypothèses constituent donc liens logiques dérivés de corrélations observées • Ici, il s’agit d’une forme de supposition qui presume que quels que soient les faits concrets et les particularités, lorsqu’une caractéristique généralement fortement corrélée à une seconde se trouve vérifiée, alors la présence de la deuxième se vérifie aussi. ?? IJn exemple très illustratif peut être donné ? partir du fait mlnorltaire : on peut supposer qu’à toute minorité soumise à la ségrégation, quelles que soient ses spécificités (Noirs américains, Portoricains à New York, Basques, Gitans… est associée une tendance ? l’agressivité sur le plan social. La raison de cette supposition étant qu’à toute minorité tenue en rapport d’hostilité ou de rejet est corrélée une forme ou une autre de comportement agressif. • Le chercheur devra, dans ce cas, s’attacher ? prouver des ressemblances entre ces différents groupes pour vérifier son hypothèse