PROFESSIONNEL PROJET : TOURISM-229 Filière : llR3 option : RTWSRS Réalisé et présenté p Tourism 229 Premium gy Tobiasadolighel MapTa 16, 2015 21 pages RÉPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D’INFORMATIQUE ET DES SCIENCES PROJET DE FIN D’ETUDE POUR L’OBTENTION DU MASTER Sni* to View or21 DAITI SATCHIVI A.
St Phane ADOLIGBE Tobias ANNEE : 2013-2014 projet : Tourism-229 SOMMAIRE : Introduction Étude préliminaire Etude des besoins fonctionnels Modélisation statique Implémentation Conclusion 18 Figure 11: Interface du simulateur Android 9 protocole et format de Figure 12: données 21 Réalisé par Stéphane DAITl-SATCHlVlet obias ADOLIGBE Projet : Tourism-229 INTRODUCTION » es mobiles sont aussi différents de l’internet que la télé l’a été de la radio », a annoncé Tomi AHONEN, meilleur auteur technologique et médiatique à succès, consultant de stratégie et orateur motivationnel.
Les téléphones portables sont devenus les premiers médias de masse dans le monde (on compte 4 milliards d’abonnés au téléphone mobile). Il n’est pas un PC plus bête, mais un téléphone portable est considéré comme un autre support ? générer des formes édiatiques.
Il a subit une évolution à une vitesse surprenante, passant du premier téléphone portable inventé par Dr Martin Cooper -un directeur général de Motorola en 1973 qui a été la première personne à faire un appel depuis son téléphone portable, aux ordi phones, PDA et Smartphones qui disposent d’un système d’exploitation adoptant des applications tierces qui leur sont dédiées. L’invention du premier PDA au monde, Le Pen Pad conçu par Apple, était dans le but PAGF 91 magasin d’applications, l’iPhone à l’App Store, Android à son Play Store, etc.
Ce qui ne cesse d’inciter beaucoup de développeurs ? ‘élaboration des petits logiciels très prisés en profitant des multiples apports des plateformes présentes sur le marché et des diverses innovations technologiques (Wifi, GPS, GPRS, etc. ). En effet, la géo localisation du GPS des « téléphones intelligents est très utile aux applications comme les annuaires, portails et autres outils permettant de trouver ce que l’on cherche autour d’un lieu, répondant par la fin aux besoins quotidiens de la communaute.
Cest dans ce cadre que s’inscrit notre projet de stage d’été, intitulé « Toutism_229 dont l’objectif est de concevoir une application dédiée au éléphone mobile, doté de la plateforme Android, permettant la géo localisation des sites touristiques du Bénin, grâce aux outils et techniques de géo localisation et d’orientation offerts par cette plateforme. rojet : -rourism-229 En effet, ce document décrit, dans les détails suivant la méthode IJML, l’analyse du projet à travers plusieurs étapes : Etude préliminaire 3 1 site touristique sur le territoire béninois. Il propose une interface optimale à l’utilisateur qui lui permet à travers divers options de retrouver des sites touristiques et d’accéder à leurs informations . ??? La localisation de la position de l’utilisateur : le système localise l’utilisateur lorsqu’il lance l’application • Les sites touristiques proches : cette option permet d’afficher les sites touristiques les plus proches de sa position actuelle lorsque cette dernière a pu être déterminée es sites de chaque département : cette option affiche les différents sites par département • La description: affiche la description, les informations de contact, et autres informations concernant le site sélectionné si celles-ci sont disponibles 1-2- OUTIL D’ANALYSE pour la construction d’un système d’information, il existe lusieurs langages et méthodes pour effectuer l’analyse des données. On peut citer IJML, OMT, aooch, MERISE, MACAO etc…. Nous utilisons pour ce projet l’IJML comme méthode d’analyse. L’IJML (Unified Modeling Language) que l’on peut traduire par « langage de modélisation unifié » permet de modéliser un problème de façon standard. Ce langage est né de la fusion de plusieurs méthodes existantes auparavant, et il est devenu désormais la référence en termes de modélisation objet. 2. Identification des acteurs Un acteur est l’idéalisation PAGF 1 par une personne cas d’utilisation produit un résultat bservable (le bénéficiaire du système).
En conséquence, l’acteur principal est la plupart du temps le déclencheur du cas d’utilisatlon. Nous qualifions d’acteurs secondaires, les autres participants du cas d’utilisation. Les acteurs secondaires sont typiquement sollicités à leur tour par le système pour obtenir des informations complémentaires. Un acteur est représenté soit sous forme d’une icône appelée « stick man », avec le nom de l’acteur sous le dessin soit sous la forme rectangulaire d’une classe, avec le mot-clé Ainsi dans notre cas d’étude, nous distinguons les acteurs suivants : Le visiteur (Principal) qui est l’utilisateur de l’application Android : Vlsitor 3.
Diagramme de contexte dynamique Le diagramme de contexte dynamique nous permet de faire ressortir les différents échanges entre le système et ses utilisateurs. Il permet aussi d’identifier et de comprendre les cas d’utilisation. Figure 1: Dlagramme de contexte dynamique 4 Réalisé par Stéphane DAITI-SATCHIVI et Tobias ADOLIGBE PAGF s 1 L’application est installée sur le téléphone Android Réalisé par Stéphane DAITI-SATCHIVI et TObias ADOLIGBE projet : -rourisrn-229 L’utilisateur doit posséder la connexion internet Il doit activer le service de localisation Enchainement nominal 1 . L’utilisateur clique sur l’icône de démarrage de l’application 2. le système localise sa position actuelle 3. l’utillsateur sélectionne l’option sites proches 4. ne requête est envoyée à un serveur, où les sites situés dans un rayon de 15 km de la position définie de l’utilisteur sont recherchés puis retournés ? l’utilisateur pour être affichés dans l’application. Post Condition Les sites proches (et leurs informations) récupérés au format JSON (JavaScript Object Notation), sont organisés, formatés et affichés à l’écran de ans une ListView dont chaque ligne est cliquable pour accéder ? de plus amples informations concernant le site. a Use Case « Lister les sites de chaque département » Identification Nom du cas : Lister les sites selon chaque département But : Détaille les étapes permettant à l’utillsateur de voir les Sltes touristiques de chaque département Acteur principal : Visiteur Acteur secondaire : Système central Séquencement concernant le site. a Use Case «voir la carte» Nom du cas : Voir la carte But : Détaille les étapes permettant à l’utilisateur de voir la locallsation d’un site sur la carte Le cas d’utilisation commence lorsque l’utilisateur désire voir sur la carte la position du site touristique Pré-conditions : L’utilisateur a déjà lancé le système 1 . l’utilisateur sélectionne un site 2. le système affiche le site et les détails le concernant 3. l’utilisateur sélectionne voir carte 4. le système charge la carte et lui affiche la position du site La carte est affichée à l’écran avec détermination de la position du site a Use Case «voir les informations pour chaque site» Identification .
Nom du cas : voir les informations pour chaque site description, les informations de contact, e PAGF 7 1 tions de chaque site précis, les événements générés par les acteurs, leur ordre et les inter systèmes. 8 Figure 4: Diagramme de séquence du cas ou le visiteur recherche les sites proches de sa localité Figure 5: Diagramme de séquence du cas ou le visiteur consulte la position d’un site sur la carte Réalisé par Stéphane DATTI-SATCHIVI et Tobias ADOLIGBE MODELISATION STATIQUE 1. Les regles du domaine Les règles du domaine régissent la façon dont un domaine ou une entreprlse peut fonctionner. Elles permettent de clarifier les ambiguïtés dans certains cas d’utilisation qui mettent l’accent sur le déroulement des scénarios.
Dans notre système de gestion, nous avons les rèeles du domai PAGF 8 1 Représente l’identifiant du département auquel appartient le Le nom du site La description du site Les numéros de téléphones qu’on peut appeler pour joindre les gérants du site L’e-mail pour contacter les gérants du Le site internet du site La latitude du site La longitude du site Image présentant le site Name Description Tels Email siteWeb L ng I mg Opérations ou méthodes Les méthodes caractérisent le comportement d’un objet, c’est-à- dire l’ensemble des actions qu’il est à même de réaliser. Ces opérations permettent e faire réagir l’objet aux sollicitations extérieures (ou d’agir sur les autres objets). De plus, les opérations sont étroitement liées aux attributs, car leurs actions peuvent dépendre des valeurs des attributs, ou les modifier. o Classe département getid() obtenir l’id du dépa développé notre application, les différents outils utilisés ainsi que les composantes applicatives 1. Environnement materiel 1. 1. 12 ARCHITECTURE MATERIELLE Tourism_229 est une application embarquée qui se connecte à un serveur de bases de données distant, via Internet, afin de récupérer les données.
Ce qui nécessite aussi ‘intégration d’un serveur web entre l’application client et le serveur de bases de données. D’où l’architecture de notre application est à 3 niveaux (archltecture 3-tiers), elle est partagée entre: Le client Android : Conteneur d’application et demandeur de ressources, Le serveur Web : Vu que les données seront communiquées entre deux environnements hétérogènes, le rôle principal du serveur web est de gérer la communication entre le client Android et le serveur de base de données, Le serveur de base de données fournit les données au serveur web. Figure 8: Architecture matérielle du système I . 2. MATERIELS UTILISES