Dissertation Matilda Mignon

Dissertation. Sujet: Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd’hui en France? Comme nous dis Jean Fourastié, « La revendication d’égalité est devenue Institutionnelle». L’auteur de cette citation, nous fait part de sa vision face aux classes sociales. Au cours des années, l’existence des hiérarchies sociales s’observe de manières variés. La société a changé, des métiers ont disparu et d’autres sont apparus entraînant ainsi une diversification des catégories professionnelles les conditions de travail ont évolué et les conditions de vie se sont améliorées .

Mais cependant le partage des richesses demeu insi face à une révol on or7 Du latin « cl assis » (gro e Sni* to View capable de vivre en g se définissent à parti e. On se retrouve lalis’ (sociable, les pour Karl Marx, nt notamment la conscience de classe. En effet pour lui c’est un élément qui va différencier la classe «pour soi» de la classe «en soi». La classe «en soi» correspond à un groupe d’individus qui ont des conditions de vie et de travail communes. La classe «pour soi », regroupe des membres qui vont s’assembler afin de défendre leurs intérêts communs par le biais de l’action politique.

Tandis que pour Marx on parle de liens sociaux, pour Max Weber 1864-1920), les classes sociales ne font que regrouper des indiv Swipe to View next page individus qui connaissent la même situation économique. Pour lui ce sont des catégories purement statistiques. Aujourd’hui, la définition de classe sociale, repose sur un groupe social ayant une existence et dont les membres partagent un certain nombre de caractères sociaux tel que des valeurs communes, des modes de vie ou une conscience collective.

La structure de la population, se modifie en mettant au même niveau les différentes catégories. Quels éléments nous permettent de dire que les classes sociales ‘existent plus en France aujourd’hui? Comment peut on cependant démontrer que celles-ci sont toujours présentes en France? Nous allons démontrer d’abord que la baisse des inégalités existantes montre que les classes sociales disparaissent en France, ensuite, nous verrons que cependant avec la montée de nouvelles inégalités et la continuation d’autres, les classes sociales existent encore.

Dans le document 1, on peut remarquer une augmentation dans les professions intermédiaires. En effet, lors des 30 glorieuses (1945-1973), on a une augmentation dans plusieurs groupes socioprofessionnels telle que les employés, les professlons ntermédiaires et les cadres supérieurs. Entre 1954 et 2008, la catégorie socioprofessionnelle des professions intermédiaires se multiplie 2,8 points de pourcentage (valeur d’arrivée / valeur de départ C] 23/6 3,8), d’après des données de la société française en 201 1 .

Cette augmentation spectaculaire des emplois, laisse croire que les salariés, on PAG » rif 7 en 2011. Cette augmentation spectaculaire des emplois, laisse croire que les salariés, ont une éducation supérieure qui s’élève et donc, ont plus de compétences pour occuper des postes plus qualifiés. Avec la montée des classes moyennes diplômées, on observe ne tertiarisation évidente. En effet, aujourd’hui en France, 89% de la population travaille dans le secteur tertiaire d’où la baisse du groupe socioprofessionnel qui concerne la culture.

Cette croissance de l’emploi dans les services se traduit par le fait de l’innovation En effet, afin de se moderniser, un pays doit innover, et pour il faut que le pays se concentre dans les zones d’innovations et donc le secteur tertiaire. Alors que seul un emploi sur quatre était un emploi de servlces en 1906, aujourd’hui, ceci représente plus de 70% du PIB. On peut ainsi observer que la part des activités dans les services, ne cesse ‘augmenter.

De plus, la différence que l’on pensait avoir entre la classe ouvriere et la classe bourgeoise disparait et laisse place à la moyennisation qui est le processus par lequel on observe une convergence entre ces deux classes de telle sorte que l’on voit apparaitre une classe moyenne. Ce processus apparait notamment à partir de 1832 avec les écrits de Tocqueville, cette moyennisation laisse place é une égalisation Ceci est surtout dû ? l’amélioration des conditions de vie de la classe dite « inférieure ». On peut remarquer ainsi, à l’aide du document 3 qui représente le sentiment d’appartenance à un PAGF3C,F7