RapportConceptVerre

Je remercie toute Verre qui m’a a Mme. Mallet et confiance et qui j’aimerai égalemen Péquipe de la orqo Sni* to View société Concept d’espagnol M. Martin qui m’a aid avec mes recherches d’entreprise. Introduction La recherche du stage Comment j’ai abordé le CIL Concept Verre, une stage? entreprise ‘ont fait moment. fesseur un peu niçoise en pleine de fin de licence je me suis posé Quel pays? Quelle comme poste? Quel type de société? plusieurs questions ville ? Quel Le choix des villes s’est principalement basé sur la facilité pour me loger.

Mes recherches se sont donc centrées su la e Saint regon Etienne puisque j’y louais un appartement, ensuite la région parisienne et la ville de Nice car une partie de ma famille y est installée. Et l’étranger j’avais finalement comme option pour Mexico ou Merda au Mexique, villes où mes parents habitent. Pour le choix du poste je devais d’abord m’informer par rapport aux débouchées qui correspondaient à ma formation LEA Commerce International et à mon projet professionnel.

En ce qui projet concerne mon professionnel claire, j’aimerais tous est travailler dans une entreprise française avec des échanges avec le Mexique ou une ntreprise mexicaine implanté en France dans le département de logistique ou d’import ‘export. Finalement pour la taille de l’entreprise je pense que pour commencer dans le monde du travail une PME est le meilleur endroit pour débuter. Tout d’abord je mets à jour mon CV, j’y ajoute ma dernière expérience professionnel acquise à Saint Etienne autant que serveur et cours de cette connaissances ac PAGF 0 Pentreprise. Avec ce travail de préparation et grâce à l’aide de M.

Martin, qul m’a procuré une liste des entreprises rhône—alpines avec des échanges avec l’Amérique latine, e contacte les entreprises de la région qui m’intéressent, principalement des armureries telles que Manufrance. Malheureusement toutes les réponses sont négatives. Ce travail de contact et commence autour du mois conseillé par les professeurs de recherche de décembre comme à l’Université, pour mettre toutes les chances de mon coté et m’assurer une place. En plus de cette liste, je cherche réponds compte l’intitulé assistant seraient que j’ai stagiaires dans les annonces sur internet et je au peu d’offres.

Je me suis vite rendu que les offres qui correspondaient ? à savoir, stagiaire echerchais, que export ou assistant logistique, ne pas suffisantes. les réponses De plus, reçues montraient que les postes de étaient à pourvoir dans les 2 mois ? venir maximum. Je décide donc de reporter mes recherches au mois de mars. Au vu de mes expériences de travail à Nice, me sers de mon petit réseau Nice, une école de langues, direction pour avoir travaillé ensemble dans le cadre d’un école et le restaurant et je contacte EF dont je connals dans le passé artenariat entre cet availlais.

Je je département LEA refuse ce stage parce qu’il semble ne pas correspondre à la formation. Je relance les recherches mais cette fOlS—ci en candidature spontanée. Je crée d’abord une base des données où je compile toutes les entreprises qui m’intéressent et après je les contacte par mail. Les réponses que j’ai eues demandent une formation minimum bac +4, comme le Siège Social Coca Cola à Paris, ou tout simplement les entreprises ne prennent tel est le cas de la Société pas des stagiaires, Neskur à NIce.

Après plusieurs mails envoyés et quelques semaines des réponses négatives je décide de une ancienne connaissance, M. Chiarabelli, contacter directeur d’une ntreprise de fabrication de Luminaires et vente des composants électriques à Nice. Je lui envoie mon CV par mail il me donne rendez–vous dans son bureau à Nice. N’étant pas sur place et période d’examens je m’entretiens avec lui par téléphone et il semble très intéressé par ma candidature.

Il me présente son entreprise et la prospection me propose comme missions et développement de la marque Concept Verre l’export dans les pays européens, notamment la relances des clients existants, l’établlssement des listes marketing des création d’une contacts existant par pays, la ews letter ciblée, la prospection par pays pour trouver des nouveaux distributeurs et li établissement de listes de rix et conditions de vente en fonc coûts de transports. 0 4 Comment j’ai abordé le stage? Après validation du directeur du département. accepté cet offre avec enthousiasme puis qu’elle semblait correspondre à ce que je recherchais, même si l’entreprise n’avait pas encore des échanges avec le Mexique, M. Jai Chiarabelli était très intéressé par l’idée de développer sa marque en Amérique Latine. Ce stage de 3ème année état le tout premier stage de ma formation mais il ne s’agissait pas e ma première expérience professionnelle. J’avais déj? confronté au milieu professionnel dans le passé dans plusieurs domaines, que ce soit en espagnol, en français alors je n’étais pas inquiet ou en anglais, connais en règle générale le ce sujet.

Je fonctionnement d’une entreprise, l’importance d’une hiérarchie, de la communication dans l’ensemble d’un groupe et le respect des règles. Ce qui m’inquiétait c’était ce que j’entendais autour de moi par rapport au statu de stagiaire dans les entreprises qui sentaient plutôt de technicien de photocopieuse. Étant donné que je onnais M. Chiarabelli depuis années Je connais un peu son quelques entreprlse et ses prodults mais en règle générale le milieu décoratif et des luminaires m’est totalement étranger. n autre point qui m’inquiétait c’était trouve certain la prospection. Une tache que je assez difficile caractère ainsi PAGF s 0 demande connaissances et que la matière de Techniques de Commerce International n’avait fait qu’une bref descriptif d’une exportation en se basant sur une expérience personnel du professeur, et c’est bien dommage parce que c’était la partie la plus intéressante de ce cours. J’ai ommencé ce stage avec quelques appréhensions j’étais au même temps pressé de mais découvrir cette nouvelle étape dans mon parcours académique et professionnel.

Dans ce rapport je vais dabord présenter l’entreprise Concept Verre, ensuite je aborder les autant que exposer un commercial. CIL Concept expansion. Localisation HJ21J groupe missions qui m’ont été stagiaire et finalement bref aperçu du poste de vais confiées directeur Verre, une niçoise en dont fat partie Concept situe ? Nice, dans la métropole Nice d’Azur, première métropole de Francel Sud–Est de la France à une trentaine Verre se Cote Dans le de kilomètres de la frontière italienne. Il s’agit de deuxième ville d PAGF 6 0 Provence— fabrication techniques. uminaires décoratifs En 1997, il crée la société CIL Concept qui distribue divers modèles de spots et appliques dans le secteur des salles de bains. Avec une parfaite connaissance de la profession et du marché, tout en continuant ? travailler dans le domaine des composants, il décide en 2004, de lancer sa propre gamme de luminaires. C’est la naissance de CONCEPT VERRE. Assisté par une équipe de deslgners, Jean–Marc Chiarabelli crée, dessine, assemble et résente toute la gamme Concept Verre.

Cette marque propose non seulement des spots pour la salle de bain mais aussi une grande variété des lampadaires, suspensions, appliques, plafonniers, liseuses, lampes à poser, tout entièrement en verre. Aujourd’hui le groupe « HJ21_J réuni sociétés Concept Verre et Aprodis pour es deux alnsl secteur avoir des 6 plus de parts de marché dans le luminaires. Site nicecotedazur. org 7 0 Concept Verre, mon maitre de stage et Mme. Benneto pour Aprodis. processus de fabrication Au fur et à mesure du temps et de l’évolution de la marque Concept Verre et du marché le rocessus de fabrication de d’assemblage changent.

Avec la mondialisation et l’ouverture des frontières, la stratégie du directeur est les composants en Italie, Grèce, d’acheter Pologne et surtout en Chine pour ensuite tout assembler avec le savoir français. Cependant étant donné les couts de fabrications et d’assemblage, de plus en plus des produits sont aussi assemblés en Chine et il n’y a que la finition et le conditionnement qui réalisé en France. Cette façon de procéder a permit à l’entreprise d’augmenter ses marges de prix par produit mals la qualité s’est vue réduite.

Les demandes de Service Apres Vente ont augmenté et les appels des clients avec des problèmes avec leur luminaires aussi. Ce qui pose un problème puisque la marge gagne grâce ? l’assemblage ? l’étranger est perdu avec le nombre de pièces défectueux à remplacer. Cette situation demande de redessiner le politique de l’entreprise pour essayer de garder les marges sans négliger la qualité. Un autre problème causé par le nombre d’opérations faites à l’étranger c’est les délais de livraison, une comman re bloqué plus d’un 0 manque 7 composants.

Cependant tous les produits de la marque uto—certifiés conformes à la norme européenne, cela veut dire qu’en cas d’accident Fun des luminaires, la responsabilité sont de Pentreprise est engagé. D’autre part quelques luminaires de salle de bain, notamment celles vendues ? Leroy Merlin, comptent avec un rapport de conformité expédié par un laboratoire agréé par l’Union Européen (Laboratoire Lcie) qui est chargé de réaliser plusieurs tests les luminaires afin de s’assurer qu’ils respectent toutes les normes de sécurité imposées par l’Union Européenne. Processus de commercialisation En ce qui concerne Concept Verre Mme.

Mallet à la tête des 5 agents qui sillonnent la France à la recherche des nouveaux clients le suivi des clients déj? pour assurer est les agents s’occupent uniquement des existants, magasins des meubles. La directrice commerciale s’occupe au même temps des clients à l’export et des « Grandes comptes La société Concept Verre travail principalement avec des centrales d’achats comme Monsieur Meuble IJCEM, Ligne Roset, mais aussi avec des magasins de décoration comme Habitat, des magasins de bricola e comme Leroy Merlin et évidement avec ins de grands clients Leroy Merlin (Annexe 1). tamment Cette analyse a révélé un point faible de l’entreprise et le directeur réfléchi à une solution pour y remédier. Pour une entreprise il est dangereux de concentrer ses échanges avec seulement quelques clients parce qu’en cas de problème avec l’un de ces clients le chiffre très affecté. Voilà pourquoi verrait a décidé de commencer ? Chiarabelll marque à l’international.

Actuellement une grande partie des d’affaire M. amener nouveaux sa clients se font grâce aux salons faits par l’entreprise notamment le salon Maison et Objets à Paris, 2 fois par an, qui regroupe des arques de décoration et design pour la maison et très un aux prochainement ils vont assister ? Equi#Hotel, un salon destiné nouveau salon, professionnels de la prescription, architectes, décorateurs, etc.

La marque Concept Verre se position dans le haut de gamme, secteur qui malgré la crise ? vu son chiffre d’affaire avancer3, cette tendance on a pu la l’analyse du constater avec chiffre d’affaire par produit que dans laquelle les produits les j’ai du réaliser plus vendus 3 Etude de la firme « 8 Bain and lus Company » chers (Annexe chez Concept Verre sont les 2). Cependant pour I enseignes