Qui est Maupassant ? Il passe une enfance heureuse à Étretat, au bord du littoral normand et reçoit son instruction d’un abbé et de sa mère, qui possède une vaste culture littéraire. Il passe le reste de son temps entre le port et la campagne, où il se lie avec les pêcheurs et les paysans des environs qui lui inspireront plus tard plusieurs personnages. A l’âge de 12 ans, il est envoyé en pension au collège religieux dyvetot, qui sera à Vorigine de son dégoût de la religion. Il intègre ensuite le lycée de Rouen en 1868.
Il commence à écrire ses Swipe to page remiers sonnets ? Au sortir du collège, 1870 contre la Pruss débâcle de 1871. Sni* to View pour la guerre de e à Rouen jusqu’à la Il travaille ensuite à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant près de dix ans, puis au Ministère de l’Instruction publique. après le succès de Boule de Suif en 1880 ( récit publié dans les soirées de Medan) et de la Maison Tellier ( recueil publié en 1881 ) il abandonne son poste et se consacre pleinement à récriture en 1880.
Cest cette même année qu’il reçoit la reconnaissance du public. Il est introduit dans les milieux ittéraires par Flaubert qui le considère comme son fils spirituel. Dans les dernières année années de sa vie, Maupassant est atteint de troubles nerveux dus à la syphilis. Son aversion progressive pour la société, qui croit à mesure que sa paranoïa augmente, le conduit à vivre reclus.
Dépressif, physlquement diminué et sombrant peu à peu dans la folie, il décède le 6 juillet 1893 à l’âge de 43 ans. Résumé de Boule de Suif La nouvelle » boule de suif » est écrite par Guy de Maupassant , auteur influencé par le mouvement naturaliste , au 19ème siècle . Elle se déroule pendant la guerre de 1870, en plein hiver et débute par le repli des troupes françaises et l’envahissement de Rouen par les prussiens.
Cest à bord d’une diligence tirée par six chevaux que l’héroine, baptisée par l’auteur « Boule de suif’ , une femme galante connu pour son embonpolnt et comme prostitué ,qui indigne autant qu’elle éveille curiosité et méfiance, et neuf autres voyageurs ;deux couples de bourgeois,le couple Breville et le couple démocrate, Cornudet, un couple de commerçants, le couple Loiseau, s’enfuient vers Dieppe Les voyageurs installés , ils se frayent un chemin vers leur destination trajet s’annonce difficile, vu les conditions, selon les nobles « indigne ».
Le froid et la neige ralentissent leur parcours et après quelques heures la faim se fait aussi insupportable. Mais personne n’avait songé à apporter des provisions seule Boule de Suif y pens PAG » OF d insupportable. Mais personne n’avait songé à apporter des provisions seule Boule de Suif y pensa , et a fait en cette situation preuve de grand cœur vu qu’elle partagea volontiers son repas avec la diligence malgré leur comportement désagréable envers lle. Ceux-ci n’hésitent pas a accepter sa générosité et à oublier provisoirement leurs préjugés pour leur propre intérêt.
On peur effectivement remarquer a travers cet exemple l’hypocrisie et la bassesse de l’être humain quelque soit sa classe sociale. Après de longues heures de voyage, la diligence s’arrête pour une étape à l’auberge de Tôtes pour reprendre des forces. Ils découvrent aussi tôt que Celle-ci est occupée par les Prussiens. l’officier prussien remarque aussitôt boule de suif et lui fait part de ses envies en lui faisant des avances et en l’invitant a e rejoindre pour le souper La jeune femme qui est certes une prostituée est aussi bonapartiste d’où elle refuse de coucher avec l’ennemi . lle reste loyale à ses principes et est soutenu de ses compagnons de voyage. Devant son refus, l’officier prussien part dans une rage noir et leur fait du chantage :s’ils veulent repartir, Boule de Suif doit coucher avec lui, mais la jeune femme reste catégorique. Les voyageurs restent révoltés par le comportement de Yofficier prussien, mais réalisent au fur et à mesure que les jours passent et que le prussien