Réalisme dans Boule de suif- Maupassant

e réalisme dans les nouvelles sur la guerre de Maupassant Dans ces nouvelles sur la guerre, Maupassant à recours au réalisme afin de dénoncer et d’analyser les mœurs de la vie en période de guerre. Dans ces nouvelles les personnages principaux ne sont pas des héros, mais des personnages ordinaires. (la prostituée dans Boule de Suif, le paysan dans le Père Milon, Rachel, une prostituée dans Mademoiselle Fifi, le capitaine Epivent , une homme qui ne se soucie que de son image p g dans le Lit 29) Les trois axes sur les Le réalisme par le lex e Le réalisme par la tra des éléments topogr encher sont: rat, vue, s personnages et

Le naturalisme dans certaines descriptions Le réalisme par le lexique des sens (ouïe, odorat, vue, Maupassant utilise souvent le lexique des sens pour souligner le faits que tout est réel; que le lecteur puisse à tout moment se repérer dans un environnement. Lil utilise notamment la vue dans Mlle Fifi, quand il décrit ce que le général voir par la fenêtre. L’introduction dans Boule de Suif il décrit la manière dont les soldats marchent, en utilisant aussi un lexique de l’ouie (pied pesant… arche légère, A voir dans le livre : P. 20 ilgnes 16-17 (Boule de suif) par la transcription du langage des personnages Afin que ses romans donnent l’impression de conter une histoire réelle, Maupassant refuse d’inventer des descriptions ou des dialogues. II préfère présenter son récit dans un décor réel plutôt que dans une ville dont il aurait tout inventé (=nom, description).

Pour se faire, il s’inspire de voyages durant lesquels il observait avec une grande attention les lieux qu’il visitait. Des ses voyages , il ramenait également de nombreuses images qui l’aidèrent à recréer le cadre souhaité. Il va même jusqu’? transcrire fidèlement le langage des ses personnages. Cela permet à Maupassant de souligner leur milieu social et préciser eur allure. A voir dans le livre: p. 87 (Mademoiselle Fifi) p. 107 lignes 110-122 (le père Milon) p. 17 lignes 34 à 39 (Saint Antoine) + ligne 49 le « Ya » du prussien Maupassant va des fois jusqu’à des descriptions qui « dépassent » du réalisme, il va Jusqu’au naturaliste qui est une forme plus poussée du réalisme. Au lieu de dire que quelqu’un a tué un autre personne tel le fermier avec le prussien le naturaliste va jusqu’? expliquer les manières utilisées; comme à la page à voir), où Maupassant explique bien comment le fermier plante et replante sa faux dans le corps du soldat. p. 124 lignes 261 (Saint-Antoine) 2