538df33ceb778

‘SOMMAIRE Introduction générale. Première partie : PRESENTATION DE L’ONCF ET DE SON ENVIRONNEMENm l. Présentation de l’ONCF. Il. Analyse du macro-environnement. Ill. Les perspectives de libéralisation du secteur de transport. IV. La restructuration actuelle de l’ONCF. Deuxième partie : PRESENTATION DE LA CONCURRENCE ET SA STRATÉGIE. l. Présentation du port de Casablanca. Il. Présentation de la Troisième partie : AN l. L’approche des 7 « Il. Anlayse de la rivali Ill. Analyse SWOT. ctéristiques. dz to View neKtÇEge Quatrième partie : ETUDE DE LA PERCEPTION DES ENTREPRISES. l.

Analyse de la perception Il. Conclusion de l’analyse. Cinquième partie : proposition d’un plan d’action. Conclusion générale. Bibliographie Annexes INTRODUCTION Depuis longtemps, le Maroc pays à économie ouverte importe des biens d’équipement, des produits énergétiques et exporte des matières premières, des produits manufacturés ou première étape, ainsi que son environnement. Cette phase reste indispensable pour cerner le sujet de notre présent rapport. IRaison sociale Mission Historique Chiffres clés Présentation de l’ONCF. Office National des Chemins de Fer. (O. N. C. F. « Fournir aux clients voyageurs et Industriels, un eraice de transport par train de qualité, en toute sécurité et au meilleur prix. » La construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. En 1963, le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de IOffice National des Chemins de Fer (ONCF). Effectif : 10. 400 agents. Réseau : 1. 907 Km de ligne, dont 1. 537 Km à voie unique (80%) et 370 Km à double voie (20%). 53% de la longueur totale dudit réseau, soit 1003 Km, est électrifié à 3000 Volt continu, alors que 904 Km sont exploités en traction Diesel.

Il se compose de 116 locomotives de lignes, 95 Matériel roulant locomotives de manœuvre, 14 rames automotrices à 3 voitures, 372 voitures à voyageurs et 6894 wagons ? marchandises. FILIALES 0 pays. ll- Analyse du macro-environnement : Environnement démographique : Dans quelle mesure les principales évolutions démographiques représentent-elles une menace ou opportunité pour l’O. N. C. F. ? Telle est la question principale posée par l’analyse de cet environnement. A priori, seule factivité voyageurs peut être influencée par cette variable, l’activité fret quant à elle, n’est pas concernée directement par cette dernière.

Environnement économique La conjoncture économque marocaine est fortement liée à la conjoncture internationale, ainsi les exportations (FAB) se chiffrent ? 34 milliards de DH contre des importations (CAF) de l’ordre de 62 milliards de DH, ce qui consolide un déficit budgétaire très important. Aux importations, les biens d’équipements constituent le secteur le plus important. Les produits énergétiques importés sont également important et en augmentation, en volume et en valeur.

D’autres achats portent sur les produits chimiques, le soufre brut, le fer, l’acier et bien d’autres. Aux expo ouve par ordre PAGF 0 ‘Europe à l’Afrique. La première phase de ce projet sera réalisée entre Rabat et Larache sur 1 50 km. 6 Le reste de l’infrastructure routière se compose comme suit • -Routes principales : 10. 914 km -Routes secondaires : 9. 434 km -Chemins tertiaires : 39. 442 km -Total des routes : 59. 790 km Environnement politique Vu son statut d’office, l’ONCF accompagne la politique générale du pays matière de développement.

Ainsi décisions stratégiques de cette firme sont rises en concertation avec les autres départements mini rnés. transports et le glissement progressif de l’ensemble du secteur vers ‘informel. Le non-respect de la réglementation, usuelle dans le secteur, est en effet devenu considérable. La fraude, autrefois circonscrite aux seuls transporteurs du secteur informel est désormais pratique courante, ainsi pour survivre même les transporteurs organisés sacrifient l’entretien de leurs véhicules, le paiement des impôts, cotisations sociale et les polices d’assurances….

Et plus dangereux, cette fraude est aujourd’hui admise collectivement, de ce fait transporteur explique qu’il lui arrive parfois de « payer » pour pouvoir transporter, ces sommes d’argents vont essentiellement uelques représentants des grandes sociétés ou bien à des sociétés de transit qui interviennent lors du choix du mode de transport, et varient généralement entre 50 et 100 DH par camion.

Cet exemple de pratique déloyale est admis même par les grandes sociétés qui le justifie par la nécessité de continuer l’exploitation de leur flot, et incombe la responsabilité de cette dérive aux petits transporteurs au secteur informel. B- rancienne réglementation : En 1963, PAGF s 0 chargement ainsi que des IV comités provinciaux des transports. Dans un dernier point l’article met raccent sur le système e fixation des prix et taxes. Ce chapitre du dahir est réservé aux sanctions et pénalités.

Dans une première lecture de ce dahir, on peut conclure que le législateur marocain a cerné tous les points les plus importants secteur de transport, mais en effet ce dernier n’a pas définit pour l’organisme coordinateur (ONT) les moyens de contrôle efficaces simples à mettre en œuvre, s’ajoute à cette situation l’instauration d’une structure rigide gérant l’ONT (composition conseil 6 0 de critères professionnels, techniques et financiers. Déréglementation des tarifs avec la possibilité dinstaurer des tarifs de référence.

Intégration des camions de moins de 8 tonnes de poids total en charge dans le système légal de transport routier de 10 la restructuration actuelle de l’ONCF : Dans un soucis de restructuration intérieure de l’ONCF, celui-ci a sollicité les services de deux cabinets de renommée mondiale, premier chargé de revoir la stratégie de l’office pour une meilleure rentabilité, le deuxième s’occupe de l’optimisation de la structure hiérarchique. La nouvelle organisation est axée sur la valorisation de du terrain et la responsabilisation accrue des cadres.

Elle a pour objectifs diffuser 7 0 Direction Activité Voyageurs Direction Activité Phosphates Cette nouvelle organisation permettra à Hoffice d’instaurer une comptabilité analytique afin de connaître au mieux les produits et charges de chaque section. 12 Deuxième partie : Présentation de la concurrence et sa stratégie. Présentation du port de Casablanca et des consistances ferroviaires : En 1906 fut décidé la construction du port de Casablanca, dès lors il n’a cessé de voir ses dimensions s’agrandir et acquérir au fil temps une consistance physique de plus en plus vaste, moderne structurée. Annexe nC3) Considéré à juste titre comme principal port de commerce nternational du royaume, le port de Casablanca jouit d’avantages déterminants pour son expansion Une situation géographique favorable par rapport aux zones de consommations les plus importantes du Maroc. Des possibilités nautiques lui permettant d’accueillir de grands navires. Arrière-pays dune puissance ferrées 19 hectares 9 hectares 4700 ma 500 m linéaires 4 voies Nouveau terminal à conteneurs (NTC) 13 Ce terminal dont la création remonte à l’année 1996, est situé ? la partie est du port.

Ses principales caractéristiques sont • Superficie totale Un hangar pour visite douanière Linéaire de quai 5 hectares 2130 rn’ 380 m linalres Les voies ferrées 3 voies Pour ces 2 terminaux, l’ONCF octroi un chef de chantier plus deux assistants travaillant selon l’horaire normal, parmi leurs attributions on trouve : Suivi du trafic ONCF ( Arrivée des bateaux, respect des délais de séquence, soutien aux clients… adopté par l’ODEP (2 shifts), parmi leurs attributions on constate : SLIiVi du trafic ONCF. Veille concurrentielle. Prospection du marché Remontée des informations. Pour les postes à céréales un projet de desserte est en cours d’élaboration. (Quai 50-55) Les voies de communicatlon du port

ROUTIERS : Le port est relié à l’Est au boulevard BEN AICHA (et rue de l’océan) et à l’Ouest au boulevard des ALMOHADES, artères desservant les portes d’entrée du port en service : n NOI MOLE TARIK NO 3 MOLE DE COMMERCE NO 4JETEE DES PHOSPHATES n NO 5 CHANTIERS NAVALS NO 6 JETEE MOULAY YOUSSEF FERROVIAIRE : Le réseau ferroviaire de l’ONCF longe la clôture du port depuis la porte NOI jusqu’au-delà de jetée des phosphates ou s’étend la zone de triage. Seules les lignes pénétrant dans la zone portuaire par la porte NC4 intéressent le trafic portuaire. 15 Présentation de la concur ractéristiques :