Histoire Des Arts L’Atomium l. Œuvre 1) L’Atomium a été bâti à Bruxelles. 2) Il a été conçu à l’occasion de l’Expasition universelle de Bruxelles en 1958. 3) Le thème de l’exp l’expression de la vol toutes les nations du 4) Cette Exposition u Ian Sv. iVN to 8 car il voulait être avoir la paix entre nisée depuis celle de New York en 1939 on n’a choisi ce th me pour faire oublier la guerre. 5) L’Atomium a été imaginé par l’ingénieur André Waterkey il est née le 23 aout 1917 et il meurt le 4 octobre 2005. Les sphères sont aménagées par les architectes André (né ? Montreux le 19 janvier 1914 et mort à Hoeilaart le 2 avril 1988) et Jean polak (né à Montreux le 13 juin 1920 et mort à Uccle le 16 février 2012). 7) L’Atomium n’était pas destinée à reste au-delà de l’Exposition Universelle en 1958 mais grâce a sa popularité et son sucées fait rapidement un élément d u paysage de Bruxelles. 8) L’utilisation principale du nucléaire c est l’énergie nucléaire .
Le 26 avril 1 986 la centrale nucléaire de Tchernobyl explose et le 1 mars 2011 un séisme et un tsunami dévastateurs frappent le Japon. qui retrace plus de 50ans d’histoire ancien et aujourd’hui il est devenu le symbole international de la Belgique et de Bruxelles. Il. Description du document: 1) L’Atomium représente la maille élémentaire d’un cristal de fer. 2) L’Atomium est constitué de 9 sphères. 3) Oui on peut rentre dedans parce que il y a des sphères accessibles au public aussi il a la sphère de base est réservée à l’exposition permanente consacrée aux années 50 ans .
Une utre accueille des expositions temporaires, une troisième ? vocation polpalente peut permettre l’organisation de différentes animations, films, concerts, fêtes ou conférences. 4) Hauteur totale : 102 m Diamètre des sphères : 18 m Diamètre des tubes : 3 m 30 Masse totale (en 1958) : 2400 tonnes III. L’Atomium en Physique : 1) le nom Atomium est inspiré du mot Atome qui signifie que la plus petite partie d’un corps peut se combiner chimiquement avec un autre. ) Les 9 sphères qui constitue l’Atomium sont les neuf atomes onstituants la maille conventionnelle de la structure cubique (8 faisant le cubes et 1 au milieu). 3) Les illuminations clignotantes des neuf sphères de l’Atomium symbolisent les électrons qui tournent autour du noyau. 4) On peut parler de « structure cubique » car chaque sommet du cube ainsi que son centre sont occupés par des atomes de fer. (un pour chaque sommet et le centre). a 5) Coté du cubez longueur du tube en arête + diamètre de sphère + ‘h dlamètre de sphère = 29 +9 +9 = 47m (calcul trouvé sur internet) 6) GRANDEUR= arête de l’Atomium/ arr