ETUDE DE MARCHE SUR LE JAPON orsg Sni* to View gouvernement militaire) 1338/1 600 : Epoque de Muromachi (Réinstallation de l’Empereur légitime à Kyoto et fixation du Shogunat Ashikaga à Muromachi, faubourg de Kyoto) 1 600/1868 : Epoque d’Edo (arrivée du premier vaisseau hollandais, piloté par l’Anglais Will Adams.
Adams conforte Ieyasu dans sa méfiance envers les catholiques et lui enseigne les techniques militaires occidentales. ) 1868/1912 : Ère Meiji 1869 : début de la colonisation de Hokkaidô 1871 : abolition des anciens domaines, remplacés par des départements 872 : première ligne de chemin de fer et de télégraphe 1873 : apparition de la conscritption, de l’éducation nationale.
Adoption du calendrier grégorien 1912/1926 : Ère Taishô : participation à la première guerre mondiale, conquêtes des possessions allemandes et premières frictions avec les occidentaux 1926/1989 : Ère Showa (suffrage universel/masculin en 1929) 1946 : constitution démocratique 1952 : fin de roccupation américaine Géographie Localisation Contient: Asie Région: Asie de l’Est Coordonnées : 360N 1380E Superficie: 62ème rang mondial, 377 944 km carré Côtes: 33 889 km
Frontières: O Climat Le climat est en général tempéré au Japon, mais le pays s’étirant du nord au sud sur près de 3000 km, le temps varie en fonction du lieu et de l’époque de l’année. Les iles japonaises sont localisées approximativement à 170 de latitude, et les conditions climatiques var blement d’une ile ? PAGF OF sg Honshu, le climat est caractérisé par des étés courts et des hivers longs et rigoureux. La rudesse des hivers est due en grande partie aux vents du nord-ouest soufflant de Sibérie et au courant froid, formé d’eau polaire, d’Okhotsk (ou courant d’Oyashio), qui se irige vers le sud dans la mer du Japon.
Au sud et à l’est de cette région, les hivers sont considérablement plus doux grâce à l’influence du courant chaud, appelé le Kuroshio (ou courant du Japon) qui prend naissance entre Taiwan et les Philippines. Sur Shikoku, Kynshh et la partie méridionale de Honshu, les étés sont chauds et humides, avec des caractéristiques subtropicales, et les hivers sont doux. Le Japon est exposé aux flux des moussons d’été qui accentuent considérablement le taux d’humidité.
Les précipitations annuelles varient de 1 015 mm environ sur Hokkaido à 3 810 mm dans les ontagnes du centre de Honshu. De juin à octobre, des cyclones tropicaux très violents, également appelés typhons, touchent le pays et s’accompagnent de raz-de-marée (tsunamis); ils causent de gros dégâts, surtout à la navigation. Topographie Situé dans la zone des arcs montagneux qui limitent l’Asie, l’archipel nippon est né à la suite d’affaissements et de soulèvements qui se sont produits aux ères tertiaire et quaternaire.
Il se constitua en plusieurs étapes, après la séparation du socle continental. Ainsi, les îles japonaises sont les sommets saillants d’une immense chaîne de montagnes qui aisait partie, à l’origine, du continent asiatique, et leur relief résulte d’un jeu de fractures (dont la principale, la Fossa Magna, traverse Honshu dans une direction nord-sud) qui font du pays un ensemble de blocs et de foss sg ensemble de blocs et de fossés.
Près de 90 % de la surface du Japon est donc occupée par des montagnes, dont la plupart sont des volcans, actifs pour une cinquantaine d’entre eux, jalonnant la Fossa Magna. On peut distinguer deux ensembles montagneux : l’un situé face au continent, près de la Mer du Japon, l’autre, à l’est, plus jeune, sillonné de profondes vallées. Ces deux ensembles se rejoignent au sud de Honshu pour former le massif des monts Hida (Alpes japonaises, où plusieurs sommets dépassent 3 000 m).
A côté de ce paysage de hautes montagnes, on aperçoit surtout des hauteurs monotones, ayant subi une érosion violente. Les plaines, zones de dépôts d’alluvions dans des dépressions tectoniques, sont presque toujours le long des côtes (plaine du Kanto, plaine de Niigata) et ne mesurent que quelques dizaines de kilomètres carrés. Là encore on peut distinguer la côte occidentale, plate et régulière (dunes de Tottori), et la côte acifique, fortement déchiquetée et indentée de baies (baie de Tokyo, de Nagoya) et de presquîles (Bozo, Izu).
Le long des baies marécageuses, sont localisés les grands centres urbains (Saka, Tokyo, et Nagoya). Les fleuves, généralement de faible longueur, s’écoulent avec des pentes modérées et peu de sinuosités, la plupart du temps perpendiculairement aux montagnes et aux côtes, les principaux étant le Tone, le Kitakami et le Shinano, situés dans l’île de Honshu.
Le pays est sujet ? de nombreux cataclysmes naturels (éruptions volcaniques, tremblements de terre, glissements de terrain, typhons). Du fait de l’alternance de montagnes et de vallées, et de la nature du sol, terrain, typhons). Du fait de l’alternance de montagnes et de vallées, et de la nature du sol, on estime que seulement 11 % (1 993 estimation) du territoire du Japon est constitué de terre arable.
Institutions Sociales Famille Nucléaire Etendue Organisation Rôles masculin et féminin En 2009, 15,5 % des couples de quinquagénaires seraient issus de «mariages arranges», contre seulement 1 chez les trentenaires, qui rencontrent plus souvent leur futur conjoint dans leur entreprise (24 à 29 % selon les sexes et âges), par des mis et relations (15 à 25 %), à l’école/université (11 à 15 %) ou sur Internet (7,2 Dans les années 1980, on a vu apparaitre le phénomène dit du célibataire parasite, terme employé pour la première fois par Masahiko Yamada en 1 997 : phénomène où les jeunes gens restent jusqu’à un âge avancé chez leurs parents, principalement pour des questions matérielles, Le recensement d’octobre 2010 fait apparaitre que le nombre de personnes par foyer est en moyenne de 2,46 personnes, le plus bas jamais enregistré. 1 % des foyers comprennent une seule personne, catégorie supérieure pour la première fois aux foyers e trois personnes (un couple et leur enfant) : 29 Traditionnellement, ce sont les femmes qui gèrent les revenus du foyer. Ainsi en 2012, les pères de famille ont reçu en moyenne 38 457 yens (près de 300 euros) de leur compagne pour effectuer leurs achats personnels, en baisse de 3,2 % en un an, et deux fois moins que le record de 1990. Education Primaire Secondaire 3ème cycle PAGF s OF sg de début de scolarisation, est déterminé par rapport à la date du 1er avril. L’année scolaire, contrairement aux systèmes occidentaux, est alignée sur l’année calendaire. Elle est onc interrompue par les vacances d’été.
Les élèves suivent successivement trois cycles: l’école primaire qui dure six ans (élèves de 6 à 11 ans), le collège qui dure trois ans (12-15 ans) et le lycée qui dure également trois ans (16-18 ans). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l’uniforme est encore obligatoire dans une bonne partie des lycées et dans certaines écoles, mais cette pratique tend à diminuer, surtout dans les établissements publics. ly a deux types d’écoles d’enseignement supérieur : les écoles spécialisées et les universités. Tandls que les écoles pécialisées fournissent une formation efficace en deux ans, les universités ont une vocation plus généraliste, et le premier diplôme ne s’obtient qu’au bout de quatre ans.
La grande majorité des étudiants choisissent l’université. Pour presque tous les étudiants, il est nécessaire de passer un an, voire deux, en classe préparatoire privée avant de réussir le concours d’entrée en université. Cependant, ce n’est pas obligatoire, et certains étudiants parviennent à entrer en université dès la sortie du lycée. Il est souvent dit des universités japonaises qu’il est difficile ‘y entrer, mais facile d’en sortir diplômé. Après avoir réussi le concours, le ythme est nettement moins soutenu qu’au lycée ou qu’en classe préparatoire. La recherche d’emploi en fin d’études se fait traditionnellement de façon groupée.
Taux d’alphabétisation : 99% Système politique Structure partis politiques St OF sg groupée. Système politlque Partis politiques Stabilité du gouvernement Taxes spéciales Rôle du gouvernement local La politique au Japon s’inscrit dans un système de monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la diète. Ce régime olitique a été mis en place en 1946 en accord avec les forces d’occupation amérlcalnes. Le pouvoir exécutif appartient au cabinet, responsable devant la diète, composé du premier ministre et de ministres d’état, tous devant être des civils. Le premier ministre doit être un membre de la diète, qui le choisit.
Le premier ministre a le pouvoir de nommer et démettre les ministres, dont une majorité doit être des membres du parlement. La Constitution de 1947 énonce des principes fondamentaux reconnaissant la souveraineté du peuple, limitant l’empereur au rôle symbole et proclame le pacifisme institutionnel. La branche législative se compose d’une chambre des représentants de 480 sièges, élue au suffrage universel tous les quatre ans, et d’une chambre des conseillers de 242 sièges, dont les membres sont élus pour six ans. Le suffrage est toujours universel et secret (tous les hommes et femmes âgés de 20 ans ou plus ont le droit de vote). L ‘Empereur n’ayant qu’un rôle purement symbolique, le Japon est parfois classé comme démocratie parlementaire.
Le PLD, conservateur libéral et de centre-droit, a longtemps été le principal parti du Japon pour avoir dominé toutes les coalitions ouvernementales de 1955 à 1993 et de 1994 à 2009. Il a néanmoins perdu la majorité lors des élections législatives du 30 août 2009 au profit de l’opposition de centre-gauche emmenée par le PDJ. L’actuel p PAGF 7 OF sg du 30 août 2009 au profit de l’opposition de centre-gauche emmenée par le PD]. L’actuel premier ministre est Shinzo Abe, membre du PLD. La coalition au pouvoir depuis juillet 2013 est qualifiée de libérale-natlonaliste. Cette coalition est née des élections sénatoriales de juillet qui ont renforcé le pouvoir et la légitimité du premier ministre qui avait reconquis le pouvoir en écembre après avoir déjà occupé ce poste en 2006-2007.
Les partis représentés au parlement sont : le Parti démocrate du Japon, le Parti libéral-démocrate, le Nouveau Kbmeitb, le Parti communiste japonais, le Parti social-démocrate, le Nouveau parti du peuple, Debout Japon, le Nouveau parti de la réforme, le Nouveau parti Nippon, le Nouveau parti Daichi, le Parti socialiste d’Okinawa, le parti de la réallsation de la jole Il existe 47 préfectures au Japon. La loi d’autonomie de 1947 ne reconnaît que deux niveaux de gouvernement local : les préfectures et les quatres types de municipalités (villes, rrondissements spéciaux de Tokyo, bourgs et villages) Les compétences préfectorales peuvent varier entre les différents types de statut, mais regroupent généralement : services sociaux, hygiène et santé, envionnement, propreté et protection de la nature, développement économique et industriel (subventions… , développement urbaln, infrastructures routières, fluviales, les forces de polices, l’éducation (gestion matérielle et humaine) Système légal Système judiciaire Brevets, patentes, etc. Adoptée en 1947, la Constitution japonaise instaure un régime parlementaire. Elle prévoit la stricte séparation des pouvoirs. L’Empereur, « symbole de l’Etat et de l’unité du Peuple » a un rôle de rep BOF sg séparation des pouvoirs. de représentation. Il nomme le Premier Ministre désigné par la Diète (le parlement) ainsi que le président de la Cour Suprême. Le pouvoir exécutif est exercé par le Premier ministre et le Cabinet. Le Premier ministre désigne les membres du Cabinet dont plus de la moitié doivent être membres de la Diète. Le Cabinet est solidairement responsable devant celle-ci.
Le pouvoir législatif est dévolu à la Diète Kokkai constituée e la Chambre des Députés (480 membres élus pour 4 ans) et du Sénat (242 membres élus pour 6 ans). Le pouvoir judiciaire est dévolu à la Cour Suprême et aux tribunaux inférieurs instaurés par la Loi. La Cour Suprême est l’organe judiciaire le plus élevé au Japon. Il existe également 8 Cours d’appel, SO tribunaux de district, 50 tribunaux de famille et 438 tribunaux sommaires. Le Japon a adopté un système de juridiction unitaire, il n’y a pas de séparation entre les juridictions administratives et judiciaires. La Cour Suprême concentre le pouvoir juridictionnel en matière onstitutionnelle, judiciaire (civil et pénal) et administrative.
Elle est en outre compétente pour la gestion Administrative et financière des Institutions, la formation des juges et la gestion de leur carrière. e Japon a un système juridique mixte de droit civil et de Common law. Les tribunaux japonais peuvent prononcer des peines d’emprisonnement assorties, partiellement ou en totalité, d’un sursis simple ou d’un sursis avec mise à Vépreuve. Les aménagements de peine tels que la semi-liberté, le placement à l’extérieur ou le placement sous surveillance ?lectronique, n’existent PAGF g OF sg semi-liberté, le placement à l’extérieur ou le placement sous surveillance électronique, n’existent pas. La peine de mort est prévue dans le Code pénal pour 13 délits mais, en pratique, elle est appliquée seulement pour l’homiclde.
Un groupe de réflexion sur l’avenir de la peine de mort shikei no arikata ni tsuite nobenkyokai ») a été institué au sein du ministère de la Justice, mais la population japonaise semble majoritairement favorable au maintien de celle-ci. La particularité du système japonais réside dans le fait que les aponais sont assez réticents à porter leurs conflits devant les prétoires. Les relations conflictuelles sont davantage régulées par la conciliation et la médlation. Cette tendance à éviter le recours aux tribunaux est d’ailleurs un peu moins marquée ces dernières années, en raison notamment du développement du consumérisme, d’une société hyperindustrialisée et du développement de la crise économique. En 15 ans, le nombre de procès a triplé.
On assiste à une augmentation du nombre de contentieux dans certaines branches du droit : droits des actionnaires, droits des salariés, roits des victimes de produits défectueux, procédures de divorces. Organisations sociales Groupes Classes sociales Clubs et associations Races, ethnies et sous-cultures Après plusieurs vagues successives d’immigration provenant du continent asiatique et des îles voisines du Pacifique, suivi par un apport considérable des cultures chinoise et coréenne, les habitants du Japon connurent une longue période de relatif isolement par rapport au monde extérieur sous le shogunat Tokugawa jusqu’à l’arrivée des « bateaux noirs » et l’ère Meijii. Ceci aura pour résultat