COURS HISTOIRE TERMINALE

LEÇONI : LES CONSÉQUENCES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET LES REGLEMENTS DU CONFLIt Introduction Le second conflit mondial est la plus grave catastrophe que le monde ait jusqu’à présent jamais connu. L’ampleur des combats, le caractère planétaire du confllt et la pulssance des armements expliquent l’énormité et l’immensité de l’hécatombe humaine mais aussi de la folie destructive.

Le monde va essayer d’en tirer des leçons en procédant ? des règlements dont l’ambition fut d’empêcher le réveil des vieux démons ; mais les conséquences sont si profondes et si complexes qu’elles vont durablement marquer révolution de ‘humanité. l- Les conséquences Rappel Le conflit éclate en E l’invasion de la Polog or77 Sni* to View ondiale : 1939 après andes, entrainant la réaction de le France et du Royaume-Uni. CAIlemagne hitlérienne, s’appuyant sur la stratégie d’une « guerre éclair conquiert une grande partie de l’Europe de louest et du Sud, avant de se retourner contre l’URSS, à partir du 22 juin 1941.

En Asie, la Seconde guerre mondiale débute en 1937, avec Pinvasion de la Chine par le Japon. L’attaque japonaise de Pearl Haber (7 décembre 1941) provoque l’entrée en guerre des Etats-Unls, qui uttent aux cotés du Royaume-Uni et de l’URSS contre les forces de l’Axe. De gigantesques et sanglantes batailles de matériel, relevant de la guerre de position comme de la guerre de mouvement, se déroulent désormais sur terre, sur mer et dans les airs sur ces deux fronts majeurs de l’Europe et de l’Asie orientale.

Victorieuses entre 1939 et 1942, en Eur Europe comme en Asie, les forces de l’Axe étendent leur sphère de domination, avant de décliner suite aux débarquements anglo-américains (Afrique du Nord, Sicile, Normandie, Provence), à l’offensive soviétique après Stalingrad et à la reconquête méricaine des archipels du Pacifique sous contrôle japonais. L’Allemagne capitule le 8 mai 1945, le japon le 2 septembre 1945 Le bilan humain : une hécatombe . Anéantissement des soldats La guerre ne s’inscrit plus dans le cadre classique des conflits précédents.

Chaque camp tente de conquérir ou de réduire les positions ennemies en recherchant l’anéantissement physique total des forces d’opposition, en enfreignant désormais quasi systématiquement les lois de la guerre, comme la convention de Genève de 1929. Dès 1939, des dynamiques d’anéantissement sont à l’œuvre lors e l’offensive germano-russe contre la Pologne. Les soviétiques exécutent environ 22 000 officiers de l’armée polonaise pourtant prisonniers de guerre.

Sur le front Est, 3,5 millions de soldats soviétiques prisonniers ont été ainsi volontairement « liquidés » par les forces allemandes. Anéantissement des civils par rapport au conflit précédent, des pertes humaines sont des civiles, quand les morts de 1914-1918 étaient presque exclusivement des soldats. Les civils sont ainsi devenus des cibles militaires, voués à l’anéantissement. Invasions, occupations, retraites terrestres ou encore guerre érienne, ont vu les populations civiles soumises à d’effroyables violences.

Dans les territoires européens occupés par les nazis, ce sont entre 25% et des communautés juives qui ont été massacrés. En URSS, 13,6 millions de civils périssent. Toute opposition de la part des mou PAGF 7 OF été massacrés. En URSS, 13,6 millions de civils périssent. Toute opposition de la part des mouvements de résistants ou de partisans dans les phases d’occupation, génère représailles collectives et déportations de grande ampleur. Les retraites sont aussi marquées par des politiques de terre brûlée articulièrement violentes. es forces alliées anglo-américaines recourent, elles aussi, à des pratiques d’anéantissement. 70 000 individus périssent dans le bombardement de Dresde en février 1945. A Hiroshima, le 6 août 1945, une bombe atomique tue 80 000 personnes. Les destructions matérielles : Au sortir de la guerre, le tableau des destructions dut désolant en raison de la violence des affrontements et des méthodes modernes de guerres. En URSS, 6 millions de maisons, 70 mille villages, 1700 villes sont totalement rayés de la carte alors que le tiers du cheptel est décimée.

En Allemagne, 70% des immeubles ont rasés alors qu’en France, des installations portuaires, 25% des locomotives, des wagons sont inutilisables, les productions agricoles et industrielles ont baissé de moitié Des pertes économiques immenses pendant le conflit, l’économie de l’Europe tourne au ralentie ; le manque à gagner est inestimable. En plus, la guerre a occasionné des dépenses astronomiques. Elle aurait coûté 272 milliards de dollars à l’Allemagne, 192 milliards à l’Union soviétique, 120 milliards au Royaume-Uni, 94 milliards à l’Italie, et 56 milliards de dollars au Japon.

Les États-Unis dépensèrent environ 341 illiards de dollars, dont 50 milliards de fournitures en prêts bails (31 milliards pour le Royaume-Uni, 11 milliards pour l’Union soviétique, 5 milliards pour la Chine et 3 milliards de PAGF 3 OF Royaume-Uni, 11 milliards pour l’Union soviétique, 5 milliards pour la Chine et 3 milliards de dollars pour les 35 autres pays belligérants alliés). Les dettes contractées contribuèrent à affaiblir l’Europe au profit des USA qui furent le vérltable bénéficiaire du conflit. La nouvelle donne politique Au sortir du conflit, de nouveaux rapports de force se dessinent.

La carte politique du l’Europe change suite aux décisions prise ? Yalta. Ce continent qui a dominé le monde depuis des siècles perd également son leadership au profit des USA et de l’URSS. Cette nouvelle donne fut à l’origine de la bipolarisation née des rivalités entre les deux grands. ll- Les essais de règlement du conflit : Au fur et à mesure que la victoire des Alliés sur l’Axe se précisait, les dirigeants des grandes puissances se réunissaient pour hâter la fin du conflit et préparer le nouvel ordre mondial après guerre.

La conférence de Téhéran (28 novembre au 2 décembre 1943) • Le président américain Franklin D. Roosevelt, le chef d’État oviétique Joseph Staline et le Premier ministre britannique Winston Churchill, se rencontrèrent pour la première fois pour discuter de la conduite de la guerre. La principale décision fut l’ouverture d’un second front en Europe, par des débarquements en Provence et en Normandie.

L’occupation de l’Allemagne après la guerre fut envisagée sans qu’un accord sur son démembrement soit conclu La conférence de Dumbarton Oaks (septembre octobre 1944) • Cette rencontre qui réunit les Etats-Unis, l’IJRSS, l’Angleterre et la Chine aboutit à un plan prévoyant la création d’une Organisation es Nations unies en vue du maintien de la paix et la sécurité internationale au lendemain de la guerr Nations Unies en vue du maintien de la paix et la sécurité internationale au lendemain de la guerre. Les propositions de cette conférence reprises à Yalta servirent de base à la charte de San Francisco qul fonda l’ONU.

La conférence de Yalta (4 au 11 février 1945) : Les trois grands, se retrouvèrent à un moment où les Alliés avaient largement pris l’avantage sur l’Allemagne. Les discussions portèrent sur les conditions de la capitulation allemande ainsi que sur l’organisation de l’Europe après la guerre. L’Allemagne devait être poussée à capituler sans condition et son territoire partagé en quatre zones d’occupation, trois étant occupées et administrées par une des grandes puissances et la quatrième par la France, pays non invité à Yalta.

La conférence de Yalta porta également sur des problèmes de frontières. Ainsi, l’URSS conserva la partie orientale de la Pologne, tandis que celle-ci s’étendait vers l’ouest, annexant une partie du territoire allemand. En outre, l’URSS s’engagea à intervenir dans le conflit contre le Japon, après la capitulation allemande. À Yalta fut proclamée une Déclaration ur l’Europe libérée, qui prévoyait l’organisation d’élections libres et le retrait des forces d’occupation.

Cette déclaration s’inspirait de la Charte de l’Atlantique et du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes Enfin, Roosevelt persuada les Alliés d’adhérer au projet de l’organisation des Nations unies, dont les bases avaient été posées à la conférence de Dumbarton Oaks, en octobre 1944. La conférence de Potsdam (17 juillet au 2 août 1945) : Les États-Unis furent représentés par le président Harry S. Truman et l’URSS par Joseph Staline. Quant à la Grande-Bretagne, elle fut représe PAGF s OF président Harry S. Truman et l’URSS par Joseph Staline.

Quant à la Grande-Bretagne, elle fut représentée par Winston Churchill, à qui succéda, au cours du mois de juillet 1945, Clément Attlee. Il fut décidé un désarmement de l’Allemagne, une dénazlfication et une démocratisation du pays, ainsi que le jugement des criminels de guerre. Concernant la guerre dans le Pacifique, l’URSS accepta de s’allier aux puissances occidentales afin d’exiger une capitulation japonaise. Néanmoins certains problèmes ne furent pas résolus. Ainsi, les occidentaux refusèrent à Staline un mandat sur la Libye t un droit de regard sur les détroits turcs.

De plus, le contrôle des Alliés sur les gouvernements européens, tel qu’il avait été établi lors de la déclaration sur l’Europe libérée, ne put être appliqué en Bulgarie et en Roumanie. Le procès de Nuremberg : Le premier procès se déroula du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, devant le tribunal militaire international composé de représentants des quatre puissances alliées (États- Unis, URSS, Royaume-Uni et France), au palais de justice de Nuremberg. Il concerna 24 hauts responsables politiques, militaires et économiques du IIIe Reich. Vingt et un comparurent effectivement.

Douze condamnations à mort par pendaison furent prononcées, à l’encontre des dignitaires Nazis (Hermann Goring, Hans Frank, Wilhelm Brick, Wilhelm Keitel, Joachim Von Ribbentrop, Alfred Rosenberg… ). Ceux-ci sont exécutés le 16 octobre 1946 à Nuremberg, sauf Hermann Goring qui s’est suicidé la veille dans sa cellule. En outre, quatre organisations national- socialiste sont déclarées criminelles : le Parti national-socialiste allemand des travailleurs (NSDAP), la Gestapo, les SS PAGF OF le Parti national-socialiste allemand des travailleurs (NSDAP), la

Gestapo, les SS et le SD (Sicherheitsdienst, service de sécurité des SS). Au cours de douze autres procès intentés à 177 personnes, non plus devant le tribunal milltaire international, mais devant les tribunaux militaires américains, ce sont des médecins, juristes, militaires et hommes d’affaires qui sont jugés entre 1946 et 1949. Ill- CONU : organisme de gestion de la paix : 1 -Origines • L’idée d’une organisation des Nations-Unies est née pendant la seconde guerre mondiale.

Dès 1941, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, appellent à Finstauration d’un nouvel ordre international fondé sur la sécurité et la paix. La genèse de l’ONlJ est marqué par plusieurs étapes, notamment la Charte de l’Atlantique adoptée par Roosevelt et Churchill (14 août 1941 ) et la conférence de Dumbarton Oaks (août-octobre 1944). Le 26 juin 1945, les représentants de 50 Etats signent à San Francisco la Charte des Nations unies qui fonde l’organisation des Nations unies. -Principes et fonctionnement de l’ONU : La Charte des Nations unies établit les principales institutions de l’ONU : l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, la Cour internationale de justice et le Secrétariat général. Elle précise ses bjectifs : le maintien de la paix et de la sécurité internationale le développement et la coopération entre Etats en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économiques, sociales et humanitaires ; le développement entre les nations des relations amicales fondées sur le principe de régalité des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.

L’organisation repose sur le principe de l’égalité souveraine de tous les Etats membres qui siège tous les Etats membres qui siègent à l’Assemblée générale, organe de délibération, où chacun dispose d’une voix. L’ONU est eprésentée par un Secrétaire général des Nations unies. pour la rendre plus efficace que la SDN, elle est dotée d’un Conseil de sécurité, restreint à 11 membres, dont 5 permanents (Etats- Unis, URSS, Chine, Royaume-Uni et France), il peut entreprendre des actions militaires contre les Êtas qui attenteraient à la sécurité et à la paix internationales.

L’ONU dispose d’une armée d’interposition fournie par les Etats : les casques bleus. Cette innovation doit permettre d’éviter les drames de PEntre-deux- guerres et tout nouveau conflit mondial. 2-Bilan de l’action de l’ONU . L’ONU mène de multiples actions dans le monde. En 1947, elle élabore et fait appliquer un plan de partage de la Palestine entre les communautés juive et arabe. En 1950, l’ONU intervient en Corée pour repousser l’offensive nord-coréenne. En 1956-1957, les Casques bleus mènent une opération de maintien de la paix, après la crise du canal de Suez.

L’organisation a également joué important dans le processus de décolonisation en Afrique et an Asie. Enfin, les institutions spécialisés ont permis, chacune dans son domaine d’intervention de faire reculer l’ignorance, la faim, les maladies… Si la fondation de l’ONU a suscité de grands espoirs, l’opinion publique mondiale a été rapidement déçue. L’ONU n’a pas empêché le déclenchement de la guerre froide et a échoué à régler pacifiquement la question palestinienne.

Les grandes puissances victorieuses de la seconde guerre mondiale sont en position de force au Conseil de sécurité. L’utilisati PAGF BOF victorieuses de la seconde guerre mondiale sont en position de force au Conseil de sécurité. L’utilisation du droit de véto, par les grands au profit de leurs intérêts idéologiques et stratégiques, paralyse le Conseil de sécurité. Aussi, l’organisation a enregistré un certain nombre de revers. En effet, son action n’a pu empêcher des drames comme en Ex- Yougoslavie, au Rwanda ou en Angola.

Par ailleurs, le nouvel ordre mondial impose une révision des textes de l’ONU tandis que la légitimité de l’organisation est remise en cause par les coups de force des Etats-Unis qui violent les résolutions du Conseil de Sécurité en toute impunité notamment la guerre en Iraq en 2003. Concluslon : La Seconde Guerre mondiale a été un véritable désastre pour Ehumanité. Pour prémunir l’humanité de pareille tragédie, une série de mesures furent prises. L’ONU mise en place pour garantir la paix et sécurité collective a un bilan mitigé.

LES RELATIONS EST / OUEST PAGF GUERRE FROIDE ET LA BIPOLARISATION DU MONDE | 0) Définition : La guerre froide est un affrontement entre les Etats-Unis et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques sur le plan, idéologique, politique, économique, culturel et militaire. Elle s’est exprimée par des crises sans confrontation directe entre les deux Grands. Elle se fonde sur la division du monde en deux blocs. 20) Origines de la guerre froide. Au lendemain de la guerre, les USA et l’URSS sont deux uissances que tout opposait tant sur le plan des passions, des idéologies que des intérêts.

D’ailleurs, depuis Yalta et surtout à Potsdam, les signes annonciateurs de la guerre froide étaient perceptibles à travers l’opposition entre les Anglo-Saxons et le Soviétique STALINE ? propos des zones d’occupation en Allemagne, de la composition du gouvernement polonais, de la déclaration sur l’Europe libérée et des revendications territoriales de I’LJRSS sur la Turquie et l’Iran. Les occidentaux condamnent Paccaparement du pouvoir par les partis communistes en Europe centrale et orientale, dénoncé par W.

CHURCHILL à travers le «rideau de fer En revanche, l’URSS fustige l’arrêt de la Loi-prêt-ball et le refus des Americalns de partager le secret de la bombe atomique. C’est dans cette escalade de méfiance que les USA précipitèrent la rupture définitive entre l’Est et l’Ouest. Il S’agit de la DOCTRINE TRUMAN du 12 mars 1947 destinée à endiguer le communisme et de sa matérialisation par le PLAN MARSHALL du 5 juin 1947. Alors, I’LIRSS et les démocraties populaires rejettent cette aide conditionnée et ripostent par le RAPPORT JDANOV en septembre 1947. 30) Formation et consolidation des blocs. Le bloc de l’Est : Il as