EXPOSE DU GROUPE II

EXPOSE DU GROUPE Il Thème: Lecture expliquée de « Sous l’orage » de Seydou Badian (P33-P61) Chef de groupe: Myriem Leyla Nadia Tiéné Membres: El Hadj Malick Sow Thierno Alassane Tounkara Sokhna Sy Mountaga Wane Oulimata Gaye Germaine Marguerlt Plan de l’exposé Sni* to View 1-1 Biographie de l’auteur (par Myriem Leyla Nadia Tiéné) 11-1 Bibliographie de l’auteur (par El Hadj Malick Sow) 111-/ Lecture de l’œuvre (par l’ensemble des membres) IV-/ Introduction (par Thierno Alassane Tounkara) V. Situation (par Oulimata Gaye) VI-/ Explication détaillée (par Sokhna Sy) VII-/ Plan par Germaine Marguerite Ndong) du président Modibo Keita, il écrit les paroles de l’hymne national, ‘Pour l’Afrique et pour toi, Mali ». II défend l’existence d’un parti unique dans l’Afrique postcolonial, seul moyen selon lui de créer la Nation. Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal et ne sera libéré que le 2 Juin 1 975 pour des raisons de santé.

Après s’être soigné en France, Seydou Badian vécut en exil à Dakar au Sénégal En 1997, il est candidat à l’élection présidentielle sous le nom de Seydou Badian Noumboina à la place de Seydou Badian Kouyaté. Mais il décide, comme la plupart des autres candidats opposés au président sortant Alpha Oumar Konaré, de retirer sa candidature pour protester contre la mauvaise organisation des élections.

Militant de la première heure de l’USRDA (Union Soudanaise- Rassemblement Démocratique Africain), il en est exclu en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections contestées. Écrivain reconnu internationalement, il publie en 1957, trois ans avant l’indépendance du Mali, son premier roman intitulé « Sous ‘orage ». En 1965, il publie « Les dirlgeants face à leurs peuples’ .

Deux autres romans sont publiés ensuite, « Le Sang des masques » en 1976 et « Noces sacrées » en 1977. En octobre 2007, Seydou Badian Kouyaté publie un roman intitulé « La Saison des pièges » En 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s’appelle officiellement pièges ». officiellement Seydou Badian Noumboina, du nom d’un village dans le cercle de Maclna. Il est le père du styliste Lamine Xuly Bét. 14 Bibliographie de l’auteur 1957 : Sous l’orage, Présence Africaine 1962 : La mort de Chaka, Présence Africaine 965 : Les Dirigeants africains face à leurs peuples, Grand prix littéraire d’Afrique noire 1976 : Le Sang des masques 1977 : Noces sacrées 2007: a Saison des pièges, Nouvelles Editions Ivoiriennes et Présence Africaine 111-1 Lecture de l’œuvre Sous l’orage est un roman écrit par Seydou Badian Kouyaté, publié en 1 957, et dont les thèmes généraux sont  » Le conflit des générations et des civillsatlons » et « Le mariage forcé ».

Sous l’orage est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales. Seydou Badian battit une œuvre de six romans dont la majorité st inspirée des défis devant être relevés par l’Afrique. Tout au long de cet exposé, nous vous présenterons notre travail et nous espererions vous avoir renseigné et éclairé à propos de ce roman, classique de la littérature africaine. V-/ Situation Sous l’orage est l’un des six romans de l’écrivan Seydou Badian. Il est sorti en 1957 dans les éditions ‘Présence Africaine ». Vl-/ Explication détaillée Ce iour arriva où le père B PAGF3CFE n rêve le plus important. mportant. Il donna la main de sa jeune fille, Kany, à un vieux marchand ,Famagan, alors qu’elle y était opposée déj? amoureuse d’un autre garçon Samou En effet le père Benfa lui a cédé sa fille après tous les compliments, toutes les petites attentions et les cadeaux que Famagan lui avait gratifié durant deux bonnes longues années. Pour complètement se rassurer sur ce projet, le père Benfa avait organisé une sorte de conseil familial où il invita ses jeunes frères et le messager de Famagan, car il voulait être vraiment sur de son choix en décidant d’accorder la main de sa fille à Famagan.

II ne pouvait pas aussi prendre une décision si importante sans en aviser sa famille. Stressée par cette nouvelle et la vague de drames qu’elle pourrait rovoquer, maman Téné essaya d’étouffer les bruitages et les rumeurs, en vain . Donc, elle décida de se confier aux esprits surnaturels qui la tranquillisèrent en lui promettant une paix durable dans la famille. Mais, la nouvelle n’a pas fait que de heureux. En effet, Birama, le frère de Kany est catégoriquement opposé à ce mariage. En plus de Kany et Samou qui feront tout pour éviter le mariage.

Au final, la famille sera divisée en trois groupes : Le père Benfa et Sibiri qui approuvent le mariage. Birima et Kany qui sont contre le mariage. Et maman Ténér Karamoko et Nianson qui constituent la partie eutre. Ceci va engendrer un conflit entre Birima et son frère ainé Sibiri qui vont lancer un débat PAGF Ceci va engendrer un conflit entre Birima et son frère ainé Sibiri qui vont lancer un débat interminable sur ce mariage. Un débat très vigoureux entre les deux frères durant lequel chacun cherchera à défendre ses idées perçues.

Nous retiendrons donc que le mariage de Kany ne fera que révéler des conflits, des tensions et des incompréhensions auparavant déjà présentes au sein de la famille. Après lecture et analyse du texte qui nous a été confié, nous avons fait le plan suivant: Maman Téné.. .. les mains] : La réunion de – page33_ page39 • famille Page40_ Page49 • [Durant…… Mystèrel] : Liinquiétude de Maman Téné Page50_ Page57 : [Le père Benfa….. Sibiril : La dispute entre Sibiri et Birama [Dans sa case….. anser] : Une terrible scène Page58_ Page61 : de violence VIII-/ Conclusion Sous l’orage met en scène deux jeunes africalns aux idées modernistes. Nous pouvons tirer les conclusions suivantes : le problème de l’éducation de la femme a existé à travers les âges et celui de l’autorité du père sur le mariage de ses enfants n’est pas ‘origine africaine et ne date pas d’hier. Après analyse du système du mariage en Afrique noire, nous remarquons que le pouvoir du père de décider le mariage de ses enfants existait autrefois en Europe, et peut-être existe-t-il toujours dans certains milieux.

Tout compte fait, nous constatons que dans Sous l’orage, le fond du problème c’est l’éducation de la femme, c’est-à-dire I constatons que dans Sous l’orage, le fond du problème c’est l’éducation de la femme, c’est-à-dire la formation européenne que reçoit Kany, la fille du père Benfa. Donc, le père s’oppose à cette ormation non pas en tant que telle, mais en tant que système qui détourne, l’enfant de la tradition et prive le père de son autorité paternelle.

Le système scolaire empêche le mariage précoce et par là, empêche le père d’exercer sa prérogative dans le domaine du mariage de l’enfant, puisqu’il ne peut plus marier ce dernier comme et quand il le veut. D’où le conflit entre le père et l’enfant au sein de la famille. Cette volonté inébranlable de l’enfant fait échouer les corrections paternelles et l’inefficacité de ces mesures punitives traduit l’affaiblissement de l’autorité du père. Ce dernier, voyant que la force ne peut rien résoudre, se résigne malgré lui et laisse l’enfant faire à sa guise.

C’est-à-dire grâce à sa formation européenne, celui-ci peut désormais agir indépendamment de l’autorité paternelle au sujet de son propre mariage. C’est ce que Seydou Badian nous laisse entendre dans Sous l’orage, et nous croyons que l’imagination romanesque ne contredit pas la réalité africaine d’aujourdhui. Nous vous remercions de nous avoir prêté oreille attentive et sommes à présent à votre écoute pour toutes vos questions et critiques. TRES BONNE JOURNEE A TOUS!!!