L Oreal 1

Sni* to View Ses Missions Ses Valeurs Ses Marques : Ses Faits et chiffres active, The body sho or 13 La quête de l’excellence : Nous avons l’exigence de la perfection et la persévérance pour garantir innovation, qualité et sécurité ? nos consommateurs. La passion de l’aventure : Nous avançons avec la passion de nos métiers. La richesse par la diversité • S’intéresser à chacun est un atout pour tous. Nous veillons à la diversité de nos équipes, de nos produits et de nos circuits de distribution, pour mettre en valeur toutes les formes de beauté et de ien-être, dans le respect de leurs cultures.

L’attention à la personne De la même façon, nous veillons à ce que chaque collaborateur puisse développer son potentiel individuel et s’épanouir dans ses responsabilités professionnelles. L’innovation : Nous marions recherche e PAGF 13 ensibilité et rigueur, Shu Uemura, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Cacharel, Viktor & Rolf, Diesel. Cosmétique active : Des prodults dermo-cosmétiques vendus en pharmacies et magasins spécialisés, soutenus par le conseil du pharmacien ou du dermatologue : Vichy, Laroche-posay, Innéov, SkinCeuticals, Saniflore.

The Body Shop : Produit d’inspiration naturel et issus du commerce équitable vendus dans plus de 2300 boutiques. The Body Shop à travers le monde. 1 siècle d’expertise cosmétique – 15,8 milliards d’E : CA consolidé en 2006 – 19 marques mondiales Stabilité du management Forte progression des résu tats annuels 2006 – Chiffre d’affaires : + 13 ds d’euros – 2 961 employés en Recherche et Développement de 60 nationalités différentes et dans 30 disciplines. 533 millions d’€ dédiés à la Recherche cosmétique et dermatologique en 2006. -16 centres de recherche & 13 centres d’évaluation dans le 1/3 du budget de la Recherche et Développement dédié à la Recherche Avancée. -120 molécules brevetées en 40 ans. -4 000 formules développées chaque année. -569 brevets déposés en 2006. -100 collaborations avec des universités de pointe. – 60 851 collaborateurs dans 58 pays 140 partenariats avec de PAGF d 3 ans le monde Cosmétiques du groupe en 06 En Europe de l’Ouest : 46. % et 27. 1% pour le Reste du monde Au Moyen-Orient : Bahreïn, Eypte, Inde, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Oman, Quatar, Pakistan, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Yémen. En Afrique : Maroc, Afrique du Sud. En Asie de VEst : Cambodge, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande, Vietnam. EN Océanie : Australie, Nouvlle-Zélande. Nos équipes Nos communautés Nos fournisseurs PAGF s 3 prioritaires .

Le Groupe est actif dans cinq domaines : nationalité, 6 3 le respect de la diversité et de la non-discrimination, de relayer les actions et leur suivi. Il s’agit donc d’échanger et de partager de l’information sur les mesures mises en œuvre afin de lutter contre toute forme de discrimination, de favoriser la diversité et l’égalité des opportunités. La mise en place d’Observatoires au niveau international a d’ores et déjà été initiée dans plusieurs pays européens.

La diversité à L’Oréal en quelques chiffres : Le nombre de femmes parmi les collaborateurs cadres est de 54%. Elles représentent 34% des membres des Comités de Direction. des cadres ayant été promus en 2006 sont des femmes. On dénombre 112 nationalités différentes et de non-français parmi les membres de Comité de direction. Aux Etats-Unis, les minorités visibles représentent 19,8% de l’ensemble des managers et 33% de l’ensemble des collaborateurs. En Afrique du Sud, des managers sont des « PDI » (Previously Disavantaged Individuals).

Pour les femmes et la science 7 3 l’éducation. Charte d’engagement des Entreprises : Le 13 décembre 2006 L’Oréal a été parmi les 40 premières entreprises signataires en France de la Charte d’engagement des Entreprises au service de l’Egalité des chances dans l’Education (signée par Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal). Depuis de nombreuses années, le Groupe est présent sur le terrain de l’éducation et de l’insertion des jeunes, notamment ceux issus des quartiers sensibles ou de milieux défavorisés.

Les ctions du Groupe se veulent diverses : • partenariats avec des établissements d’enseignement, • formation d’enseignants, • parrainage d’étudiants méritants, • politique forte d’apprentissage, • recrutement. Création d’une chaire diversité et performance : Cette chaire permettra la formation de futurs managers qui seront sensibilisés à l’importance de la diversité. Trois sujets feront l’objet de recherches particulières dans le cadre de ce programme : le handicap ; le lien entre performance et diversité; et le multiculturalisme.

Cette chaire s’inscrit dans le cadre de la politique active en aveur de la diversité déployée depuis de nombreuses années par L’Oréal. Placée sous la responsabilité de Jean-Claude Le Grand, Directeur de la Diversité, cette oliti ue inclut de nombreuses actions dans le domaine d t, de la formation et de permettre à des étudiants méritants, notamment ceux issus de milieu de modeste, de poursuivre leurs études. Quelques exemples : En France : • Promotion des Talents qui soutient des étudiants méritants issus de milieu social défavorisé.

Cet accompagnement s’effectue à travers des bourses d’études et du tutorat assuré par des managers. ?? Bourse ESSEC Japon qui permet à des étudiants japonais d’étudier en France pour une période de 2 ans. En Amérique Latine : • Bourse d’étude offerte à des étudiants de pays d’Amérique Latine de poursuivre des études en France, à L’Institut d’Etudes Politiques. • Bourse d’étude délivrée à 30 étudiants afro descendants ou issues de communautés défavorisées de l’université brésilienne UERJ (Université de l’Etat de Rio de Janeiro), d’un montant équivalent à un salaire minimum sur le plan national. ?? Bourse CEMS (Community of European Management and Internatioanl Companies) remise aux étudiants d’universités du Brésil et du Mexique qul souhaitent étudier en Europe et avoir un double Master en management international. doit doit s ‘appliquer s ‘appliquer aussi aussi bien bien aux aux usines, usines, aux aux centrales centrales de de distribution distribution et et aux aux sous-traitant. sous-traitant. Pour Pour cela, cela, des des audits audits sociaux sociaux ont ont été été mis mis en en place place au au travers travers d’agences d’agences externes externes qui qui auditent auditent tous tous les fournisseurs