L’héritage de la Révolution et de l’Empire l. Concert européen : « principe de légitimité » et aspiration libérale A. La loi des Prince ? 1) Le Congrès de Vienne Le Congrès de Vienne se tient après la chute de Napoléon Ier dans la visée de réorganiser l’Europe après-guerre. Il se tient entre les 4 nations vainqueur de la France soit la Prusse, le Royaume-Uni, l’Autriche et la Russie. Le but est d’organiser un ordre postrévolutionnaire, par bien des points prérévolution Les frontières sont fo ce or 10 et non sur la base de , révolutions revienne Le concert européen nastique. asties régnantes t éviter que les s des coalisés pour régler les crises, y compris militairement de acon à réprimer tout mouvement qui remettrait en cause l’antilibéralisme. C’est un projet réactionnaire au sens étymologique du terme, clairement dirigé contre le mouvement libéral et national. Dans ce congrès, quelques hommes dominent Le ministre des affaires étrangères d’Autriche, Metternich Le Tsar de Russie, et son rmnistre des affaires étrangères, Nesselrod Toutes les dynasties renversées par la révolution de Napoléon sont remises sur le trône.
C’est surtout vrai pour les dynasties des bourbons (en France, à Naples et en Espagne). Aux Pays-Bas, Guillaume Ier est couronné roi, pour la première fois depuis le XVIe siècle, les pays regroupen regroupent dans un même royaume belges et hollandais. La Russie gagne la Finlande, une partie de la Pologne dont Varsovie et la Bessarabie L’Autriche va récupérer les provinces illyriennes et la Lombardie/ Vénétie. La Prusse gagne la Rhénanie mais il n’y a cependant pas de continuité territoriale du pays, cependant elle gagne aussi l’autre partie de la Pologne.
Le Royaume-Uni gagne Malte, pour contrôler la Méditerranée. Les Non,’égiens sont englobés dans le Royaume de Suède La France revient à ses frontières de 1791 et est encerclée d’état tampons constitués de forteresse pour empêcher toutes velléités révolutionnaires ou expansionnistes. L’Allemagne reste divisée en 39 états, tous souverains avec différents statuts (Villes libres, principautés, royaumes. .). La confédération germanique de juin 1815 dans le cadre du Congrès de Vienne, s’est dotée d’un parlement représentant les états.
Cependant elle n’a pas de pouvoir réel. En clair ce sont des ambassadeurs, leurs propos ne sont que symboliques. L’Italie est coupée en 8, mais les états pontificaux posent problèmes quant à leur appropriation. Le Royaume des Deux-Siciles avec la capitale à Naples et le Royaume de Piémont-Sardaigne à Turin, sont les deux forces d’Italie. 1) Les limites du nouvel ordre européen Instaurer un nouvel ordre est très difficile. Pourquoi ? Elles ont beau avoir un intérêt commun à la contre-révolution mais entre elles, leur intérêt divergent.
La Pologne est répartie en 3 états. La Russie voudrait recréer un état polonais pour le pl 0 Pologne est répartie en 3 états. La Russie voudrait recréer un état polonais pour le placer sous souveraineté russe (pour accroitre « Empire). La Prusse et l’Angleterre vont jusqu’à menacer la Russie de guerre si elle envahit la Pologne. Ainsi l’entente n’est pas absolue, force est de le constater. La question des détroits pose aussi problème : Le détroit des Dardanelles, qui engendrait le démentiellement d’une partie de l’Empire ottoman.
Le Royaume-Uni trouve cela inacceptable car elle refuse de voir la Russie contrôler le détroit et ainsi lui donner un accès à la Méditerranée. Le détroit du Bosphore La France tire profit de ces divergences et particulièrement un homme : alleyrand La France grâce à lui rentre dans le congrès et bien que vaincue devient une puissance dirigeante. Le Royaume-Uni est représenté par le vainqueur de Waterloo, le Duc de Wellington. Cest le seul pays européen à être engagé dans un processus de développement économique et commercial (libéralisme. . ). C’est pour cela que le Royaume-Uni refuse d’adhérer au pacte de la Sainte-Alliance entre Russie, Prusse et Autriche. Ce pacte évoque les saintes écritures et affirme que les ouverains sont liés par une souveraineté indissoluble de Fordre du droit divin à l’encontre d’un droit des nations. (25 sept 181 5) 1) Une nouvelle hiérarchie continentale Les hiérarchies entre les états sont bien disparates : Au Congrès de Vienne apparaissent des hiérarchies trompeuses. Les deux grands vainqueurs sont l’A ussie.
Ceci dit ces d hiérarchies trompeuses. Les deux grands vainqueurs sont l’Autriche et la Russie. Ceci dit ces deux pays sont confrontés ? deux problèmes . Une structure économique archaïque (le servage… ), des pays très peu urbanisés en Russie de citadins). Les conditions d’un développement industriel ne sont pas remplies.. Ces deux puissances sont confrontées en leur sein à la montée de revendications nationales et aboutiront au démantèlement de l’empire Austro-Hongrois. La réelle puissance est celle du Royaume-Uni.
Il peut se vanter de s’en tirer le mieux économiquement et sur le plan polltique, il a le prestige de la victoire à Waterloo. Elle est aussi dans un système économique vertueux, l’industrialisation massive du pays. Elle domine l’industrie textile : à elle seule elle possède le double de broches textiles par rapport à l’Europe continentale. Sa productivité agricole est de 13,2% contre pour la France en seconde place. L’industrialisation a déjà été opérée et le take- off est en train de se dérouler.
Il s’appuie sur la technologie, l’industrialisation, la mécanisation de la production. A. La persistance des aspirations libérales 1) Un sentiment d’identité En 1789, l’intelligentsia accueille avec enthousiasme la révolution française et son libéralisme. L’enthousiasme va se remarquer quand la convention annonce l’abolition des privilèges et la souveraineté des peuples mais va entrer en guerre contre toute l’Europe. Dès le Directoire, la révolution annexe des territoires entiers. On installe des républi 0 Directoire, la révolution annexe des territoires entiers.
On installe des républiques sœurs : Savoie… Sous Napoléon, le grand Empire était constitué de 130 départements français. En Europe les français sont d’abord, libérateurs, puis oppresseurs en levant un impôt pour la guerre, en créant la conscription forcée et en pillant le patrimoine. La guerre et le blocus continental perturbent le commerce, la pénurie se fait sentir. L’étranger francophile devient francophobe, et ce sentiment va voir un rôle essentiel dans la formation des identités nationales notamment l’identité allemande. ) De fortes revendications nationales L’occupation territoriale et la volonté de francisation provoque la montée du sentiment national au moins chez les élites et souvent plus bas dans la population. Vienne c’est la Souveraineté contre la Nation alors que les souverains ont fait appel à la Nation pour se soulever face ? Napoléon – Koutouzov et la terre brûlée… Partout, sauf en France la revendication nationale est très forte. Milan et Venise sont Autrichiens… Les Biélorusses, les Finlandais, es Tchèques… ême le Royaume-Uni avec la question Irlandaise est en proie à des revendications. L’Empire Ottoman, possède l’ensemble des Balkans mais fait face à des conflits religieux et des revendications des minorités nationales – Les Grecs se soulèvent en 1820 et cela aboutira ? l’indépendance de la Grèce en 1830. On trouve aussi ailleurs ces problèmes notamment en Amérique Latine contre la monarchie espagnole (Bolivar avec la Bolivie PAGF s 0 problèmes notamment en Amérique Latine contre la monarchie espagnole (Bolivar avec la Bolivie en 1813… ) 3) La liberté pour idéal
Vienne n’est pas uniquement la lutte contre la revendication nationale, mais c’est aussi la lutte contre les aspirations libérales quand elles sont porteuses de liberté. C’est donc une opposition politique de légitimité entre droit divin et Vautre celle du consentement de la nation par le biais de représentants. Ce qui incarne le régime libéral c’est une constitution qui assure la séparation des pouvoirs. L’objectif est de limiter les pouvoirs de l’état pour accroitre ceux de la société civile (cf. Tocqueville) Fondamentalement tout oppose [‘idée libérale au Congrès de Vienne. courant va se développer contre ce congrès mené en France par Benjamin Constant. A. La France ou l’impossible retour en arrière 1) Les ambiguités d’un héritage politique 1 5/09/1799 — « La constitution est fondée sur les vrais principes di gouvernement représentatif, sur les drolts sacrés de la propriété, de ‘égalité, de la liberté. Les pouvoirs qu’elle institue seront stables et forts. La révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée : elle est finie » Napoléon décide de constituer un état fort pour finir la révolution et assurer la stabilité en France.
Le principe représentatif était présent mais en réalité l’exécutif était très concentré et centralisé. Napoléon c’est aussi des modifications qui s’encrent dans la révolution. 2) Les acquis de la révolution Les privilèges ont été abolis, nota 6 0 s’encrent dans la révolution. Les privilèges ont été abolis, notamment fiscaux. La loi est devenue commune à tous individus, ce qui accrédite le libéralisme. Napoléon avait créé des listes de notabilité qui contournent l’éligibilité mais cependant le parlement existe toujours.
Tous les biens fonciers de l’Eglise ont été vendus, de surcroît cela ‘ajoute aux biens confisqués des nobles qui ont fui en 1792. 3) Les masses de granit L’instauration des préfets en 1800, confirme la division du territoire français en départements. La formation des élites est prise en charge dans les lycées avec notamment la création du Baccalauréat. La Légion d’Honneur est créée en 1802 pour récompenser les exploits militaires. En 1801, le Concordat, accord avec la religion catholique permet de normaliser la situation avec le Catholicisme. Il n’est plus religion d’état mais religion de la grande majorité des français.
L’Eglise renonce à ses terres en France, l’état payera les prêtres puisqu’elle n’a plus de sous pour les payer. La liberté du culte est proclamée. Le code Napoléon (code civil), promulgué le 21 mars 1 804, prévoit une seule et même loi pour tous, la laïcisation de l’état, l’ordre social y est affirmé (repose sur la propriété « droit de jouir et de disposer des choses le plus absolu possible », la famille, la patrie) Une nouvelle banque d’escompte et d’émission est créée, la banque de France ainsi que le Franc germinal (1803-1914). La fiscalité indirecte devient très forte, on les app 7 0