Le rôle du management dans la gestion des organisations. Question 1- A 15 ans déjà, le passionné d’agriculture David Le Ruyet, s’occupait des terres et de l’élevage familial exploité par sa mère. Dès sa deuxième année de BTS technico-commerciale, il avait le projet de transformer des céréales à la ferme. Il a acquis le savoir-faire nécessaire en faisant un stage chez des céréaliers ? Toulouse. Il a pu apprendre chez eux la fabrication du pain, des pates et de l’huile. David a achevé sa formation par une licence professionnelle « Cré ors de Paris ce qui lui a p
Sni* to qui est et restera fa a eu l’idée de fabriqu ans de recherche, il p rise » à Senart près a propre entreprise ce jeune agriculteur oment. Après deux de professionnels, à transformer son blé tendre en pates et à mettre au point une recette. (Il fait sa recette avec du blé tendre car il fait trop humide en Bretagne pour faire pousser du blé dur. ). Question 2- Oui je pense que l’on peut affirmer que l’action individuelle de David Le Ruyet est devenue à un moment donné une action collective car pendant 2 ans David à cherché à mettre au point sa ecette et il a eu le soutient et raide d’autres professionnels.
Ces professionnels ont pu le soutenir financièrement, matériellement ou en l’aidant dans ses recherches de recettes. Question 3- Apres avoir réussi à convaincre certaines grandes enseignes de la produits, il a voulu étendre la vente de son produit à toute la France tout en restant une entreprise familiale, ce qui compte énormément à ses yeux. Début 2010, 40 points de vente en France proposent ses spéclalltés contre 1 1 0 points de vente en novembre 2011. David en fabrique 400 Kg par semaine. Son bjectif est d’en produire 600 Kg.
Il s’est aussi fixé pour objectif d’atteindre la Certification Agriculture Biologique. Grace à ses efforts pour faire reconnaître son produit dans les épiceries fines et chez les grands chefs étoilés, il reçoit de nombreuses récompenses comme le prix Gourmet Expérience 2010 ou encore le prix du Coq dor 2011 décerné par le guide des gourmands. Question 4_ Entreprise e Ruyet . Finalité : Economique But : Lucratif Nature de l’activité : Production de bien. David Le Ruyet fabrique des pates à base de blé tendre (froment).
II transforme le blé en farine auquel il y ajoute des œufs, du lait, du sel de Guérande, des champignons et des épices. Statut juridique : SARL unipersonnelle Type d’organisation : Entreprise privé à but lucratif Ressources : Humaines : David Financières : Capital de 7000 euros Matériels : silos, trieur Pernollet de 1890 entièrement rénové, Moulin à meules de pierres, Tracteur. Immatériels : Les récompenses de l’entreprises, notoriété, pub sur You tube. Répartition du pouvoir : Centralisé Champ d’action géographique : Européen
Je pense que David a choisi d’en faire une SARL unipersonnel car si il fait faillite, il ne perd que le capital qu’il aura investi dans son affaire. unipersonnel car si il fait faillite, il ne perd que le captal qu’il aura investi dans son affaire. De plus, David veut que rentreprise reste familiale et il veut continuer à travailler seul c’est donc pour cela qu’il a choisi une SARL unipersonnel. Question 5- David Le Ruyet espère monter un partenariat avec une société américaine. Il s’agit de Management stratégique. Il s’est aussi fixé pour objectif d’atteindre la Certification
Agriculture Biologique. Il s’agit de Management stratégique. Pour atteindre cet objectif, il a décidé de cultiver 6 variétés de blé tendre différentes en s’interdisant l’usage d’insecticides en prlviléglant le désherbage par blnage. pour protéger sa récolte des pucerons, il a recourt aux coccinelles. Il s’agit de Management opérationnel. Pour faire sa recette il utilise du blé tendre. Il s’agit de Management Stratégique. Il choisit lui-même ses outils de fabrication : silos, trieur Pernollet de 1890, moulin… Il s’agit de Management opérationnel.
Question 6- En 2011 David espère monter un partenarlat avec une société Américaine. Il pourrait se dép acer en Amérique et faire gouter ses produits aux grands restaurants français et américains localisé en Amérique qui connaissent la valeur des prix qu’il a gagné. Il a décidé de produire 600 Kg de pates. Il pourrait y arriver en doublant sa production ou en investissant dans de nouvelles machines. Il espère obtenir le certificat Agriculture biologique en continuant à protéger l’environnement, en utilisant aucun pesticide…