LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE La gestion de la documentation 1,1. Nature et classification du matériel La maintenance s’exerce sur des équipements industriels de production placés dans le contexte econamique de l’entreprise. La maintenance a pour mission de veiller sur les systèmes techniques que sont les équipements de pro La maintenance corr Ive, La maintenance prév tiV’ • La maintenance amél Ces tâches doivent ê justifie le coût. r 5 gtemps que le Dans tous les cas, il est indispensable de bien connaître l’équipement, pour savoir sur quoi, où, quand, comment intervenir, afin de remédier aux éfaillances, les prévenir et surtout d’engendrer la moindre gêne à la production. .2. Prise en charge du matériel Cette énumération met en évidence quelques impératifs d’organisation : La nécessité d’avoir un inventaire du matériel, codifié, analysé et localisé ; de la documentation 1. 1. 2.
Constitution d’un dossier machine Le dossier machine comprend deux parties : Le dossier constructeur, avec tous les documents fournis, la correspondance échangée et les documents contractuels ; le fichier machine interne, standard, établi et tenu à jour par le bureau des méthodes. Le document constructeur : ) Fiches signalétiques : Constructeur (nom et adresse). Type, no de série. Date de fabrication. b) Installation : Informations nécessaires à la manutention et installation (plans). Poids. Encombrement. Capacités maximales (vitesse, charge, production, etc. . c) Achats : Condition de réception. Conditions de garantie. Spécifications techniques. d) Plans : D’ensemble, nomenclature. De détails. Chaine cinématique. Schémas (électriques, électronique, de régu ation, pneumatique, hydraulique,… ). e) Notices : De graissage. De réglage avec indications des limites d’usure. De nettoyage. *AGF 9 rif s planning es visites préventives, check liste des visites préventives, listes des défaillances P. DUFOUR 2 possibles, schémas logiques de diagnostic dépannage, outillage spécifique d’intervention. 1. 1. 3.
Le fichier historique Rôle : – d’orienter, corriger, modifier la méthode de maintenance du matériel ; – de contrôler l’efficacité de la maintenance par l’utilisation d’indicateurs appropries • – de mesurer l’efficacité du service , – de saisir les heures, les matières, les coûts ventilés suivant les domaines techniques d’intervention ou l’origine de la défaillance; d’infléchir la politique de renouvellement du matériel ; e décider des améliorations, modifications à apporter ; – de recueillir des informations pour une étude ultérieure de F.
M. D. Utilité : L’historique est fichier relatif à chaque machine inventoriée, décrivant chronologiquement toutes les interventions correctives subies par la machine depuis sa mise en service. En amont de l’historique, l’ PAGF3CfS s données : À partir des travaux), suivant que l’on veuille ou non la ventilation de ces coûts. Suivant l’explo’tation axée sur la disponibilité ou sur la préparation du travail, on portera sur « historique les temps d’arrêt ou les temps passés. HISTORIQUE DU PONT ROULANT
Code 83321 Date 30/10/95 Indice de critère (3) Date de mise en service : 29/09/95 Code DE découpage fonctionnel A : groupe fonction a B : groupe fonction b C : groupe fonction c D : groupe fonction d E : groupe fonction e F : transmission Compteu NO Code Description de durée Code imputation inter arrêt OT affectation l’intervention b machine PAGF la documentation . 4. Schéma des flux d’information en maintenance 1 – ACHAT 2 CONCEPTION 3 – ANALYSE DE LA MAINTENANCE DOCUMENTATION SOURCE 4 – ELABORATION DE LA DOCUMENTATION OPERATIONNELLE FICHIERS SOURCES 5 – GESTION DU FOND DOCUMENTAIRE PUBLICATION 6 – MAINTENANCE