2013 Amerique Nord

Sujets ES / L des épreuves Enseignement Scientifique Session 2013 – Amérique du Nord Durée de l’épreuve : 1 h 30 – Coefficient : 2 L’usage de la calculatrice est strictement interdit. Le candidat doit traiter les trois parties qui sont indépendantes les unes des autres. PARTIE 1 (8 points) NOURRIR L’HUMANI or7 Sni* to View Le 30 octobre 2011, le cap des sept milliards d’êtres humains a été franchi sur la planète. Subvenir aux besoins alimentaires de ces milliards d’êtres humains, tout en respectant l’environnement, est un des enjeux actuels majeurs. Les fermes hors sol peuvent- lles répondre à cette problématique ?

Document 1 : Les sols en danger Par ses activités, l’Homme modifie la structure des sols indispensables à l’agriculture. Le tableau suivant présente quelques conséquences des activités humaines sur les sols fruits et légumes avec une utilisation optimale de l’eau et de l’énergie. Depuis 2011, une première serre d’environ 3000 m2 approvisionne localement 2000 personnes en fruits et légumes chaque semaine. Les serres de ces fermes hors sol sont capables de recréer des conditions de température et de lumière propices à la culture de haque espèce cultivée.

Elles utilisent l’eau de pluie en goutte à goutte, et utilisent des insectes, comme la coccinelle, pour lutter contre d’autres insectes. Ces fermes d’un nouveau genre proposent des fruits et légumes cultivés sans herbicide, sans fongicide et sans pesticide. Document 3 : les cultures hors sol Présentation Les cultures hors sol ou sans sol se définissent comme des cultures de végétaux effectuant leur cycle complet de production sans que leur système racinaire soit en contact avec leur environnement naturel : le sol.

Dans la plupart des systèmes hors ol, les racines des végétaux se développent sur un support solide (ou substrat généralement inerte). Lialimentation est assurée par un arrosage au goutte à goutte avec une solution nutritive qui apporte l’eau, l’oxygène dissous, et les éléments minéraux indispensables. Cette solution nutritive correspond à de l’eau enrichie par des engrais solubles qui respectent les besoins spécifiques des végétaux. Lorsque la plante a puisé dans cette solution nutritive ce dont elle a besoin, il reste la solution de drainage.

Exemple d’organisation d’une culture hors sol Commentaires de l’INRA : Les cultures hors sol perm PAG » cv 7 rise de plusieurs facteurs développement s’accompagne malheureusement de rejet important de solution de drainage dans les cours d’eau ou les nappes souterraines. Pour limiter ce problème tout en gardant les avantages de la culture hors sol, il est recommandé d’estimer le plus précisément possible les besoins hydriques et minéraux de la plante et de recycler la solution de drainage. D’après le site de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) : http://www. inra. r COMMENTAIRE RÉDIGÉ . Responsable d’un site internet présentant les initiatives en faveur u développement durable, vous rédigez un article ayant pour titre : « Les fermes hors sol, une réponse possible aux besoins alimentaires des milliards d’êtres humains, tout en respectant l’environnement ». Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent entre autres les connalssances acquises dans différents champs disciplinaires). PARTIE 2 (6 points) REPRÉSENTATION VISUELLE une élève de première regarde avec une loupe l’écran de son ordinateur.

Elle est étonnée de constater qu’il est constitué de petits points rouges, verts et bleus. our comprendre comment son écran d’ordinateur reproduit toutes les couleurs avec des points rouges, verts et bleus alors ue son imprimante utilise des cartouches de couleur cya t jaune, elle se documente paGF3C,F7 possèdent des écrans plats en couleur. Si la technologie varie d’un écran à l’autre (affichage à cristaux liquides LCD, plasma le principe utilisé est toujours le même : chaque point de l’image est formé de trois luminophores qui produisent des lumières rouge, verte et bleue avec des intensités différentes.

Ces luminophores sont trop proches les uns des autres pour que l’œil puisse les distinguer. Le cerveau fait donc, pour chaque point, la synthèse des lumières reçues par l’œil. Les imprimantes couleurs possèdent trois cartouches de couleur cyan, magenta et jaune qui déposent l’encre (pour les imprimantes à jet d’encre) ou la poudre (pour les imprimantes lasers) pour créer toutes les couleurs. Document 2 . cercle chromatique QUESTIONS : Question 1 : Expliquer pourquoi un mélange des trois couleurs cyan, magenta, jaune dans les mêmes proportions permet d’obtenir du noir avec une imprimante à jet d’encre.

Question 2 : L’élève de première effectue des expériences pour comprendre omment son écran d’ordinateur et son imprimante reproduisent les couleurs. Elle dispose d’une source de lumière blanche, de trois lumières colorées (rouge, bleue et verte), de six filtres colorés (cyan, magenta, jaune, rouge, vert et bleu) et d’un écran blanc. a- Dans une première expérience, elle superpose les lumières colorées et les couleurs sur l’écran. Elle note ses observations sur un schéma réca itulatif.

Répondre à la question 2a 1 à rendre avec la copie. comment son imprimante à jet d’encre reproduit la couleur rouge. Répondre à la question 26 sur l’annexe 1 à rendre avec la copie. – Elle s’aperçoit que sa trousse jaune apparait rouge lorsqu’elle est éclairée avec de la lumière rouge. Elle réalise alors une troisième expérience. Elle superpose les filtres jaune et rouge et les éclaire avec la source de lumière blanche. Elle constate que l’écran est rouge. Répondre à la question 2c sur l’annexe 1 à rendre avec la copie.

Question 3 : préciser le type de synthèse des couleurs (addltive ou soustractive) mis en jeu : a- lorsque « le cerveau fait la synthèse des lumières reçues par l’œil »face à un écran. b- lors de l’utilisation d’une imprimante à jet d’encre. ANNEXE 1 A RENDRE AVEC LA COPIE PARTIE 2 : REPRESENTATION VISUELLE Question 2a : Parmi les quatre propositions, choisir le schéma correspondant aux observations de l’élève. Cocher uniquement la réponse exacte Question 2b : Parmi les quatre propositions, choisir celle qui correspond ? l’expérience que l’élève doit réallser.

Cocher uniquement la réponse exacte : Pour observer la couleur rouge sur l’écran elle doit superposer : le filtre jaune et le filtre magenta. le filtre bleu et le filtre vert bleue, verte et rouge rouge et verte bleue et rouge PARTIE 3 (6 points) FÉMININ – MASCULIN Madame A. et son conjoint souhaitent un premier enfant. Cette jeune femme de 28 ans a utilisé jusque-là une contraception orale régulière. Après plusieurs mois d’arrêt de la prise du contraceptif, elle nia pas de règles et pense être enceinte mais les tests de grossesse qu’elle fait sont négatifs.

Elle consulte alors son gynécologue. Son médecin lui prescrit une première série d’analyses sanguines dont les résultats sont présentés dans le document 1. Document 1 : résultats des analyses de Madame A et dosages de référence Résultats de Mme A Dosage de référence FSH (hormone folliculo-stimulante) et LH (hormone lutéinisante) sont des hormones hypophysaires pour préciser son diagnostic, le médecin prescrit également ? Mme A. une échographie des ovaires qui ne révèle aucune anomalie , une IRM* de l’hypophyse (résultats donnés sur le document 2) ; un dosage de la prolactine san uine (résultats donnés sur le document 3). Cette moléc naturellement pendant la (sans adénome) Valeur mesurée chez Mme A < 20 QUESTION 1 . À l'aide du document 1 et de vos connaissances, présentez les anomalies hormonales détectées chez Mme A et précisez omment elles expliquent son infertilité. QUESTION 2 • On s'intéresse aux dosages complémentaires prescrits à madame A.

Répondre à la question 2 de l’annexe 2 à rendre avec la copie QUESTION 3 : On s’intéresse aux difficultés de madame A à être enceinte. Répondre à la question 3 de l’annexe 2 à rendre avec la copie QUESTION 4 • On s’intéresse à une éventuelle stimulation ovarienne de madame A Répondre à la question 4 de l’annexe 2 à rendre avec la copie ANNEXE A RENDRE AVEC LA COPIE THEME « FEMININI MASCULIN» A l’aide des connaissances et des documents, choisir les propositions exactes: