Les liaisons dangereuses Par Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos 1. Biographie Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos (souvent abrégé Choderlos de Laclos) est né le 18 octobre 1741 en France (Amiens). Il a fait de bonnes études mais se prédestina très vite à une carrière militaire. A 18 ans, il entra à récole d’artillerie. Il y travailla bien penda lieutenant. On lui con un fort sur l’île d’Aix. qu’il imagina et com Il rencontra sa femm nnées et devint struire et armer lentours de 1780) st Snipe to View Ons dangereuses ré) à La Rochelle, avec laquelle il eu trois enfants en 1786.
Il crivit une histoire sur un soldat (Vauban) critiqué par les militaires, ce qui lui valu d’être renvoyé quelques temps de l’armée. Le duc dorléans le pris alors sous son aile et Laclos devint très proche de lui. Le duc fût exilé et Lacos l’accompagna quelques temps. Le duc fût exécuté et Laclos purgea quelques mois de prison. Il fût finalement relâché mais faillit être exécuté également à plusieurs reprises. Il écrivit alors un autre texte militaire et inventa le boulet creux, ce qui lui valut de récupérer son grade de général.
On lui confia la défense d’une rovince italienne, mais il mourut de dysenterie à son arrivée, le 5 septembre 1803. A noter : Cet homme, bien qu’il eut écrit également d’autres œuvres, n’eu un reel succe succès qu’avec « Les Liaisons dangereuses Il n’abandonna jamais sa carrière militaire pour l’écriture, mais utilise toutefois un vocabulaire très militaire dans cette œuvre. Fait étonnant : contrairement à ce que le thème du libertlnage (clalrement présent dans « Les Liaisons dangereuses ») pourrait suggérer, Laclos resta toujours fidèle à sa femme et mena une vie exemplaire et sans histoires. Informations générales sur le livre Il s’agit d’un roman épistolaire contenant 175 lettres et divisé en 4 parties. « Les Liaisons dangereuses » fût publié en 1782 et eu un succès de scandale immédiat. En effet, le libertinage est un sujet plus que tabou à cette époque, une deuxième édition fût publiée, mais il fût également interdit de publication à certains endroits. Laclos fit croire que les lettres étaient bien réelles, ce qu’on nomme le pacte d’authenticité. Ce roman est polyphonique, c’est à dire qu’il est composé de plusieurs correspondances, ela permet d’avoir différents points de vue des évènements.
On remarque que Laclos a pris soin de créer plusieurs styles d’écriture en fonction des personnages qui s’expriment. 3. Résumé Cécile Volanges vient de quitter le couvent, elle est promise au compte de Gercourt. La Marquise de Merteuil, apprenant que son ex amant, Gercourt, (qui l’a quittée pour l’ex amante du Vicomte de Valmont) va épouser la fille de son amie, Mme de Volanges, elle écrit à Valmont en lui demandant de séduire Cécile, afin qu’elle ne soit plus vierge pour Gercourt.
Mais celui-ci refuse, car il a déjà déc OF Cécile, afin qu’elle ne soit plus vierge pour Gercourt. Mais celui ci refuse, car il a déjà décidé de séduire la Présidente Tourvel. Merteuil, amante de Valmont, n’apprécie pas vraiment cette déclaration, et crltique la décislon de ce dernier, elle le met au défi en lui proposant de coucher avec lui quand il aura la preuve écrite qu’il a fait céder Tourvel. Cécile, elle, ne sait pas qu’elle est promise à Gercourt et tombe lentement amoureuse du chevalier Danceny.
Tourvel séjourne chez Madame de Rosemonde, la tante de Valmont, ce dernier est également à ses côtés. Madame de Volanges, tente de prévenir Tourvel de la réputation de Valmont, mais cette dernière le trouve charmant. Valmont apprend que Tourvel, voulant assurer ses arrières, le fait suivre, il décide donc d’aller donner de l’argent aux pauvres pour bien se falre voir. Cécile prend des cours de musique avec Danceny et il finit par lui déclarer son amour, mais Cécile ne peut accepter de flirter avec lui, car elle se marie bientôt.
Tourvel apprend la bonne action de Valmont, et celui-ci lui avoue son amour pour elle, qu’elle refuse car elle est mariée. Tourvel le prend très mal, elle veut ester amie avec Valmont mais demande à ce qu’il ne lui fasse plus jamais ce genre d’aveux. Mais Valmont se résigne à lui écrire des lettres d’amour pour la rendre folle. Tourvel finit par être du même avis que la mère Volanges, elle tente de faire partir Valmont, il accepte à condition qu’elle lui dise qui a dit du mal de lui mais Tourvel refuse.
Valmont parvient à s’emparer de I lui dise qui a dit du mal de lui mais Tourvel refuse. Valmont parvient à s’emparer de la correspondance de Tourvel et découvre que c’est Madame de Volanges l’instigatrice des propos négatif sur sa réputation. Il décide pour se venger d’effectivement séduire Cécile, mais ne cesse pas son entreprise avec Tourvel, il écrira d’ailleurs la fameuse lettre à double sens sur le dos d’Emilie- Cécile rompt sa relation avec Danceny, elle craint trop pou sa réputation, et se confie à Merteuil, cette dernière souhaite transformer Cécile à son image.
Danceny, quant à lui, se lie d’amitié avec Valmont (chargé de mettre Danceny et Cécile ensemble), on apprend que Danceny n’est pas assez entreprenant. Merteuil décide alors de mettre la mère de Cécile au vent se sa relation avec Danceny, et la mère chasse le hevalier. Il s’agit enfaite de stratagème pour mieux parvenir ? faire conclure les jeunes gens. Tourvel continue à repousser les avances de Valmont et Cécile est désespérée par Habsence de Danceny. Valmont se charge de la correspondance entre Cécile et Danceny.
Valmont demande à Cécile un double des clés de sa chambre pour pouvoir mieux lui remettre les lettres de Danceny. Cécile accepte bien qu’elle soit réticente pour ne pas faire de peine à Danceny, mais elle aura tort, Valmont utilise finalement ce stratagème pour coucher avec elle. Cécile s’en veut terriblement et se confie à Merteuil. Dans le même temps, sa mère s’y confie également car elle pense que le malheur de sa fille est dû ? Danceny. Mme de Volanges décide donc d’annuler I car elle pense que le malheur de sa fille est dû à Danceny.
Mme de Volanges décide donc d’annuler le mariage avec Gercourt. Valmont devient l’amant de Cécile et Danceny l’amant de Merteuil, sans qu’aucun des deux jeunes gens ne sache pour l’autre. Valmont explique à Merteuil qu’il a enfin séduit Tourvel, qu’ils ont couché ensemble, et il réclame à son amante de tenir son pari, donc coucher avec lui. Mais Merteuil refuse. Tourvel s’en va alors oudainement, elle prétexte une maladie, Valmont est fou de rage, de plus, Merteuil le repousse car elle raccuse d’être tombé amoureux de Tourvel.
Tourvel, quand à elle, finit lentement par accepter son amour, mais elle le croise en compagnie d’Emilie, elle est très déçue et vexée. Cécile fait une fausse couche, elle se fait soigner loin des regards. Valmont envoie à Tourvel une lettre de rupture (donné par Merteuil), Tourvel est anéantie et s’en va dans un couvent. Elle devient folle. La guerre est déclarée entre Valmont et Merteuil, cette dernière n’a pas tenu sa promesse. Danceny apprend (sans doute par Merteuil) que Valmont a couché avec Cécile, ils se battent et Valmont meurt, mais ce dernier remet à Danceny un paquet de lettres, qui expliquent beaucoup sur Merteuil.
Tourvel est décédée au couvent. Madame de Rosemonde, la tante de Valmont, veut porter plainte contre Danceny pour meurtre, mais ce dernier ui parle des lettres reçues compromettantes pour son neveu et elle se ravise. Cécile fugue au couvent, son mariage avec Gercourt est annulé. La marquise a l’honneur sali : les le PAGF s OF fugue au couvent, son mariage avec Gercourt est annulé. La marquise a Ihonneur sali : les lettres montrent le tour qu’elle a joué avec Prévan (le séduire puis crier au viol), et se retire dans la honte.
Elle meurt un peu plus tard de la petite vérole, qui l’a au passage défigurée. Cécile entre dans les ordres. 4. Analyse Lettre 48 Du Vicomte de Valmont à la Présidente Tourvel C’est après une nuit orageuse, et pendant laquelle je n’ai pas fermé fœil ; c’est après avoir été sans cesse ou dans ragitation d’une ardeur dévorante, ou dans l’entier anéantissement de toutes les facultés de mon âme, que je viens chercher auprès e vous, Madame, un calme dont j’ai besoin, et dont pourtant je n’espère pas pouvoir jouir encore.
En effet, la situation où je suis en vous écrivant me fait connaitre, plus que jamais, la puissance irrésistible de l’amour ; j’ai peine à conserver assez d’empire sur moi pour mettre quelque ordre dans mes idées ; et déjà je prévois que je ne finirai pas cette Lettre, sans être obligé de l’interrompre (pour retourner vers Emllie). Quoi ! ne puis-je donc espérer que vous partagerez quelque jour le trouble que j’éprouve en ce moment ? J’ose croire cependant que, si vous e connaissiez bien, vous ny seriez pas entièrement insensible.
Croyez-moi, Madame, la froide tranquillité, le sommeil de l’âme, image de la mort, ne mènent point au bonheur ; les passions actives peuvent seules y conduire ; et malgré les tourments que vous me faites éprouver, je crois pouvoir assurer sans crainte, que, dans ce moment même, je que vous me faites éprouver, je crois pouvoir assurer sans crainte, que, dans ce moment même, je suis plus heureux que vous. En vain m’accablez-vous de vos rigueurs désolantes ; elles ne m’empêchent point de m’abandonner entièrement ? ‘amour, et d’oublier, dans le délire qu’il me cause, le désespoir auquel vous me livrez.
C’est ainsi que je veux me venger de rexil auquel vous me condamnez. Jamais je n’eus tant de plaisir en vous écrivant ; jamais je ne ressentis, dans cette occupation, une émotion si douce, et cependant si vive. Tout semble augmenter mes transports : l’air que je respire est brûlant de volupté ; la table (le dos d’Emilie) même sur laquelle je vous écris, consacrée pour la première fois à cet usage, devient pour moi l’autel sacré de l’amour ; combien elle va s’embellir à mes yeux ! j’aurai racé sur elle le serment de vous aimer toujours ! Pardonnez, je vous en supplie, le délire que j’éprouve.
Je devrais peut être m’abandonner moins à des transports que vous ne partagez pas : il faut vous quitter un moment pour dissiper une ivresse qui s’augmente à chaque instant, et qui devient plus forte que moi. Je reviens à vous, Madame, et sans doute j’y reviens toujours avec le même empressement. Cependant le sentiment du bonheur a fui loin de moi ; il a fait place à celui des privations cruelles. A quoi me sert-il de vous parler de mes sentiments, si je cherche en vain es moyens de vous en convaincre ? Après tant d’efforts réitérés, la confiance et la force m’abandonnent à la fois.
Si je me retrace encore les plaisirs 7 OF d’efforts réitérés, la confiance et la force m’abandonnent à la fois. Si je me retrace encore les plaisirs de Hamour, c’est pour sentir plus vivement le regret d’en être privé. Je ne me vois de ressource que dans votre Indulgence, et je sens trop, dans ce moment, combien j’en ai besoin pour espérer de l’obtenir. Cependant jamais mon amour ne fut plus respectueux (personnification), jamais il ne dut moins vous offenser ; il est tel, j’ose le dire, que a vertu la plus sévère ne devrait pas le craindre : mais je crains moi-même de vous entretenir plus longtemps de la peine que j’éprouve.
Assuré que l’objet qui la cause ne la partage pas, il ne faut pas au moins abuser de ses bontés ; et ce serait le faire, que d’employer plus de temps à vous retracer cette douloureuse image. Je ne prends plus que celui de vous supplier de me répondre, et de ne jamais douter de la vérité de mes sentiments. Écrite de daté de paris, ce 30 août. Analyse : Situation Valmont vient tout juste de coucher avec Emilie, mais il tente tout de même de séduire Tourvel. Il envoit cette lettre écrite sur le dos d’Emilie à Merteuil pour qu’elle puisse la lire avant de l’envoyer ? Tourvel.
Ainsi, la lettre est lue par trois femmes : Emilie, Merteuil et Tourvel. Tourvel, à la réception de cette lettre, fuit encore plus Valmont ; elle refuse son amour. Problématique • Cette lettre possède un double sens ; à la fois elle montre ? Tourvel l’amour que Valmont lui porte (sans qu’il soit vraiment sincère) mais aussi des allusions extrêment érotiques de la n 8 OF (sans qu’il soit vraiment sincère) mais aussi des allusions extrêment érotiques de la nuit passée entre Valmont et Emilie. Les sentiments de Valmont sont tout à fait ironiques, Merteuil et Emilie sont les spectatrices de cette manipulation.
Structure : On voit deux paragraphes, qui désignent les deux types de sentiments que Valmont éprouve : 1er paragraphe ildésigne la passion, le plaisir, ces sentiments que Valmont ressent enfait par sa nuit torride avec Emilie et non réelement de par son amour pour Tourvel. 2ème paragraphe : il exprime plutôt la douleur et la souffrance que Valmont ressent. Ce dernier a pu écrire ceci pour deux raisons ; attlrer la pitié de Tourvel pour qu’elle cède ou alors on eut comprendre que Valmont tombe vraiment amoureux de Tourvel.
On pourrait aussi imaginer que le deuxième paragraphe soit également une référence à Merteuil, Valmont pourrait secrètement lui dire son désarroi car elle le repousse et cette lettre permettrait de faire passer le message subtilement (puisqu’elle lit également la lettre). Thèmes et champs lexicaux : Le thème principal de cette lettre est sans doute le plaisir charnel, la passion et l’amour. On peut en former un champ lexcial du bonheur et de l’amour (voir rouge dans le texte). L’érotisme prend tout son sens seulement quand on comprend que Valmont fait llusion à sa nuit avec Emilie (voir jaune dans le texte).
Valmont est agité, il couche avec Emilie, il est plus heureux que Tourvel car il fait l’amour. Mais Tourvel pense que Valmont est dans un tel état car il pens PAGF OF Tourvel car il fait l’amour. Mais Tourvel pense que Valmont est dans un tel état car il pense à elle, qu’il est amoureux et ne parvient pas à dormir. Aspects techniques : Il s’agit ici d’une lettre de séduction, Valmont utilise un langage soutenu et joue avec les mots pour parvenir à ce double sens. Cette façon de s’exprimer contraste beaucoup avec par exemple elle de Cécile, on voit que Laclos s’est beaucoup attardé l? dessus.
Il use de la métaphore, ceci permettant d’apporter un langage plus riche. Exemples en souligné dans le texte. Synthèse Cette lettre nous permet de dresser un portrait de Valmont, il est perfide mais se fat passer pour un séducteur, Tourvel tombera par la suite dans son piège, montrant à quel point il est capable de manipulation. Lettre 81 (extrait) La Marquise de Merteuil au vicomte de Valmont Mais moi, qu’ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? Quand m’avez-vous vue m’écarter des règles que je me suis rescrites et manquer à mes principes ? e dis mes principes, et je le dis à dessein : car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude ; ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage. Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction, j’ai su en profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu’on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité les discours qu’on s’empressait de me tenir, je recueillais avec s