Présentation et définition de la stratégie de l’entreprise : Présentation . La notion de stratégie a vu le jour dans le domaine militaire, elle consiste à mobiliser des moyens pour gagner une guerre. II s’agit de l’art de coordonner l’action de forces militaires, politiques, économques et morales impliquées dans la conduite d une guerre ou la préparation de la défense d’une nation ou d’une coalition. Cette notion a été extrapolée à rentreprise. En effet, elle définit les actions à mener pour réaliser les objectifs.
Cest la direction énérale de l’entreprise qui doit procéder au choix des voies et des moyens à mettre en oeuvre afin d’atteindre les objectifs fixés. Ces actions devraien concurrentes. or 5 Quelques définitions Sni* to On trouve dans la litt de définitions différe Définition de STRATEGOR ce aux entreprises très grand nombre reprlse. « Elaborer une stratégie c’est choisir les domaines d’activité dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer les ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et dy développe.
Cette définition permet d’identifier deux niveaux de stratégie – La stratégie de groupe ou corporate strategy : qui consiste dans le choix du ou des domaines d’activité de l’entreprise. L’entreprise s’engage alors dans un secteur plutôt qu’un autre ; 2- La stratégie concurrentielle ou business strategy : qui consiste dans le choix des actions et des manoeuvres à mettre en place afin d’avoir un positionnement lui permettant de faire face aux concurren concurrents du secteur.
Définition de DESREUMAUX « La stratégie est l’ensemble des actions spécifiques devant permettre d’atteindre les buts et objectifs en s’inscrivant dans le adre de missions et de la politique générale de l’entreprise. » Elle consiste en 2 choses : a) à préciser les activités spécifiques de l’entreprise, c’est-à-dire les couples marchés / prodults ou les trplés produits / marchés / technologies sur lesquels l’entreprise concentrera ses efforts.
Elle consiste donc à définir le portefeuille d’activité de l’entreprise qu’il convient d’équilibrer en termes de rentabilité, de risque et de perspective de développement, b) à préciser le mode de développement qui sera utilisé, c’est- à-dire, l’expansion en volume, l’extension géographique, ‘intégration verticale, la diversification des produits ou au contraire la focalisation sur une activité…
Définition de Chandler «La détermination des buts et objectifs à long terme d’une entreprise et le choix des actions et l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre» Il s’agit donc d’après Chandler d’un processus consistant à : Fixer des objectifs à L T ; C] Choisir le plan d’action adéquat permettant d’atteindre les objectifs fixés ; Allouer les ressources nécessaires afin de concrétiser le plan daction. Définition de M.
Porter oncédant de faire face à la concurrence. Ainsi, nous pouvons résumer la notion de stratégie comme étant les moyens mis en place par l’entreprise afin d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par les dirigeants. Et ce pour se créer un positionnement favorable par rapport à ses concurrents. Il s’agit alors de répondre à trois questions • Quel est mon métier ? Cl Quel est mon avantage concurrentiel ? Comment se développer ?
Approche conceptuelle Quelques vocabulaires de la stratégie : Misslon : propos fondamental de l’organisation, en rapport avec es valeurs et les attentes des parties prenantes. Il s’agit de la raison d’être de l’entreprise. Vision ou intention stratégique : Etat futur souhaité, l’aspiration de l’organisation, projection de l’avenir. But : Déclaration générale d’intention. Objectif : Quantification ou intention plus précise . Compétences distinctives : Ressources procédés et aptitudes qui permettent d’obtenir un avantage concurrentiel.
Contrôle : Evaluation de l’efficaclté de la stratégie et des réalisations, Modification de la stratégie et/ou des réalisations si necessalre. L’évolution de la pensé stratégique Les deux grandes approches stratégiques : Entre déterminisme et volontarisme Depuis les années 50, on assiste à une évolution dans la pensée en stratégie. L’évolution de ces approches provient de l’évolution de l’environnement des entreprises qui introdult de nouvelles variables.
On peut distinguer deux grandes approches: l’approche de l’adaptation stratégique (basée sur le positionnement) et l’approche de l’intention stratégique (basée sur le mouvement). 1-l_’approche de l’adaptation straté ue C’est l’école classiq basée sur le mouvement). 1 -L’approche de radaptation stratégique C’est l’école classique qui renvoie à une période durant laquelle la stratégie est associée à des prlncipes d’adaptation et de position.
Il s’agit du déterminisme stratégique où la stratégie est considérée comme une variable contingente à renvironnement. En effet, cette approche considère que la stratégie suppose une adaptation permanente à l’environnement pour acquérir une position dominante sur le secteur et la défendre. Ainsi, la stratégie ne peut qu’être imposée par l’environnement de ‘entreprise. Elle débute avec le modèle « SWOT qui constitue la base sur laquelle toutes les autres théorles se développent.
Ce modèle considère que la stratégie doit constituer une adéquation entre les opportunités et menaces de l’environnement et les forces et faiblesses de l’entreprise. Elle se prolonge par une réflexion sur l’avantage concurrentiel et s’achève avec M. Porter, dont les travaux représentent la référence dans le domaine des stratégies de positionnement. En effet, la stratégie devrait permettre de construire et de garder un avantage concurrentiel durable ermettant d’améliorer le positionnement de l’entreprise dans son secteur d’activité.
Ainsi, la stratégie est considérée comme un moyen permettant ? l’entreprise d’atteindre la position idéale (de ses OAS) par rapport à ses concurrents dans l’industrie. Il s’agit d’une position unique et créatrice de valeur. 2-l_’approche de l’intention stratégique Cette approche met en avant une conception de la stratégie centrée plutôt sur l’intention et le mouvement. Il s’agit plutôt d’une vision volontariste où avec ses spécificités (ressources, comp PAGF