Les régimes totalitaires dans les années 1930 : Le régime Soviétique : En octobre 1917, Lénine, chef du parti bolchevique arrive au pouvoir. Il met en place une Idéologie basée sur un parti unique (communiste). Ce parti a l’ambition de crée une société sans classe, et d’exporter la révolution Après la mort de Lénine en 1924, Staline, son successeur nationalise les entreprises industrielles, commerciales et de transport, il décide de faire de l’URSS un grand pays industriel et d’établir une société égalitaire.
Il lance aussi un premier plan quinquennal en 1929. Le régime Nazi : r 3 Le régime nazi fondé r to View idéologie totalement souhaite conquérir u uie sur une lionaliste. Hitler st) pour établir la domination du peuple allemand. il impose une dictature: toutes les libertés sont supprimées; seul le parti nazi est autorisé. Les opposants au régime sont arrêtés par les SS et la Gestapo et emprisonnés dans des camps de concentration.
Les juifs sont dons exclu de la société et une violence d’état s’abat sur eux. (lois de Nuremberg en 1935. ) Ces régimes veulent transforme page transformer la société, ils possèdent des idéologies différentes, le égime de Staline veut une société sans classe, égal taire et veut propager la Révolution. Or le régime Nazi d’Hitler veut purifier le peuple allemand et conquérir l’espace vital.
Cependant ces deux régimes ont un fonctionnement similaires, ils possèdent tout les deux un parti politique, une police politique qui règne sur la terreur, une société encadrée. 1924-1953 : Staline au pouvoir 1933-1945 : Hitler au pouvoir 1937-1938 : grande terreur stalinienne L’entre deux Guerre : La vie politique après la guerre : La guerre provoque en 1917 des mouvements de grèves et e mutineries qui entrainent la fin de l’union sacrée. George Clémenceau devient alors président du conseil national.
Le 11 novembre 1918 il négocie les traités de paix et mène la France a la victoire. Cependant l’économie de la France est ruinée. Les partis de droites remportent les élections législatives. Lénine fonde la Ill internationale pour réunir tous les partis socialistes du monde sous l’autorité des russes. En 1920 le parti de la SAO (socialiste) est rejeté et exclu du congrès de tours, les socialistes se divisent au sujet de la révolution russe. Elle éclate et la majorité de ses mem