ROBOTISME W

ROBOTISME Année universitaire: 2014-2015 PLAN DU TRAVAIL: Historique du robotisme Définition Les avantages du robotisme au domaine de l’agroalimentaire les inconvenients du robotisme au domaine de l’agroalimentaire UN PEU D’HISTORIQUE Dans l’Ohistoire de l’O de se spécialiser et d efficacement . Au dé les derniers deux siè rationaliser le travail rav Sni* to ayé dans vapeur. Aujourdrhui l’Outilisation de robots industriels dans la production représente le couronnement de cette évolution.

L’ûorigine du mot ûrobotû est tchèque et signifie ntravailleurn. Avec un tel OtravaiIIeurC qui est guidé par un ordinateur, on a resque toutes les possibilités. Mais comme le nombre de robots dans les uslnes augmente toujours il est maintenant important qu’Oon pense LES AVANTAGES DU ROBOTS En pensant à la productivité, les avantages des robots sont évidents: ils travaillent plus vite et plus précisément qu’un homme. Ils nnont jamais besoin dûune pause ni de vacances et ils ne font pas la grève et alimentaire, plus résistant en période de crise.

Malgré les contraintes de cadences, de temps de cycle, dhygiène et de sécurité sanitaire, les robots remontent peu à peu la chaîne de production vers la fabricatlon des produits. Une armée de robots pour conditionner des salades. El Dulze, un spécialiste espagnol des fruits et légumes, a équipé il y a quelques mois sa nouvelle usine de Murcie de 68 robots qui ensachent quelque 550 000 laitues par jour. En France, les industriels de l’agroalimentaire (Fleury Michon, Louis Gad, Pasquier, Marie, la Fromagerie Guilloteau… s’équipent eux aussi, peu à peu. Preuve de leur prospection active du marché, les fabricants Fanuc, Kuka, ABB et autres Staubli se pressaient, il y a quelques semaines, au Carrefour des fournisseurs de l’agroalimentaire. LE DÉFI DE LA MANIPULATION DU PRODUIT NU En revanche, manipuler un produit nu reste extrêmement complexe si lion veut respecter les contraintes d’hygiène et de sécurité sanitaire (nettoyage, désinfection). Les robots doivent aussi pouvoir travailler dans des environnements difficiles (froid, forte humidité).

Les fabricants cherchent à répondre à ces défis : Fanuc a étendu sa gamme ? une machine lubrifiée avec des graisses alimentaires, étanche, et pouvant évoluer dans un milieu nécessitant un nettoyage régulier. Kuka équipe ses robots de housses spécifiques à chaque type d’utilisation. ABB n’hésite pas quant ? ui à opter pour des PAG » OF d des robots en inox. Autre contrainte pour les fabricants : plus on remonte la chaîne de production, plus on travaille un produit brut et fragile, se présentant de façon aléatoire sur un tapis de convoyage. ? Cest tout le rôle des intégrateurs. Ils spécialisent le robot en fonction du produit et de l’opération à réaliser. Sur certaines applications, le préhenseur coûte d’ailleurs beaucoup plus cher que le robot affirme Jean-François Germain. L’intégrateur Huguet (1 5 millions d’euros de chiffre d’affalres) a par exemple travaillé avec le pâtissier ndustriel Cadiou (groupe Colibri), en Loire-Atlantique, sur une chaîne de fabrication de quatre-quarts. Le robot est positionné entre la sortie du four et la thermoformeuse. ? Nous avons écarté la solution de ventouse, qui risque d’abîmer le produit, pour choisir une pince en inox munie de deux plaques. Elles enserrent le gâteau, le soulèvent et le placent dans la thermoformeuse explique Philippe Huguet, le PDG de l’entreprise. S’est également posée dans ce cas précis la question d’un stock tampon, alimenté par le robot quand la thermoformeuse s’arrête, alors que le four, lui, tourne n continu. Pour gérer des flux de produits hétérogènes, les robots intègrent désormais des dispositifs de vislon.

L’équipementier breton Arbor Technologies (S millions d’euros de chiffre d’affaires), spécialiste des produits de la mer, vient de se doter d’un dé artement robotique. Sa première ré (pour p. GF3CFd robotique. Sa première réalisation, 12PS (pou Intelligent Préhensile and Packing System) est un appareil de conditionnement primaire. Au-delà de la manipulation d’un produit nu et du rangement dans une barquette, le groupe a ajouté plusieurs fonctions . ri qualitatif grâce à un outil de vision, pesage individuel et associatif, calibrage. ? Au final, la machine est capable, sur une ligne de pavés de saumon, d’associer dans une barquette familiale deux portions pour adulte et deux pour enfant, tout en respectant un poids total de la barquette à ne pas dépasser explique Gilles Nignon, le PDG d’Arbor Technologies. POLYVALENCE ET FIABILITÉ Enfin, les cadences de l’agroalimentaire sont globalement très élevées et les temps de cycle (la durée de l’opération réalisée par le robot) inférieurs à la seconde.

Dès lors, l’industriel peut être mené à installer plusieurs engins en batterie pour tenir la cadence, augmentant ainsi le coût d’investissement. Le robot a malgré tout sa carte à jouer face à des machines automatisées, dédiées à une seule tache. En outre, Le robot offre un taux de panne faible et peut être redéployé plus facilement dans l’usine ou revendu sur le marché d’occasion, font valoir les fabricants. Des arguments qui commencent à porter, si l’on en juge par la fréquentation de leurs stands sur les salons professionnels. QUELQUES EXEMPLES DE L’UTILISATOIN DU ROBOTS MERCI DE VOTRE ATTENTOIN