REPRÉSENTATION GRAPHIQUE 2SMB 2013/2014 Glioula. mohamed@gmail. com 2SM3 REPRESENTATION GRAPHIQUE A- Dessin Technique Le but du dessin tech Sni* to View lement les formes des objets tridimensionnels à l’aide d’une ou plusieurs représentations de ceux-ci sur le plan d’une feuille. 2. Normalisation : Les règles du dessin technique sont normalisées: Un organisme international (I. S. O. ) a codifié ces outils graphiques pour les rendre universels. 3. Différents types de dessins techniques EX : POMPE A DESSOUDER Énergie musculaire Chaleur Permettre d’aspirer de l’étain en cartouche est la carte d’identité du dessin technique.
Il est situé au bas du format. Il permet l’identification et l’explo’tation du document 6 6. Echelle : Echelle – 3:1) 7. Les Types de trait 8. Formats Les dessins techniques sont représentés sur des feuilles de dimensions normalisées appelées : FORMATS. On distingue les formats suivants : A4, AB, A2, Al, AO. 7 le numéro de chacune des Vues suivantes suivantes Vue de Face Droite gauche dessus. 11 C- Representation en coupe simple But Afin de rendre visibles les détails cachés (les formes intérieures), on realise une coupe simple, selon le principe suivant : Principe On imagine que la pièce est coupée en deux suivant un plan de oupe.
On isole l’un des deux morceaux obtenus. On le dessine en hachurant les zones qui ont été coupées. 21 On désigne le plan de coupe et la vue en coupe par les mêmes lettres que le plan de TD NO 10 Dessiner la coupe A-A 30 D- Les sections 1. Définition: Une section représente, exclusivement, la partie de l’objet située dans le plan de coupe. 2. Sections sorties Elles sont dessinées le plus souvent sur l’axe du plan de coupe, si la place le permet ; l’inscription du plan de coupe peut être omise 3. Sections rabattues Dessinées complètement en traits fins, ces sections sont dessinées directement sur la vue suelle. ar soucis de clarté, les formes apparaissant sous la section rabattue sont supprimées. L’indication du plan de coupe est généralement inutile. 31 4. Exemples: Indiquer le nom de la section. SECTION…. même angle (a), elles sont appelées : les fuyantes. L’angle de fuite recommandé est de 450. Les fuyantes sont réduites pour donner une impression de profondeur. On utilise un Coefficient de réduction k des fuyantes égal à Y, k 0,5. Les fuyantes peuvent être orientées vers quatre sens (voir figure 3) 35 Application : TON Compléter la perspective cavalière 36 COUPES PARTICULIERES.