L’ensemble architectural est le plus souvent entouré d’une ou plusieurs tours, ou minarets, dont le nombre n’est pas limité. Le toit est souvent en forme de dôme. C’est du haut d’un des minarets que le muezzin (mouadh-dhan) appelle à la prière au cours de l’adhan. une mosquée est plus qu’un lieu de culte ; elle sert d’institution sociale, éducative : elle peut, ainsi, être accompagnée d’une madrassa, d’un centre de formation, voire d’une université.
Elle sert aussi de lieu de rencontres et d’échanges sociaux. Méthodologie de recherche: Ma recherche a été faite suite à certains factreurs qui sont : les sites electroniques , les revues , les dictionnaires , un encyclopédie de l’université. Problématique 2 e leur plus grande église située à l’intérieur de la ville5,6. Cest l’église Saint-Vincent qui est choisie7. par la suite, toutes les églises hormis celle attenant à la mosquée seront détruites 6.
La construction de la mosquée de Cordoue débute près de trente ans après l’arrivée d’Abd al-Rahman Ier sur la péninsule, qui, fuyant Damas et la vengeance meurtrière des Abbassides parviendra à arracher ce bout de terre aux confins du monde musulman. Selon Ibn Idhari, Abd Al-Rahman entreprend la destruction de la partie chrétienne afin de faire du bâtiment uniquement une mosquée mais permet en contrepartie aux hrétiens de construire de nouveau des églises7.
Le bâtiment est entièrement transformé en mosquée un an plus tard. Les ruines des églises et du temple furent réutilisées comme matériau de construction8, ainsi que certains aspects architecturaux. Lorsque les musulmans s’établirent à Cordoue, ils exproprièrent les chrétiens du terrain de l’église Saint-Vincent, non loin duGuadaIqulvir, construite en 58411 par les Wisigoths sur le site d’un temple romain dédié à Janus. L’émir Abd-Al-Rahman lerordonna d’y faire construire à la place une mosquée.
Elle fut agrandie trois fois de suite par ses successeurs, pour finir ar couvrir 23 000 m2 et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Cette mosquée n’est pas orientée par rapport à la Mecque12. Elle se présente aujourd’hui sous la forme d’un vaste quadrilatère d’environ 180 m de long sur 130 m de large, comptant dix-neuf nefs et plus de 850 colonnes surmontées par des chapiteaux de styles différee 3 large, comptant dix-neuf nefs et plus de 850 colonnes surmontées par des chapiteaux de styles différeents. architecture L’édifice initial, commencé en 786 par Abd al-Rahman Ier comprenait une cour carrée, le patio de los naranjos ou cour es orangers entourée d’un mur d’enceinte et sur laquelle s’ouvrait complètement la salle de prières, de forme rectangulaire, composée de onze nefs, chacune ayant douze travées, disposées face à la cour. Ces nefs étaient séparées par de fines colonnes de marbre provenant d’édifices romains ou wisigoths.
Accolé au mur d’enceinte l’opposé de la salle de prière, se trouve le minaret. Hicham Ier fit réaliser plusieurs aménagements intérieurs, comme des galeries destinées aux femmes qui venaient prier et un bassin d’ablutions. La longueur des travées fut à peu près doublée par Abd al- Rahman Il en 833 et allongée une dernière fois par Al-Hakam Il en 961. chaque fois, le mihrab, placé au fond de l’allée principale dut être reconstruit. L’actuel, monté avec l’aide d’artistes byzantins envoyés à Cordoue par l’empereur de Byzance Nicéphore Il à la demande du calife, est une énorme coupole monolithique en marbre blanc superbement décorée de mosaïques inspirées des édifices religieux de l’Empire byzantin.
En 987, AI Mansour voulut augmenter encore la surface de la salle, mais la proximité du fleuve empêcha de poursuivre l’allongement des onze travées initiales dans la même direction n ajouta donc vers l’est, sur toute la longueur de l’édifice, huit travées supplémentaires qui en doublèrent presque la surface et mirent le mirhab 4 l’édifice, huit travées supplémentaires qui en doublèrent presque la surface et mirent le mirhab dans une position excentrée.
La mosquée possédait alors 600 colonnes en marbre sur lesquelles reposent des arcades doubles en brique et pierre blanche (superposées l’une à l’autre avec un espacement intermédiaire) qui permettent d’avoir un plafond haut, et donnent à l’édifice une impression de légèreté. La cathédrale Quand Cordoue fut reprise par le roi Ferdinand Ill de Castille en 1236, Les Castillans en firent à nouveau une église, comme à l’origine, puis une cathédrale. Ils murèrent l’ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu’une porte d’entrée (Puerta de Las Palmas).
Ils abattirent quelques rangées de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale décorée de stucs mudéjars, où furent enterrés Alphonse XI de Castille et Ferdinand IV de Castille en 1371. Ils divisèrent également la dernière travée d’Almanzor, à l’est, pour y délimiter des chapelles. Au xvie siècle, les chanoines du chapitre décidèrent de doter leur ité d’un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils firent démolir une partie importante du centre de l’édifice pour y édifier une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes.
Ce monument allie les stylesgothique, renaissance et baroque et est magnifiquement décoré ; par la suite, Charles Quint regretta la transformation de cet édifice : « Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout. » Stat S ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout. » Statut en discussion Le statut de ce monument religieux est disputé entre ceux qui veulent lui imposer le seul nom officiel de cathédrale 13 et ceux qui voudraient en faire un lieu de culte inter-religieux14, une demande catégoriquement rejetée par l’évêque de Cordoue en février 201015.
L’évêché gérant la mosquée-cathédrale tente dans ce contexte, au travers des dépliants touristiques et du spectacle son et lumière, et ce depuis 1998, de cacher ou amoindrir la composante musulmane et l’histoire du monument au travers de la réécriture de l’histoire de la Mezqulta16. La pratique du culte musulman y est formellement interdite17, algré une requête du président de la communauté musulmane de Cordoue auprès du pape en 200616. 1. La mosquée de Cordoue se situe en Espagne. Elle date du VIIIe siècle. 2.