Dossier andalousie

Séville est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie. Séville une superficie de 141 31 km2. Mélaga : Situé au sud de l’Andalousie, Mélaga est située au centre d’une baie entourée de chaines de montagnes. Elle a une superficie de 395,13 km2. On retrouve deux rivières, le Guadalhorce et la Guadalmedina. Avec 568 700 habitants, Malaga est la sixième plus grande ville d’Espagne et la deuxième de l’Andalousie. Cordoue : Situé au nord-ouest de l’Andalousie, Cordoue compte près de 328 700 habitants. Elle a une superficie de 1225,24 km2

Grenade : Situé au sud-est de l’Andalousie, au pied de la Sierra Nevada, au confluent de trois rivières : le Beiro, le Darro et le Genil, Grenade compte près de 237 800 habitants. Elle a une superficie de 88. 02 kmz. Almer(a : Situé au sud-est de l’Andalousie, Almeria compte près de 192 700 habitants. Elle est délimitée par le mont Gédo (ouest), par la montagne Alhamilla (nord), par une grande plaine qui culmine au pic de Cabo de Gata (est) et par rouverture sur une grande baie (sud). Almer(a est bordée par le fleuve Andarax. Elle a une superficie de 296,21 km2.

Cadix : Situé au sud-ouest de l’Andalousie, Cadix compte près de 122 990 habitants. Elle a une superficie de 12. 30 kmz. cadix est l’unique VIIIe dont la population diminue depuis quelques années en raison d’une forte émigration. Huelva : Situé à l’ouest de l’Andalousie, Huelva compte près de 148 100 habitants. Elle a une superficie de 151 km2. Jaén : Situé au nord-est de PAndaIousie, Jaén compte près de 116 180 habitan 20F 14 de 15133 kmz. Jaén • Situé au nord-est de l’Andalousie, Jaén compte près de 116 180 habitants. Elle a une superficie de 424,30 km2. 2) La monnaie

La monnaie de l’Andalousie, en Espagne est l’euro. 3) Economie PIB : 146 milliards d’euros PIB/habitant : 17 251 euros 30F 14 d’Andalousie est à Grenade. La constitution espagnole de 1978 reconnaissait que les communautés autonomes pouvaient disposer d’une certaine autonomie dans le cadre indissoluble de la nation espagnole. Le premier statut d’autonomie de l’Andalousie entra en vigueur en 1981. Depuis lors des élections sont organisées régulièrement pour renouveler le parlement andalou. Un nouveau statut d’autonomie a été approuvé par le peuple andalou le 18 février 2007.

L’autogouvernement est confié à la Junta de Andalucia, institution regroupant les différents pouvoirs propres de la communauté. Le parlement est composé de 109 sièges. Aux dernières élections régionales qui se tinrent le 9 mars 2008, le PSOE a obtenu 56 sièges, le pp 47 sièges et IIJLV-CA 6 sièges. Son président actuel est Fuensanta Caves. Un président est à la tête de la Junta de Andalucia, et dirige son gouvernement. Le socialiste Manul Chaves Gonzàles a été élu pour la première fois président en 1990.

Il a par la suite été réélu à ce poste en 1994, 1996, 2000, 004 et 2008 avant de céder sa place à José Antonio Griffin Martrnez en avril 2009 à la suite de son entrée au gouvernement. Le 5 septembre 2013, Susana Diaz devient la première femme occuper la présidence du gouvernement andalou. Le Parti andalou (Partido Andalucista) est un parti politique de centre-gauche, régionaliste en Andalousie, avec une présence significative dans les provinces de Cadix et de Séville, même si ce parti a déjà obtenu des sièges dans l’Assemblée régionale catalane (en 1980). ) Type de tourisme CAndalousie étant entou 4 14 montagnes et de mers, CAndalousie étant entourée à la fois de montagnes et de mers, elle possède une offre touristique remarquable. De plus, son histoire lui a laissé de nombreux sites culturels hors du commun. Je vais développer les formes de tourismes les plus courantes en Andalousie comme : Tourisme balnéaire Tourisme de montagne Tourisme culturel Cette liste comprend que les types de tourismes principaux mais on retrouve aussi le Tourisme d’affaire avec de nombreux centres de conférences comme le CCIB ou Fibes à Séville.

Le tourisme rural avec les nombreuses routes touristiques qui existent. Le tourisme balnéaire : La situation de l’Andalousie, au sud de la Péninsule Ibérique, en fait l’une des destinations des plus chaudes d’Europe. Le climat méditerranéen prédomine dans la région et lui confère plus de 300 jours de soleil par an. De plus, la présence de grandes plages lui apporte les conditions idéales pour le développement du tourisme balnéaire Le littoral est ce qui représente l’attrait majeur d’un point de vue touristique, bien que cela présente aussi un risque pour son utilisation excessive.

Prenons l’exem le de Marbella et de sa forte bétonisation côtière. 4 ar la mer Méditérranéenne, où la côte oriental se divise entre la Costa del Sol (une partie de Cadix et Malaga) la Costa Tropical (Grenade et une partie de Almeria) et la Costa de Almeria. Toute la côte se trouve en très bonne état de conservation avec 84 plages portant le label du drapeau bleu Tourisme Vert : Avec le tourisme balnéaire, on observe une forte croissance du tourisme vert et du tourisme rural. En effet, avec la chaine de montage Sierra Nevada, l’Andalousie propose une alternative au tourisme balnéaire.

Les stations de ski de la Sierra Nevada font parties des meilleures e IE-urope, du sud bien qu’elles accueillent principalement un tourisme interieur. Le lieu est parfait pour pratiquer tous types de sport d’hiver. La qualité de ses installations et de ses services font de la Sierra Nevada un point de rencontre de premier ordre pour les amoureux de la neige. De plus, la région andalouse compte de nombreux espaces naturels (voir la carte ci-dessous) propice à de nombreuses activités comme l’observation des oiseaux, les sports comme le canoé, le rafting, l’escalade mais aussi la randonnée.

Cest une région riche en espaces naturels avec 24 Parcs Naturels u total qui lui donne des alternatives au tourisme Balnéaire ou Culturel. On trouve aussi le Parc National Dohana. Tourisme culturel : La région d’Andalousie possède un patrimoine et une histoire d’une très grande richesse. On compte aussi bien des monuments très connus comme l’Alhambra (Grenade) ou la Mezqulta de Cordoba que de magnifiques cathédrales, châteaux, forteresses, monastères et vieilles villes historiques, comme celle d’Ubeda et Baeza qui sont inscr 6 4 d’Ubeda et Baeza qui sont inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Humanité.

Chacune des différentes provinces possèdent une grande variété rchitecturale (depu•s l’architecture islamique à la renaissance en passant par le baroque). Autre attrait culturel : les lieux qui ont dit « Colombinos » (Palos de la Frontera autrement dit ceux qui ont eu un lien avec le premier voyage de Christophe Colomb qui a résulté par la découverte de l’Amérique. L’Andalousie compte aussi un ensemble de sites archéologique de grand intérêt, comme la ville d’Italica, ancienne ville romaine. Carte des Monuments historique de l’Andalousie. 6) Bibliographie http://fr. ikipedia. org/wiki/Andalousie http://holasevilla. jimdo. com/l-andalousie/ http://www. pain. info/fr_FR/que-quieres/ciudades-pueblos /comunidades-autonomas/andalucia. html http://fr. wikipedia. org/wiki/parti_andalou http://fr. wikipedia. org/wiki/Statut_d%27autonomie_de_l %27Andalousie définit une grande variété de régions naturelles et autant de paysages. Le Guadalquivir marque une rupture nette entre l’Andalousie orientale, au relief accidenté de montagnes et de hauts plateaux, et l’Andalousie occidentale, de basse altitude, dominée par la plaine du grand fleuve.

Néanmoins, plus du tiers du territoire de la communauté est situé à plus de 600 mètres d’altitude, plus ‘un millier de sommets dépassant les 1 000 mètres d’altitude. 2) Climats et paysages naturels L’Andalousie est une des régions les plus chaudes d’Europe. Son climat méditerranéen tempéré se caractérise par des étés secs et chauds et des hivers doux, avec des précipitations irrégulières. La luminosité est une des caractéristiques principales du climat andalou.

En effet, le nombre d’heures d’ensoleillement y est très élevé, ce qui explique sans doute le caractère amène et hospitalier des Andalous. Les montagnes de la Sierra Nevada, les plus élevées de la éninsule Ibérique, les grandes étendues de marécages, les forêts denses et ombragées, les déserts volcaniques et les côtes inhabitées reflètent toute la diversité, l’étendue et la richesse écologique de l’Andalousie. Les espaces naturels, répartis en sites, parcs et réserves naturels, s’étendent sur une surface représentant environ du territoire.

L’Andalousie est la première communauté autonome en matière de défense de l’environnement. Les parcs naturels occupent la plus grande partie du territoire protégé. Le parc national de Dofiana, classé réserve de biosphère ar l’IJNESCO, est l’espace naturel le plus emblématique. Les parcs naturels englobent les régions montagneuses et boisées et les zones d B4 emblématique. Les parcs naturels englobent les régions montagneuses et boisées et les zones du littoral, comme le parc Cabo de Gata, un cap situé dans la province d’Almer(a. s parcs naturels de Grazalema, de la Sierra de las Nieves et Sierra Bermeja dévoilent des forêts entières de sapins bleus, uniques au monde. Les réserves naturelles sont, en général, des étendues humides, plus petites que les parcs mais d’une importance considérable our la flore et la faune et en particulier pour les oiseaux. Les sites naturels sont d’autres espaces protégés, moins étendus mais d’une importance considérable. On y découvre un relief des plus divers : des superbes formations karstiques de Torcal de Antequera au désert (le seul du genre en Europe) de Tabernas, dans la province d’Almeria.

Les côtes sont autant d’espaces naturels typiques de l’Andalousie. Son littoral, qui s’étend sur plus de huit cents kilomètres, est jalonné de très nombreuses plages. La côte d’Almeria, la Costa Tropical (dans la province de Grenade), a Costa del Sol (dans la province de Malaga) ou la Costa de la uz (dans la province de Cadix et de Huelva) sont des destinations touristiques recherchées par les voyageurs du monde entier, pour l’excellence et la chaleur de leurs eaux et du soleil et la qualité de l’environnement, renforcée ces dernières années. ) Patrimoine historique La cathédrale de Séville La cathédrale de Séville, (C nta Marra de la Sede) a été troisième cathédrale plus vaste après la Saint-Pierre de Rome et le Saint Paul de Londres, et évidemment la plus grande d’Espagne. Ses dimensions en font également le plus grand difice gothique entièrement construit au Moyen Âge. Elle mesure 115 mètres de long. 6 mètres de large ; les voûtes de sa nef centrale s’élèvent à la hauteur de 42 mètres, ce qui est comparable aux cathédrales de Cologne ou d’Amiens – inférieur cependant à celles de Milan, Palma et Beauvais. Chacune des chapelles latérales pourrait elle-même contenir une égl•se ordinaire. L’édifice a été construit en lieu et place d’une mosquée almohade, dans le souci de symboliser, par un monument prestigieux, la prospérité de la capitale andalouse devenue une grande cité ommerçante après la Reconquista.