Animation seniors

Journées particulière Résidence Le Clos Saint Jean à St Jean d’Ardières Projet animation 2012-2013 ranimation, à la résidence Le Clos St Jean, se développera travers trois axes principaux. résidence ont toutes pour finalité de favoriser l’attention, l’observation, les sens et la motricité des seniors. Les résidants participeront, dans la mesure du possible et de leurs motivations, de façon active aux choix des animations et le déroulement des séances en découlera effectivement.

I Les Projets annuels A Au fil de saisons : révocation des saisons sera un thème transversal à plusieurs nimations. 1. Animation musicale Plusieurs chants et musiques (Charles Trenet, les 4 saisons de Vivaldi… ) seront proposés et sélectionnés afin d’être chantés tout au long de l’année. En fonction de l’intérêt des résidants, nous pourrons leur proposer : d’utiliser des instruments de percussions (tambourin, jembé, claves, guero…. des ateliers karaoké De regarder des concerts et chanteurs à la D’assister à des représentations, à des concerts l’utilisation de différentes technologies dans les ateliers : Des recherches effectuées sur le net, petit logiciel musicaux, utilisation e la wi La mise en place d’une chorale, en partenariat avec des associations locales ( bénévoles)pourra être mise en place et les relations intergénérationnelles favorisées (rencontre avec des écoles, centre de loisirs… ) Matériel nécessaire : instruments de percussions, un ordinateur, une WI, 2.

Environnement, faune, flore. Le jardin de la résidence : 2 faits observables qui pourront : être dessinés, photographiés, étudier sur le net, rechercher sur des livres… autant de faits observables qui pourront donner des repères des balises temporelles précises aux seniors… QUELQUES CONSEILS pour le jardinage auprès d’une population séniors S’ECHAUFFER AVANT réchauffement va préparer les muscles à l’effort. En effet, l’étape préliminaire qu’est l’échauffement est assez peu pratiquée mais permet d’éviter courbatures et lumbago.

De plus, il est recommandé d’alterner les positions pour limiter le risque d’inflammation musculaire et articulaire. RESPECTEZ VOTRE RYTHME La pratique du jardinage doit être faite dans de bonnes conditions. Tout d’abord, il faut penser à boire régulièrement : L’hydratation peut éviter bien des douleurs au dos. Ensuite, a bonne pratique consiste à « travailler » progressivement Attention aux excès qui pourraient se solder par une inflammation, ou autre…

Enfin, Dès le moindre signal de douleur , remettez le travail à plus tard. LES POSITIONS plier les genoux pour soulever un poids, afin de protéger les lombaires ; s’accroupir en gardant les pieds bien à plat pour ménager les ménlsques. UTILISER DU MATERIEL ERGONOMIQUE S’équiper en matériel ergonomique est loin d’être un gadget : des outils à long manche, un établi à empotage assez haut, des genouillères ou un coussin pour travailler à genoux, des gants our se protéger… bsistent alors que les Respectez tous ces points 3 démontrent que la pratique du jardinage a une action bénéfique sur la conservation de la masse musculaire mais aussi dans la réduction des risques de diabète, des accidents cardio-vasculaires et de l’ostéoporose. Conseil Jardinage no 1 : éviter les acrobaties ! Nous avons tous été tentés (et bien souvent nous avons succombé) de monter sur un tabouret ou sur une chaise instable pour attraper un fruit, une branche cassée ou un objet en hauteur dans le jardin.

Nous avions pourtant conscience que ce support ouvait s’enfoncer dans la terre et basculer… Si les conséquences n’ont pas toujours été dramatiques, les risques et les séquelles s’accentuent avec l’âge. Cest pourquoi ce premier conseil jardinage est Important pour les seniors. Conseil jardinage n02 : Utiliser un matériel adapté Il existe aujourd’hui des outils simples d’utilisation, légers, maniables et avec des manches longs qui permettent de minimiser les efforts et les éventuelles douleurs que vous pouvez ressentir.

Conseil jardinage n03 : prévoir des zones et des temps de repos Une fatigue soudaine, cela arrive. Il ne faut pas dans ce cas être pris au dépourvu dans son jardin. Il est donc souhaitable d’avoir des endroits où s’asseoir, se reposer et s’hydrater si besoin surtout l’été lorsque la chaleur est encore forte. L’agencement de votre jardin peut aussi vous aider à moins vous fatiguer. Matériel : Les outils indispensables pour le travail du sol La bêche sert principalement à retourner la terre mais aussi à la creuser.

Si votre terre est lourde et caillouteuse il vous faudra également : une fourche-bëche, munie d’un long manche et de quatre ou cin 4 caillouteuse il vous faudra également : ne fourche-bëche, munie d’un long manche et de quatre ou cinq dents en acier trempé qui permettent de pénétrer des sols durs – La pelle de jardin sert à extraire la terre des trous de plantation, à creuser et à niveler. – La serfouette, binette très étroite, dont le coté opposé à celui de la lame est muni de deux longues dents, permet de biner et sarcler la terre autour des plantations. Le râteau est utile pour éliminer les débris végétaux et les cailloux et pour le sol. Les outils indispensables pour les plantations et les semis La pelle plantoir, petite pelle à bout pointue et à manche court, st Indispensable pour préparer les plantations de plants racines nues ou en godets. – Le transplantoir, petite pelle demi cylindrique à manche court, facilitera la plantation de tous les légumes en motte. – Le tamis est utilisé pour recouvrir les semis de terre fine. – Le cordeau, tout simplement une corde fixée à deux bâtons, est un outil incontournable pour réaliser des semis en ligne.

Le matériel indispensable pour l’entretien L’arrosoir est parfait pour arroser les pieds des plantes sans mouiller les feuilles et les semis sans bousculer les racines ; Le tuyau d’arrosage est incontournable pour arroser des grandes surfaces. – Le sécateur sert à tailler et couper des tiges un peu épaisses. – La brouette est indispensable pour transporter de lourdes charges. Les gants protègent du fr S i des échauffements dus Enfin, un bon jardinier a toujours un couteau dans sa poche. Concernant la progression de l’atelier jardin, les fiches séances seront écrites dans un autre document.

D’autre part, l’atelier jardinage fera parti intégrante du projet « Au fil des saisons » et nous le retrouverons en temps qu’atelier annuel ci après décrit. Promenades organisées dans les parcs et jardins de ville et campagnes Elles seront organisées à proximité de la résidence (Château de Pizay, Parc animalier de Villié Morgon, parc de la tête d’or, le long de la voie verte, lac des Sablons, Parcours Papa à Mâcon, Vallon des Rigolettes à Mâcon.. ) à différentes saisons. L’observation de la flore nous permettra de suivre l’évolution de la nature suivant les saisons…

Des balades en ville, des randonnées pédestres (St Jean d’Ardières, Bellevillle) pourraient être le prétexte à l’observation également d’une faune et d’une flore également présente en entre ville. La constitution d’un d’herbier pourra être mise en place Les photographies décoreront la Résidence La mise à disposition de livres et documentaires traitant de « mère nature » Invitation d’intervenants extérieurs : Olivier dessinateur animalier et photographe Matériel nécessaire : matériel jardinage, appareil photo, crayons de couleurs, crayon de papiers, ciseaux, colle, papier A4, A3. upport affichage et photos mobile… B Un Projet intergénérationnel Des rencontres seront ore ue le seniors partagent intergénérationnelles pourront se tisser. Les résidants pourront assister à des spectacles d’écoles et les enfants seront invités à la résidence au spectacle de la Résidence (chorale) Les seniors pourront se rendre à la ludothèque pour partager des moments conviviaux avec les enfants (centre de loisirs… )- Les thèmes porteurs de ces rencontres pourront être le chant, le jardinage, les activités communes pratiquées à la résidence et dans les écoles et centre de loisirs.

Il Les ateliers annuels La chorale L’atelier jardinage : Pourquoi ? Il faut reconnaître l’importance des activités quotidiennes et des oisirs à fournir des exercices à faible effort pour le corps. Par ce fait, le jardinage tirera des avantages pour la santé des résidants Déplacements, travail des muscles et des articulations (se baisser, se lever, transporter, et le creuser), tous les mouvements sont importants. Toutes ces actions favorisent la santé cardiovasculaire en élevant légèrement la fréquence cardiaque et l’approfondissement de la respiration.

Cela améliore la circulation, la capacité pulmonaire et la santé globale. Comme dit précédemment, avant le début des exercices dans le ardin, nous assurerons des petits exercices qui « échaufferont » les muscles ou les articulations (Roulez doucement le cou de droite à gauche, puis essayez de rouler vos poignets, et plier les genoux à quelques reprises. Le Jardinage peut également être important pour la santé émotionnelle ainsi que la santé h si ue. Les résidants devront se détendre (prendre de g ations en jardinant).

Faire (prendre de grandes respirations en jardinant). Faire remarquer aux résidants les couleurs et senteurs. Un jardin peut être un lieu de répit. Ajoutez à cela l’air frais et de soleil. Des ajustements devront être apportés pour que le jardinage reste un temps accessible à tous malgré les difficultés physiques. C’est pourquoi, nous utiliserons des plantes et des fleurs qui exigent un entretien facile, nous trouverons des outils qui sont conçus pour rendre le jardinage plus facile.

Consommer les légumes que l’on a plantés sera certainement satisfaisant, agréable et surtout gratifiant et savoureux pour les résidants. es objectifs de l’atelier jardinage sont donc multiples : créer un potager, faire vivre et prendre soin d’un potager, l’observer au fil u temps, permettre une activité physique. Catelier gymnastique douce Les séances de gym senior aident les personnes âgées à se maintenir en forme, à soulager les petites douleurs quotidiennes inhérentes à la vieillesse et surtout, paramètre très Important, conserver leur autonomie à les aider à travailler leur équilibre..

Les accessoires utilisés lors des séances sollicitent également tous les muscles du corps pour retrouver de la souplesse, pour favoriser les réflexes et à la coordination des mouvements primordiale pour la motricité Les séances décrites dans des fiches mettront en avant : tirements La respiration Les autos-massaees 8 autonomie Matériel nécessaire Table , chaise, cd musicaux, corde à sauter, cerceaux, ballons, médecine ball, le tapis de gym Atelier cuisine, pâtisserie, confection soupes Ill Des animations seniors Des ateliers artistiques : couper, coller, plier dessiner…