TPE Obésité, différences USA/France

Qu’est-ce que l’obésité? Cobésité est l’excès de réserves graisseuses dans l’organisme. Elle est considérée comme une maladie depuis 1997 et il s’agit de la première épidémie non infectieuse de l’histoire. L’obésité est établie lorsque l’ MC (Indice de Masse Corporelle) est égal ou supérieur 30. L’IMC est calculé à partir du poids corporel et de la taille à partir de la formule suivante . Exemple : un homme de 110 Kg mesurant 1,80 m aura l’IMC uivant MC=IIO / (1. 80 x 1. 80) 33. Kg,’rnz ‘homme sera donc considéré comme obèse. Voici le tableau de l’IMC : 4 B)Les différents facteurs Depuis quelques années le nombre d’obèses ne cesse d’augmenter. Ce phénomène est complexe pour plusieurs raisons. En effet les facteurs de l’obésité sont nombreux et ils varient d’une personne à une autre. Les facteurs environnementaux, économiques et culturels ont une influence directe sur fobésité. Dans certains cas, les personnes obèses ne sont pas responsables. De nombreuses personnes peuvent prendre du poids sans excès alimentaires.

La prise de oids varie selon les individus et leur métabolisme, certains obèses ont la même alimentation et les mêmes activités physiques u’ une personne d’IMC normale. 2 OF l’hérédité est provoqué comportement est ensuite un facteur très important de l’obésité, en effet elle est généralement due à une mauvaise alimentation. De nos jours l’homme mange des aliments trop riches en calories et de nombreuses causes sont à l’origine de ces excès. On constate depuis 1 950 une baisse de la consommation des féculents, fruits, légumes et céréales au profit des sodas, des produits gras et sucrés.

Ce changement s’explique par le bas prix de ces aliments industriels qui entraînent la multiplication par 4 de la consommation d’huiles végétales par personne dans le monde. Pour beaucoup le temps de pause au travail le midi à diminuer, on prend moins le temps de manger et on se rend beaucoup plus dans des restaurations rapides ou des fastfoods. Certaines personnes font aussi des excès car notre société actuelle est source de stress. De nombreux individus ont des émotions négatives telles que la dépression, l’ennui, l’anxiété, la tristesse. es difficultés sociale comme le chômage ou encore amilial comme les divorces et les décès. Chez certaines personnes ce vide moral est compensé par la nourriture et peut entraîner des épisodes de boulimie. Ces cinquante dernière années notre environnement à beaucoup évolué. Les ascenseurs, les tapis roulants, les transports en commun et les voitures se sont multipliés et sont maintenant accessibles à tous. L’apparition des nouvelles technologies comme les ordinateurs, les jeux vidéo, le cinéma et la télévision.

Ces changements ont développés le confort physique de notre vie quotidienne mais l’ont également rendu beaucoup plus passive. Ensuite les publicités alimentaires ont fait leur apparition d beaucoup plus passive. Ensuite les publicités alimentaires ont fait leur apparition dans la rue, à la télé et dans les journaux. Elles sont aujourd’hui omniprésentes et attirent l’attention de tous en faisant par exemple appel des stars pour représenter leurs produits, Tony Parker pour McDonald’s, Jo-Wilfried Tsonga pour KinderBueno etc.

Ces sportifs sont des icônes et les médias en profitent. Les jouets proposés dans les menus de fast-foods par Quick et McDonald’s sont là pour attirer les plus jeunes. 55 On peut distinguer 3 classes d’obésité : L’obésité de classe 1, appelée obésité modérée ou commune. C’est lorsque IIIMC est compris entre 30 et 34,9. .L’obésité de classe 2, appelée obésité sévère. Cest lorsque l’IMC est compris entre 35 et 39,9. .L’obésité de classe 3, appelée obésité massive ou morbide.

C’est lorsque l’IMC est supérieur à 40. Parmi ces classes, on trouve 2 types d’obésité: . L’obésité gynoide. C’est quand l’excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses, comme c’est habituellement le cas chez la femme (« culottes de cheval »). .L’obésité androïde. Cest lorsque les dépôts de graisse sont rincipalement situés au niveau du ventre (équivalent de l’obesité abdominale). 4 OF souvent trop abondant en graisse. Ce déséquilibre entraine également une prise de poids considérable.

Il existe enfin certain facteurs mineurs qui peuvent aussi expliquer l’obésité chez certains Individus. L’arrêt de la cigarette par exemple, qui pousse les gens à se « jeter » sur la nourriture pour combler le manque. Certains médicaments comme la pilule peuvent provoquer une prise de poids chez certaines femmes si elle est mal dosée. Ou encore la culture de certains pays par exemple dans les ays pauvres, l’obésité est signe de réussite, de richesse et de beauté. Les populations obèses dans ces pays sont donc les plus aisées contrairement aux pays développés.

En Mauritanie, dès leur plus jeune âge et jusqu’à leur mariage les filles sont engraissées pour paraître plus jolies et plus séduisantes auprès de leur conjoint. Avec tous ces facteurs on peut donc dire que l’obésité est une maladie multifactorielle. Les médias nous poussent à consommer des aliments trop riches en graisse et en sucre donc en calories. Les nouvelles technologies facilitent la vie mais entraînent une auvaise hygiène de vie du fait de la réduction du temps d’activité physique. La nourriture en dehors des repas et le « grignotage » se développe surtout chez les adolescents.

L’obésité est donc une maladie qui touche de plus en plus de monde et de plus en plus tôt, en effet les premières victimes de cette maladie sont les enfants et les adolescents. 77 C) La vision des autres sur les obèses Cobésité est un handicap rel quotidien. L’obèse est très souvent confronté à des discriminations, des rejets au sein d’un groupe scolaires, sportifs ou professionnels. En effet les bèses sont mal perçus : ils apparaissent comme paresseux, sales, laids, pauvres, négligents, faibles, sans volonté et surtout responsable de leur excès de poids.

L’obésité n’est pas directement perçu comme une maladie mais plutôt comme un laisser aller de la personne. Cette discrimination est aussi bien dans le travail qu’à l’école. Les obèses la subisse dès le plus jeune âge mais elle se fait plus importante à partir du collège. Les adolescents obèses ont alors bien du mal à s’intégrer, des surnoms insultants leur sont très souvent attribués. Tout cela peut engendrer des rustrations, peut pousser l’adolescent à ne plus vouloir sortir, ne plus vouloir affronter le regard des autres, à perdre son estime de soi, à avoir honte et à avoir un sentiment de culpabilité.

Dans certaines professions il est très difficile d’obtenir une embauche étant obèse à qualification égale avec une autre personne de corpulence normale. Etre obèse engendre une difficulté supplémentaire par rapport un homme sans surcharge pondérale, les obèses sont plus nombreux à voir leur demande de travail rejeter ou sans réponses: Caractéristiques Accords Total 57 Reiets ou non 6 OF onsequences L’obésité est une maladie qui est aujourd’hui considérée comme une épidémie.

Elle à donc des répercussions importantes sur la santé des individus mais créait aussi des conséquences au niveau psychologique et économique. Tout d’abord, l’obésité et ses complications provoqueraient 2 millions de décès par an et entraînerait un plus grand risque de développer des maladies chroniques. Les problèmes de santé commenceraient à se manifester environs IO ans après la prise de poids. Par exemple l’obésité accroit fortement le risque de diabète de type 2, dhypertension, e calculs biliaires, d’essoufflement, de sueur et d’apnée du sommeil.

Certaines de ses maladies chroniques comme le diabète de type 2 se développe maintenant à l’adolescence ce qui est très préoccupant. Elle peut également entrainer des problèmes cardiovasculaires et plus rarement des cancers liés par exemple au système digestif(cancer du côlon, de la vésicule biliaire, du pancréas, du foie, du rein). L’accumulation de la graisse à l’abdomen, typique de l’obésité androlde, est beaucoup plus risquée que la répartition plus uniforme, comme pour l’obésité ganoïde (illustration p. ). Enfin l’obésité diminue l’espérance de vie des personnes qui en sont atteintes, celle-ci ont aussi une moins bonne qualité de vie en vieillissant. Ensuite l’obésité est un fardeau psychologique en raison des critères de beauté mis en avant par les industries de mode et par les médias. Une personnes entourée de personnes minces se remet très souvent en question se demandant ce qu’elle fait d’elle-même. Les regards et les discriminations qu’elles subissent leur do d’elle-même.

Les regards et les discriminations qu’elles subissent leur donne souvent un sentiment de culpabilité, d’infériorité et de honte qui rogressivement font diminuer la confiance en soi et la dignité. Cobésité et donc la discrimination commence très tôt et les enfants sont beaucoup plus vulnérables aux moqueries qu’ils peuvent subir à cause de leur poids. Cette situation augmenterait 2 à 3 fois le risque de pensées suicidaires. De ce fait certaines personnes finissent par éviter toutes relations sociales. Pour terminer l’obésité à un coût économique.

Les coûts médicaux sont les plus important, ils sont composés des coûts directs (dépenses médicales: consultations de médecins généralistes ou spécialistes, journées d’hospitalisations… et des coûts indirect (baisse de la productivité au travail). Selon un rapport de l’organisation internationale du travail le risque d’absentéisme serait 2 fois plus élevé chez les travailleurs obèses que chez les travailleurs sains. Dans ce même rapport on estimerait le coût occasionné par l’obésité à 99,2 milliard de dollars aux Etats-Unis. 010 A) Mode de vie américains et français En Amérique l’obésité tou BOF dultes (72 millions) et poids toucherait 33% des adultes (20 millions) et 18% des enfants dont 3% d’entre eux seraient obèses. Si l’obésité touche les enfants on peut d’abord penser que cela ient de féducation. Cette éducation est différente aux Etats-Unis et en France. Aux Etats- Unis les enfants sont éduqués sans le sens des quantités ou de l’équilibre d’un repas. Les parents donnent souvent des « en-cas » très répandus dans le pays.

Dans les cantines scolaires les enfants peuvent s’inscrire ou apporter leur propre repas majoritairement composé de sandwiches, chips et gâteau. Ainsi les enfants mangent ce qu’ils aiment sans se plaindre même si ce n’est pas équilibré. Plusieurs écoles disposent de distributeurs de bonbons, barres chocolatés, glaces… Ce qui incite encore à la consommation. Les onditions sont très différentes en France, les enfants qui mangent à la cantine ne peuvent pas amener leur déjeuner et on ne trouve aucuns distributeurs de produits sucrés en libre service dans les établissement.

Ces différences peuvent expliquer que le taux d’obésité infantile soit moins fort en France qu’aux Etats-Unis chez les plus jeunes. Aux Etats-Unis même SI les écoles et lycées américains offres de nombreuses activités extrascolaires elles prennent souvent place pendant une saison. Par exemple le foot à fautomne, le hockey sur glace pendant Phiver et le baseball au printemps. La pratique du sport est donc plutôt rrégulière. En France les activités sportives proposer par les établissements ou les clubs se déroulent plutôt à l’année.

De plus aux Etats-Unis la voiture est le moyen de transport le plus utilisé, tout le monde en possède une, peu importe Etats-lJnis la voiture est le moyen de transport le plus utilisé, tout le monde en possède une, peu importe la distance on préfère l’utiliser au lieu de marcher. Il est d’ailleurs très courant que les restaurants possèdent un « drive » ou les consommateurs peuvent commander leur nourriture sans sortir de leur véhicule, ce phénomène est moins répandu en France. Le « grignotage » fait partie des mauvaises habitudes alimentaires qui conduisent à l’obésités.