Fiche méthode : analyse de deux documents : Présentation de l’épreuve Les documents : – sont assorti d’un titre, d’indications sur ses sources et d’une consigne visant à orienter l’analyse – peuvent revêtir des formes variées (voir ci-dessous) mais ils sont de deux natures différentes. es types de documents en histoire Les textes Texte politique : discours, programme d’un parti, d’un syndicat, manifeste… Texte juridique ou lé de constitution… Texte sacré ou religie des Evangiles, bulle pontificale extr encyclique (lettre du ape à tous les évêques) Texte journalistique S. v. next page nce, décret, article e la Bible, du Coran, Témoignage : journal intime, correspondance, mémoires, autobiographie… Texte littéraire, poème, roman, pièce de théâtre. Les images Tableau, gravure, carte, affiche, dessin, caricature, photo, image de film.. Les statistiques Tableau, diagramme… Les statistiques portée de deux documents en montrant leur intérêt, leur contexte et leurs limites. Les étapes à suivre . Etape 1 : Au brouillon : 1. Présenter les documents de manière groupée en mettant en évidence les points suivants – Les natures : quel type de document est-ce ?
Les dates – Les auteurs – Le ou les contexte(s) : ce qui se passe à l’époque du document (Attention, veillez bien à ce que ce contexte soit en rapport avec le document). Ex : Pour un discours d’Hitler en 1936, il n’est pas question de parler du Front Populaire en France mais bien de la situation en Allemagne et du désir d’expansion de son chef d’Etat. – Les idées principales – Le ou les destinataire(s) 2. Définir les termes du sujet : il s’agit ici de présenter ce que la consigne attend de vous. . Sélectionner les informations . – Repérer les idées principales de chaque paragraphe des deux documents – Repérer les idées secondaires (c’est-à-dire les autres idées) de chaque paragraphe des deux documents. Dans le cas d’une image, suivre la méthode de l’encadrée ci- dessous. Analyser une image Etape 1 : Décrire chacun des symboles présents dans la représentation et leur signification Etape 2 : Associer le sens des différents symboles pour trouver le ens général de l’image.
Etape 3 (elle n’est pas toujours résente) : si le tableau ou la représentation est compo 2 idées secondaires vous serviront à vos paragraphes internes. Pour chaque thème, compléter à l’aide de connaissances. Elles sont indispensables pour renforcer l’analyse, éclairer et mettre en perspective le document. 4. Montrer l’intérêt et les limites des documents – Déterminer la portée historique ou géographique des documents : ce qu’il permet de comprendre d’une situation ou d’un événement historique donné.
Montrer les limites du document : comprendre en quoi ce document ne montre qu’une vision de l’événement ou du fait géographique (document incomplet, auteur partial, auteur qui fait des erreurs — volontaires ou non, Les connaissances sont donc indispensables. 5. Construire un plan : les thèmes que vous avez précédemment mis en œuvre seront vos titres de grandes parties dans lesquelles vous devrez avoir au moins un argument et un exemple. Dans chaque cas, vous devez avoir un argument, une citation du texte et des connaissances.
Erreurs à éviter : paraphraser le document ou ne pas utiliser le document. 6. Réaliser une conclusion pour répondre à la consigne. Etape 2 : sur la copie Réutiliser l’ensemble des éléments réd’gés au brouillon pour répondre à la consigne. – Dans l’introduction, vous présenterez les documents et annoncerez votre problématique et votre plan – Dans le développement, vous mettrez en place deux ou trois partie répondant aux différentes attentes de la question posée.