Moment particulier où un énoncé est produit. pour la connaître, il faut répondre aux questions: Qu? À qu? Où? Quand? Dans quel but? Valeurs : Présent d’énonciation (d’actualité) : présente une action qui s’accomplit au moment où l’on parle. Présent de vérité générale : proverbes, morales, lois scientifiques, documentaires. Présent de narration • employé pour certaines actions dans un récit au passé, il rend le texte plus vivant.
Figures de styles : Métaphore : C’est un Parallélisme : C’est u même construction. ( Oxymore (ou alliance (sans connecteur). roupes de mots de S. v. p next page vent âpre gémit) mots de sens contraire. (Une sévère indulgence, un clair-obscur, un illustre inconnu… ) Anaphore : Reprise d’un mot ou d’un groupe en tête de plusieurs propositions, phrases ou vers consécutifs pour produire un effet d’insistance. Enumération (ou accumulation) : une succession d’éléments dans une même phrase. Sv. ‘ipe to
Hyperbole : consiste à souligner une idée en employant l’exagération des superlatifs. (Je suis mort de froid) Personnification : figure de style qui consiste à présenter un objet, un animal, une chose comme une personne. Antithèse : oppose deux mots ou deux idées dans une même phrase. Les expansions du nom . ‘épithète : elle se rattache directement au nom qu’elle complète • elle le précède (une jolie fille) ou le suit (une ami drôle). Elle peut être un adjectif, un participe passé ou un groupe adjectival.
Le complément du nom : C’est un nom ou un groupe nominal qui se trouve après le nom qu’il complète et auquel il est relié par une préposition : à, de, en, par, pour, sans, avec… (Un ami d’enfance). La proposition subordonnée relative : elle complète un nom, ou un groupe nominal, ou un pronom, appelé antécédent. Sa fonction est complément de l’antécédent. Elle est introduite par un pronom relatif (que, qui, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel… ) et comporte un verbe conjugué. (C’est un ami qui nous veut du bien).