En 16 talla à Paris et suite au Louvre devant n du Frère (Philippe lors installé au Palais Royal avec la Troupe des Comédiens Italiens. Enfin, à la mort de Molière en 1673, la Troupe fusionna avec la Troupe du Marais et elles s’installèrent toutes deux dans l’hôtel Guénégaud (rue Mazarin) pour leurs représentations théâtrales. Il faut savoir, aussi, que toutes les Troupes n’avaient pas la chance d’être connues et donc, celles-ci avaient des vies de mendicité et elles étaient en général itinérantes (village, place de marché… Pour finir, a place des comédiens dans la société était mitigée. Ils pouvai pouvaient, tout de même, viser Pultime protection du Roi… qui eur assurait prospérité et tranquillité s’ils jouaient pour lui. Représentation théâtrale au 17ème siècle La scène était petite et éclairée par des chandeliers Fixés au mur et par des lustres La Comédie Au 17ème siècle, la comédie la plus populaire était la comédie d’intrigue issue des théâtres latins et italiens.
Le schéma est le plus souvent lié à Factivité déployée par un jeune amoureux pour détourner les obstacles qui l’empêchent d’accéder à la jeune fille qu’il aime. Dans ce type de comédie, se déroulent des intrigues compliquées avec des déguisements, duels, naufrages, pirates, voleurs, et econnaissance finale. A partir de 1 640, elle s’engage dans la voie espagnole avec sa fantaisie, ses outrances, ses caricatures et son comique verbal.
Exemple d’auteur : Molière (Jean Baptiste Poquelin) (1622-1673) une de ses comédies d’intrigues les plus connues : Les Fourberies de Scapin (1671) Même si elle ne connaît qu’un faible succès à sa création et que Molière est très critiqué pour sa grossièreté, ses procédés comiques et l’immoralité du sujet, cette comédie reste l’une des plus connues du 17ème siècle. La Tragédie Au 17ème siècle, la tragédie est un oème dramatique où l’on arle 2 Au 17ème siècle, la tragédie est un poème dramatique où l’on parle d’histoire.
Mais, c’est une histoire qui finit mal. En scène, des personnages font voir la terreur, la pitié et des catastrophes. Exemple d’auteur : Pierre Corneille (1606-1684) Auteur dramatique Français. Considéré de son vivant comme le plus grand auteur tragique moderne, il a pratiqué tous les genres dramatiques (comédie, tragi-comédie… ) excepté la pastorale. une de ses œuvres les plus connues : Le Cid Le rapport entre le théâtre et la musique. Tout d’abord, nous pouvons dire qu’au 17ème siècle, la musique ouait un grand rôle au théâtre.
Elle faisait beaucoup voyager le spectateur. Aussi, à cette même époque, il y eût l’apparition de l’Opéra, qui fut grâce à Jean Baptiste Lully, un spectacle à la mode. D’ailleurs, la particularité de Fopéra français de Lully fut l’intégration de somptueux ballets concluant certaines grandes représentations théâtrales. Le ballet, n’était alors dansé que par le Roi et ses courtisans, devenant ainsi le Ballet de Cour. Exemple : les comédies ballets écrites par Molière et Lully ou Molière et Charpentier : Le Bourgeois Gentilhomme et Le Malade Imaginaire.