Si l’entreprise doit repenser sa façon de convaincre (et de séduire par sa marque employeur), la fonction RH doit revoir son positionnement, et, au-delà, sa stratégie d’approche de ses prospects et « clients » internes. Produit, service, comportement des clients, analyse du marché, positionnement, marque employeur, etc. , toutes ces notions ont un point commun : elles relèvent du marketing. Le marketing est un outil déterminant lorsqu’un marché est caractérisé par une raréfaction de ses ressources. C’est ce qui arrive au marché des ressources humaines qualifiées.
En ce sens, les entreprises qui di ont très clairement u compétent et fidèle, . Adopter le concept ettre en place une novateur de « plan m eth Swip next page stratégie d’entreprise ûDéfinition de Marketing RH Le marketing RH se définit comme un nouvel état d’esprit fondé sur des techniques marketing adaptées aux ressources humaines pour que Pentreprise et sa DRH puissent se vendre, vendre, fidéliser et se renouveler, il d’utiliser les techniques du marketing pour le triple objectif bien connu des ressources humaines, c’est- à-dire attirer, retenir et fidéliser les meilleurs talents.
DL_e Marketing RH et son enjeu stratégique Grace à la démarche Marketing RH, une entreprise peut se différencier de ses concurrentes, au niveau de la gestion de ses ressources humaines.
Les organisations ont en effet inv investi massivement dans la recherche et développement, les technologies de l’information, et se sont aperçues que les aspects humains devenaient prépondérants pour le maintien de leurs atouts stratégiques, la première étape consister à : Attirer et intégrer les nouveaux collaborateurs : cela ce fait par une définition d’une stratégie d’ « employer appeal » qui consiste mettre en avant l’entreprise, à la rendre attractive pour ses employés et également pour ceux susceptibles de la rejoindre.
Le recrutement : Il faut donc connaître son « image employeur » pour la valoriser, en faire un point clef pour se différencier, voire mettre en place des actions correctives, si elle était erronée. Le métier de l’entreprise ou ses métiers doivent être distinctement définis, de manière à assurer une certaine clarté par rapport au positionnement choisi. Fidéliser le collaborateur : Fidéliser ses employés, maintenir une elation durable, devient un des principaux enjeux du marketing des ressources humaines.
Fidéliser, c’est motiver ses employés, les Impliquer au sein de l’entreprise et les aider à atteindre des objectifs personnels de développement individuel. On perçoit une dimension émotionnelle dans la fidélisation, qui peut constituer un facteur d’enrichissement pour l’organisation dans son ensemble.