De plus, des prêts nt été accordés par le gouvernement français aux marques françaises E comme Economiqu wipe next page vien « ext L’environnement con rre montre, le climat des peu favorables, fait n que, comme le conomique sont détérioration du pouvoir d’achat des ménages et à la faible croissance sur le marché. Le marché de l’automobile (surtout dans les pays développés) souffre d’une surcapacité. Au niveau économique, le développement des pays en développement qui forment les marchés émergents est une opportunité.
Cependant, ce développement correspond aussi à l’apparition de nouveaux concurrents. S comme Socio-culturel Les consommateurs semblent avoir modifié leur attitude vis à vis de l’automobile en référence à « l’ère de l’achat raisonnable De plus en plus d’Européen (FRANÇAIS) «achète un modèle à bas prix ». La voiture semble s’être démocratisée mais les attentes ont également évolué. « La voiture blingbling, c c’est fini.
Les automobilistes privilégient de moins en moins le standing, le style ou le confort Les attentes se portent cependant toujours sur « la sécurité et la fiabilité consommateurs cherchent en revanche à réduire leur budget dans le domaine de l’automobile. La recherche de produits plus conomes en énergie devient également une priorité. T comme Technologique ‘environnement technologique est en perpétuelle évolution, La recherche et développement prend une place non négligeable dans ce domaine.
Les principales évolutions concernent la motorisation du futur. PSA a ainsi construit des autos électriques. Ces évolutions technologiques concernent aussi bien le mode de production que les produits eux-mêmes fait notamment référence aux recherches sur «les boites de vitesse, les moteurs, les plates formes, ou encore les usines». E comme Ecologique La détérioration de l’environnement, la raréfaction du pétrole, ‘émission de gaz à effet de serre sont autant de problématiques écologiques auxquelles doit faire face l’industrie automobile.
La recherche de technologie « propre » devient un enjeu majeur. L comme Légal Les entreprises automobiles font face à des contraintes légales relatives à des normes en matière de sécurité, en matière de pollution, … Le droit du travail est aussi une contrainte laquelle sont confrontées les entreprises. Ce droit du travail peut cependant être relativement différent en fonction des pays d’implantation de la production. En déduire les éléments les plus déterminants.