Alimentation

Pour chaque période, un programme est établi, par jour et par groupe. Le centre de loisirs propose par ailleurs la carte des menus, qui permet aux parents de connaître à l’avance les repas proposés, afin de les aider à équilibrer et à varier l’alimentation de leurs enfants. Chaque repas, préparé par le restaurant scolaire de Vaison, est essentiellement, composé de produits «bios» et locaux. Les goûters et les ateliers culinaires sont intégralement composés de produits issus de l’agriculture Biologique.

Les objectifs du centre de loisirs Relier chaque enfant l’imaginaire et des é autres, et, au final, u Favoriser les liens en 0 S. v. p next page en lui, le monde de pect de soi et des x vivre ensemble. aire, lui permettre de rêver et de créer, afin d’enchanter sa vie et de ré enchanter le monde. Amener chaque enfant à découvrir la beauté, les richesses, mystères et aspects sombres de notre nature. L’aider à clarifier ses besoins, à les exprimer, et l’amener à écouter les besoins des autres.

Amener l’enfant à reconnaitre les ressemblances qu’il peut avoir avec les autres mais aussi les différences et l’aider à les respecter tant chez lui que chez les autres. Aider les enfants à découvrir, à reconnaître et à vivre leurs motions, dans le respect de l’autre. protagonistes, et aider l’enfant, après coup, à échafauder d’autres stratégies pour l’avenir. Relier chaque enfant, à la Terre nourricière et au monde vivant, dans lequel il vit, dans un esprit d’alliance et de responsabilité. Apporter aux enfants des connaissances sur la nature et leur permettre une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

Révéler, à chaque enfant, la beauté, les richesses, les mystères, les aspects sombres de la Vie. Encourager récocitoyenneté et promouvoir une consommation éthique. Amener l’enfant à sortir de la spirale du « toujours plus ». Promouvoir une alimentation saine et équilibrée, dans laquelle les produits issus de l’agriculture biologique, de saison, locaux et végétaux ont la priorité. Ancrer l’enfant, dans le monde réel, à l’opposé du monde virtuel, dans lequel il évolue de plus en plus. Informer et éveiller l’esprit critique de chaque enfant.

Rendre l’enfant plus autonome et lui permettre de s’épanouir en tant qu’individu unique. Développer chez l’enfant sa confiance en lui et élargir son champ de connaissance et d’expérience. Ne pas se substituer à l’enfant, ni, à l’inverse, à s’écarter totalement, en le laissant livré à lui-même. Permettre à l’enfant de ch ser, réaliser, 2 0 Relier chaque enfant au monde vivant qui Vit en lui, le monde de l’imaginaire et des émotions, en visant un respect de soi et des autres, et, au final, un mieux vivre et un mieux vivre ensemble.

Favoriser les liens entre l’enfant et son imaginaire, lui permettre Amener l’enfant à reconnaître les ressemblances qu’il peut avoir Intervenir si nécessaire dans un conflit mais sans culpabiliser les Encouraeer l’écocitoyenne oir une consommation la spirale du « toujours plus Permettre à l’enfant de choisir, de proposer, réaliser, communiquer, prendre des initiatives. Amener l’enfant à apprécier ses besoins et à porter des jugements personnels. 4 0 l’enfant à reconnaitre les ressemblances qu’il peut avoir avec les autres mais aussi les différences et l’aider à les respecter tant chez lui que chez les autres.

Intewenir si nécessaire dans un conflit mais sans culpabiliser les Encourager l’écocitoyenneté et promouvoir une consommation Amener l’enfant à sortir de la spirale du « toujours plus Informer et éveiller l’esprit criti ue de chaque enfant. 0 jugements personnels. Les objectifs du centre de loisirs Relier chaque enfant au monde vivant qui vit en lui, le monde de ans lequel il vit, dans un e et de responsabilité. nformer et éveiller l’esprit critique de chaque enfant. Je cherchais un stage qui a avec les métiers de dans les écoles primaires public de la ville et dans les centres de loisirs. our ma part j’ai majoritairement été placé à récole Emile ZOLA et au centre de loisirs La Courte Echelle. J’ai choisi de vous parler ici du centre de loisirs où j’ai pu participer aux activités et encadrer les enfants avec les animateurs. L’établissement Un centre de loisirs assure l’accueil des enfants à compter de 3 ans de façon temporaire et habituellement hors temps scolaire. Il offre des activités de loisirs diversifiés. Il peut fonctionner le matin, le midi, le soir et le mercredi, samedi, les grandes et petites vacances. Centre de Loisirs accueille les enfants de 3 à 14 ans, dans des groupes différents. Ils se voient proposer des animations adaptées à leur âge, dans leur contenu aussi bien que dans leur déroulement, et sont accueillis par une équipe d’animation diplômée. Pendant les vacances, les enfants peuvent venir à la semaine, du lundi au vendredi, à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas. Le Centre accueil les enfants de 7h45 à 1 8h. Le matin, les parents ont la possibilité d’arriver jusqu’à 8h45, sans prévenir.

Il n’y a pas d’inscription préalable, sauf pour les sorties en car, les baignades, les bivouacs et les pique-niques : il faut consulter attentivement le programme, par groupe et par jour. Les inscriptions pour les sorties et pique-niques doivent se faire au plus tard à 8h45, la veille. Animation et alimentation Le c B0 et alimentation Amener l’enfant à reconna blances qu’il peut avoir conflit mais sans culpabiliser les protagonistes, et aider l’enfant, après coup, à échafauder d’autres stratégies pour l’avenir.