Le goût sur un monument

La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes)[0 1] située à Paris, à rextrémité nord- ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement.

Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions e visiteurs dont 75 % d’étrangers en 2011, la cathédrale Notre- Dame de Parisétant en tête des monuments à l’accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés[2] mais il reste le monument payant le plus visité a millionième visiteur e D’une hauteur de 31 est restée le monum p g e a accueilli son 250 la tour Eiffel de pendant 41 ans. Le second niveau du troisieme étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union européenne et la deuxième plus haute d’Europe, derrière la Tour Ostankino àMoscou culminant à 337 m.

La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nomb Swige to next page nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmesradiophoniques et télévisés. Contestée par certains à l’origine, la tour Eiffel fut dabord, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l’exposition, elle a accueilli plus de 200 millions e visiteurs depuis son inauguration[0 2]. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.

Imaginée par Maurice Koechlln et Émile Nouguier, respectivement chef du bureau des études et chef du bureau des méthodes d’Eiffel & Cie[5], la tour Eiffel est conçue pour être le « clou de l’Exposition de 1889 se tenant à Paris. ». Elle salue également le centenaire de la Révolution française. Le premier plan est réalisé en juin 1884 et amélioré par Stephen Sauvestre, l’architecte en hef des projets de l’entreprise, qui lui apporte plus d’esthétique. Le 1er mai 1886, le ministre du Commerce et de l’Industrie Édouard Lockroy, fervent défenseur du projet, signe un arrêté qui déclare ouvert « un concours en vue de l’Exposition universelle de 1889 Gustave Eiffel remporte ce concours et une convention du 8 janvier 1887 fixe les modalités d’exploitation de l’édifice.

La galerie Vittorio Emanuele Il, a 2 janvier 1887 fixe les modalités d’explo•tation de l’édifice. La galerie Vittorio Emanuele Il, au centre de Milan, ut une source d’inspiration, pour sa structure métallique. [réf. nécessaire] Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est inaugurée, à l’occasion d’une fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889[0 3]. Sa fréquentation s’érode rapidement ; la tour Eiffel ne connaitra véritablement un succès massif et constant qu’à partir des années 1960, avec l’essor du tourisme international. Elle accueille maintenant plus de six millions de visiteurs chaque année.

Sa hauteur lui a permis de porter le titre de « plus haute tructure du monde » jusqu’à la construction en 1 930 du Chrysler Building à New York. Située sur le Champ-de-Mars, près de la Seine, dans le 7e arrondissement de Paris, elle est actuellement exploitée par la société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE). Le site, sur lequel travaillent plus 500 personnes (dont plus de 250 directement employés par la SETE), est ouvert tous les jours de l’année[0 1]. La tour Eiffel est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964[7] et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, en compagnie des autres monuments parisiens.