Document Résumé personnel Cours Quelles questions – Aux États Unis la biodiversité est considérée comme un bien privé, car celle-ci va être développée uniquement par un groupe de personnes qui va s’approprier ces biens faits. Ce qui va permettre le développement de nouveaux marchés. -Un bien privatif (ou bien privé) est un bien divisible dont il est possible d’établir production. Il s’oppo Ainsi, les personnes exclues de sa conso Questions 3,4 p g ns le coût de blic. n bien privatif sont -Au Costa Rica ainsi que dans de nombreux pays comme l’Afrique t l’Asie , la biodiversité est un bien privé qui participe au développement économique du pays. payant une compensation financière contre la pollution afin de la preserver. – Un bien non exclusif est un bien (ou un service) pour lequel il n’est techniquement pas possible d’empêcher quelqu’un qui n’a pas payé, de profiter. Un bien non rival est un bien (ou un service) dont l’utilisation pa un individu ne prive pas les autres individus. -externalité :caractérise le fait qu’un agent économique crée, par son activité, un effet externe en procurant à autrui, sans ontrepartie monétaire, une utilité ou un avantage de façon gratuite, ou au contraire une désutilité, un dommage sans compensation. Question 1)Comment l’Europe entend t -elle protéger la biodiversité ? La biodiversité est l’ensemble des milieux naturels ainsi que ces formes de vie , pour être plus précis il s’agit des relations et des interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre les organismes et leurs milieux de vie. 2 en compte dans ses calculs d’opportunités les coûts associés à la dépollution ou à la dégradation de l’environnement. En revanche cette solution sera efficace car les entreprises s’efforceront de moins polluer pour avoir moins à payer.
Ainsi cette dette va avoir pour but de réduire la pollution et donc d’assurer le maintient de la biodiversité au fur des années. 3)Comment la nature peut elle devenir un bien privé ? -Un bien privé est un bien divisible dont il est possible d’établir un prix couvrant au moins le coût de production. Il s’oppose à la notion de bien public. Ainsi, les personnes ne désirant pas acquérir un bien privatif sont exclues de sa consommation.
Aux Costa Rica ainsi que dans de nombreux pays comme l’Afrique et l’Asie la nature est considérée comme un bien privé car elle participe au développement économique du pays ainsi qu’à l’émergence de nouveaux marchés. Toute personne ne peut donc pas profiter de ce bien. 4)Quel est l’avantage de cette solution ? A votre avis, quelles en sont les limites ? Avantages Limites -Développement de nouveaux marchés -Aucune compensation financiere à payer pour les entreprises. -Participe aux développement économique. -Reverse des droits afin de préserver la nature.