Fiche de lecture cursive Candide Titre de l’œuvre : Candide ou l’optimiste Nom de l’auteur : Voltaire Date de publication : 1759 Édition utilisée : Le livre de Poche Nombre de pages : 106 François-Marie Arouet naît à paris en 1694, dans une famille bourgeoise. Il prend le surnom de « Voltaire » en 1718. Ses wipe View next page nombreux écrits satir plusieurs sejours en Henriade, en 1 728, il Il se réfugie en Holla à Berlin, à Genève et vle,. •- • iques lui valent oir écrit La rlvaln renommé. rraine, en Prusse, suisse en 1760. Voltaire meurt le 30 mal 1778. / Candide est un conte philosophique, un apologue. II est aconté à la troisième personne du singulier « il » : « il y avait » ; « il était fils » (page 1). Le point de vue du narrateur est omniscient. Le titre et le héros sont éponymes. 2/ L’intrigue de l’histoire se déroule dans de nombreux endroits visités par le héros. Dans l’ordre, il est passé par : le château de Thunder-ten-Tronckh, la Hollande, Lisbonne, Cadix, Buenos Aires, le Paraguay, Oreillons, Eldorado, Surinam, Bordeaux, Paris, Dieppe, Portsmouth, Venise et enfin Constantinople. / Aucune époque n’est déterminée au cours du livre, ce qui est temporelles, comme page 98 : « j’ai eu le temps de passer de Surinam à Bordeaux, d’aller de Bordeaux à paris de passer quelques mois à Venise, et la belle Cunégonde n’et point venue ! 4/ Le personnage principal est Candide, c’est le protagoniste du conte. Son prénom signifie « naïf, inexpérimenté », ce qui colle exactement avec sa personnalité. En effet, Candide a une admiration aveugle dans la philosophie de son précepteur et se fait plusieurs fois tromper et abuser par les gens qu’ils rencontrent lors de son voyage.
Il est roturier et né d’une union illégitime, ce qui va ramener à être rejeté du château du baron où il a été élevé. Il est décrit comme un garçon au « jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple Pangloss est le précepteur de la famille Thunder-ten-Tronckh, un philosophe allemand qui représente Leibniz en répétant que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles philosophie à laquelle Candide accroche totalement, même si son tour du monde va, peu à peu, lui prouver le contraire.
Cunégonde est la fille du baron de Thunder-ten-Tronckh, elle a 17 ans. Son baiser avec Candide, qui l’aime passionnément et entreprendra sa quête pour elle, est responsable de l’expulsion de ce dernier. C’est une jeune fille « haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante ». Elle finit malheureusement, à la fin du conte, « rembrunie, les yeux éraillés, la gorge sèche, les Joues ridées, les bras rouges et écaillés Cacambo est un valet engagé par Candide à Cadix.
Il devient son guide et compagnon de voyage, 2 OF s écaillés Cacambo est un valet engagé par Candide à Cadix. Il devient son guide et compagnon de voyage, en mettant à son service sa fidélité et son habilité. Martin est un savant et philosophe, rencontré à Surinam par Candide. Ce nouveau compagnon voit la vie de façon rofondément pessimiste. Il apparaît tard dans l’histoire, au chapitre dix-neuf. La vieille est la fille du Pape Urbain X et de la princesse de Palestrine.
Elle a connu un nombre inimaginables de malheurs et est devenue la servante de Cunégonde. Les personnages secondaires sont : Frère Giroflée, un moine théatin ; le Grand Inquisiteur, le chef suprême de I’lnquisition à Lisbonne ; Jacques l’anabaptiste, un négociant hollandais qui emmène Candide et Pangloss au Portugal ; Paquette, la femme de chambre de la baronne et maitresse de Pangloss ; Pococurante, un grand seigneur de Venise ; Vanderdendur, un alhonnête négociant hollandais et un jardinier turc, heureux et qui vit de ce qu’il cultive dans son jardin. / Candide est Jeune garçon innocent et crédule, qui vit dans le château du baron de Thunder-ten-Tronckh, en Westphalie, en Allemagne. Son maître Pangloss lui enseigne une philosophie semblable à celle de Leibniz, comme quoi « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles Candide s’en fait chasser après avoir échangé un baiser avec Cunégonde, la fille du baron. Il va alors aller à la découverte du monde, en en faisant le tour pour retrouver sa bien-aimée.
Au fur et à mesure de son voyage, il va e lier à Cacambo et Martin, retrouver Pangloss, qu’il c 3 OF s mesure de son voyage, il va se lier à Cacambo et Martin, retrouver Pangloss, qu’il croyait pendu, et le fils du baron qui va s’opposer fermement à son mariage avec Cunégonde. À la fin, il la retrouve à Constantinople, et chasse son frère pour pouvoir l’épouser. Même s’il Cunégonde s’est fortement enlaidie, il tient parole et se marie avec elle. 6/ Candide est constitué de trente chapitres.
Situation initiale : Candide coule des jours heureux au château Thunder-ten-Tronckh, partagés entre son amour pour Cunégonde et l’optimiste de Pangloss. lément perturbateur : Cunégonde et Candide s’embrassent et se font attraper par le baron. Candide est expulsé. Péripéties : Candide traverse de nombreuses villes et pays et rencontre la guerre, la famine, le fanatisme, des tremblements de terre, des naufrages, des êtres malfaisants (voleurs, rivaux) ainsi que l’ennui et l’inquiétude.
Il est la recherche de Cunégonde. Élément de résolution : Candide retrouve finalement Cunégonde à Constantinople, et la rachète à son maître ainsi que la vieille. Situation finale : le baron est chassé, Candide et Cunégonde se marient et ils s’installent dans une métairie avec la vieille. Cacambo devient jardinier et vit de ses récoltes, Pangloss est désespéré de ne pas se faire remarquer en tant que philosophe, seul Martin reste impassible à attendre que les choses passent.
Candide est amené lui aussi à philosopher et coupe la parole Pangloss à la fin du conte, pour contrer sa phrase habituelle, en lui disant : « cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin 4 OF S contrer sa phrase habituelle, en lui disant : « cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin 7/ La critique de l’optimiste est le principal thème du conte de Candide, ainsi que la recherche du bonheur, de l’amour et e la vérité du héros. Voltaire s’attaque ouvertement, dans son ouvrage, à l’optimisme leibnizien qu’il caricature avec le personnage de Pangloss.
La visée polémique qu’il entretient est la parodie du conte merveilleux. 8/ Candide attire notre attention sur les différentes philosophies abordées, comme celle de Leibniz. De plus, à la fin, Candide épouse Cunégonde malgré sa laideur. C’est un homme d’honneur et parole, il tient ses engagements. 9/ Les registres utilisés sont polémique, tragique, épique, didactique, satirique, ironique, pathétique. Capologue vise à nous faire réfléchir tout en nous divertissant.
IO/ « Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchainés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis l’lnquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. – Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. » »