Tortue

Le panthéon Le Panthéon est une architecture antique qui fut crée a l’apogée de la civilisation Grecque. C’est le symbole de l’affirmation de la démocratie. Il fut crée au 5eme siècle avant Jésus Christ : il est fait en marbre et est le symbole de la perfection. Il contient beaucoup de statues et de peintures.

Mais le panthéon a connu beaucoup de ravages en 200 ans (séisme, incendie, guerre et une première campagne de restauration qui l’a beaucoup abimé) ; il est maintenant en ravaux depuis 30 ans pour essayer de le rénover (alors que les travaux ne devait pre Si c’est travaux pre et très précis et utilis es Swape nextp g reconstruire il faut b exactes et leurs plac e). st que le panthéon s. pour réussir à le trouver les pièces ué étant donné qu’il n’y a aucun plan du panthéon qui a été fait à l’époque de sa construction.

Le panthéon domine toute la ville ; il inspire de nombreux architectes en étant le symbole de l’art classique et de l’art parfait. Il fut construit sur des ruines, détruites 30 ans avant sa Athènes était une grande puissance de la Grèce : à la construction du Panthéon elle était à son âge d’or (le siècle de Périclès qui dura 34 ans). A l’assemblée polit to next page politique il y avait 40000 hommes et Périclès a proposé la rénovation d’Athènes. Il était très influent et voulait montrer la grandeur de la ville, aidé en cela par son ami Socrate (grand philosophe).

Le but 1er du panthéon était d’être dans les meilleures réalisations de statues au monde. La statue la plus importante au Panthéon était celle d’une femme faite en bois et entourée d’or et d’ivoire ; cette femme est avec une couronne, elle est très belle et tient dans une main la victoire et dans l’autre un bouclier. Elle est le symbole d’une divinité guerrière. Elle fut très difficile a réaliser et son prix était équivalent à 200 navires de guerre ; malheureusement il ne reste que des copies. Le panthéon ne possède aucun angle droit.

Le marbre utilisé était pris sur une ile qui se situe à proximité ù il y avait des temples qui avaient les mêmes méthodes de construction que le panthéon. Fait majeur, tous les blocs du Panthéon n’étaient pas interchangeables. Pour retrouver leur place il faut aujourd’hui utiliser l’informatique, où toutes les pièces sont numérotées les pièces grâce à 52 critères. De plus les architectes ont dû redessiner certaines pièces, l’informatique seule ne suffisant pas. es blocs de marbre sont très chers, et s’il y a une différence de 1 ou 2 cm le bloc doit être refait.