Statue

Son père était un officier engagé dans les armées apoléoniennes en 1811. Le premier succès de Eiffel fut son pont ferroviaire dont il dirigea seulement les travaux en 1858. II commença la construction de l’armature de fer de la statue de la Liberté à Paris avant 1 876 pour le centenaire de la révolution américaine. 20)Auguste Bartholdi Auguste Bartholdi est né le 2 août 1834 et est mort le 4 octobre baccalauréat en 1852. II continuera à faire des études d’architectures à L’école nationale supérieure des Beaux-Arts.

Il commença sa carrière d’architecte à Bordeaux Elle a été offerte par la France aux Etats-Unis pour le centenaire de la révolution américaine. Les Etats-Unis sortaient de la guerre de Sécession qui avait terminée en 1865. Le pays était en pleine période de reconstruction à cause des dégâts causés par la guerre. Le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi fut donc appelé pour réaliser une grande statue qui devait être terminée en 1876, pour le centenaire de la déclaration d’indépendance. Le 18 février 1 879, Auguste Bartholdi obtient un brevet pour sa Statue de la Liberté.

Dans ce brevet il est précisé qu’aucune reproduction ne doit être fabriquée, que ce soit en quel matériau possible et imaginable. La statue est exposée sur Liberty Island, ui se nommait avant Bedloe’s Island. Elle abritait un fort, du nom de Fort Wood. La Statue a été classée au patrimoine mondial de l’IJNESCO depuis 1 984 et aux National Historic Landmarks. La statue de la Liberté est un monument très précieux pour l’Amérique, comme la tour Eiffel pour la France. C’est aussi devenu l’un des symboles de l’Amérique.

Mais l’argent manquait à la F 2 OF s des symboles de l’Amérique. Mais l’argent manquait à la France et à l’Amérique, c’est pour cela qu’en 1874 de grandes collectes de fond commencèrent. Des combats de boxe professionnels, des représentations théâtrales, es expositions d’art, des articles de journaux et des coupons avec un croquis de la statue furent organisés et Imprimés . En 1875, 400 000 francs furent récupérés mais le devis montait 1 000 000 de francs de l’époque. En 1880, tous les fonds furent récupérés et la réalisation de la statue put débuter.

Auguste Bartholdi cherchait un ingénieur, c’est pour ceci qu’il contacta Gustave Eiffel qui devait fabriquer et faire les plans du pylône massif et du squelette secondaire interne (pour permettre que la peau de cuivre de la statue puisse tenir verticalement), Auguste Bartholdi s’occupant de la partie extérieure. Les pièces de cuivre furent fabriquées en 1878. Les plaques de cuivre ayant été données par Pierre-Eugène Secrétan. Les travaux de précision furent confiés à Maurice Koechlin, l’un des proches de Eiffel qui travailla aussi sur la Tour Eiffel.

L’armature de fer fut construite Levallois-Perret dans les entreprises Eiffel. Bartholdi créa d’abord une fausse statue en terre cuite qui est maintenant exposée au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Selon des so 3 OF s fausse statue en terre cuite qui est maintenant exposée au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Selon des sources, Bartholdi se erait inspiré du visage de la femme du milliardaire Isaac Singer, homme très célèbre dans le monde de la couture ou de sa propre mère, à laquelle il aurait mis un visage très sévère.

II aurait aussi fait, encore selon des sources, une synthèse de plusieurs visages féminins, pour ne pas donner de visages à la liberté. Il espérait que la statue fut terminée le 4juilIet 1876 (date du centenaire de la déclaration d’indépendance) mais le plâtre de la main de la statue se brisa en mars 1876. Mais elle fut quand même exposée à la « Centennial Exposition » à Philadelphie en septembre 1876. s visiteurs pouvaient monter jusqu’au balcon situé près de la torche, mais il fallait payer 50 cents.

Des photographies de la statue, des dessins furent vendus, argent qui permit la finance de la fin des travaux. La tête de la statue fut montrée sur le champs de Mars et on pouvait y monter grâce à un escalier de 43 mètres. La réalisation du socle de la statue fut confiée aux Américains par Bartholdi. La collecte des fonds de celui-ci fut organisée par le procureur général William M. Evarts. En août 1884, les fonds nécessaires furent récoltés. Le socle se construit entre 1 883 et 1886. Au cœur d 4 OF S es fonds nécessaires furent récoltés. Le socle se construit entre 1883 et 1886.

Au cœur du bloc qui compose le socle 2 séries de poutres furent installées pour que la statue ne fasse qu’un avec son piédestal. Les différentes pièces de la statue furent assemblées à Paris dans des ateliers près du parc Monceau de 1881 à 1884. La statue arriva à Rouen par le train et ensuite New-York par une frégate française nommée « L’Isère ». Quand elle arriva en Amérique, elle fut assemblée en 4 mois et mise sur son piédestal. La Statue de la Liberté fut inaugurée le 28 octobre 1 886 par Graver Cleveland, le président de l’époque.