C’est la reconnaissance d’un véritable phénomène de société. par sa pratique de la thérapie et de la psychanalyse, Michael Stora a construit un cadre d’analyse des usages intensifs et incontrôlés d’Internet et des jeux en ligne. Il explore ainsi comment cette addiction s’inscrit dans l’histoire de l’enfant et de sa relation à sa mère. Il remarque que le virtuel est devenu un nouveau terrain d’exploration et d’expérimentation vien « ext pour les adolescents et conteste l’idée que aux jeux conduisent des passages à pacte pratiques excessives de jeux vidéo, elles v t se terminer.
Il en Swipe v ns et la dépendance e que s’il existe des ou quelques années les conduiront à adopter des comportements compulsifs par rapport à des objets de plaisir. Le contexte familial peut évidemment favoriser ce genre de conduite. on considère que l’addiction fait partie des pathologies narcissiques, c’est-à-dire de l’estime de soi. En général, elles sont dues à une blessure dans la petite enfance, quand la relation précoce mère-bébé s’est mal passée, ou bien quand l’image du père en prend un coup.
Cidéal du moi paternel est alors défaillant dans le iscours de la mère ou dans la réalité sociale (chômage, alcoolisme En latin, addictere signifi e « avoir une dette La personnalité addictive entretient une dette inconsciente vis-à-vis de sa culpabilité, de ses fantasmes sadiques envers l’objet aimé, en premier lieu sa mère (en effet, on retrouve, dans les personnalités addictives, des enfants qui, dans les premiers temps de leur vie, ont eu des interactions malheureuses avec une mère en souffrance, souffrance dont ils se sentaient responsables).
N’ayant pas, par la pensée, les moyens de baisser son iveau d’angoisse ou d’excitation mentale, la personne va donc trouver un objet extérieur pour calmer sa tension pour résoudre le confl it qui l’habite entre narcissisme et exigences pulsionnelles, le tout masquant un effondrement dépressif. Nous savons toute l’importance de la ge 2 pulsionnelles, le tout masquant toute l’importance de la gestuelle du toxicomane qui lui permet d’éviter l’autre 2 . cette gestuelle donne la place d’un autre au corps étranger que le toxicomane s’injecte pour combler ses failles narcissiques. qui lui permet d’éviter l’autre.