C’est le PIB (ensemble des richesses produites par les entreprises installées dans le pays) divisé par le nombre d’habitants. . Le taux d’alphabétisation ( pourcentage des personnes sachant lire et écrire) est un bon indice du niveau d’éducation . . L’espérance de vie à la naissance (nombre moyen d’année qu’une personne peut espérer vivre) . Llindicateur de développement humain (IDR) permet une mesure globale du niveau de développement. Il est calculé milliard en 2010. . Cet accroissement de la population est très inégal depuis 950.
La population des pays du Sud augmente beaucoup plus rapidement que cellle des pays du Nord . Taux de natalité : nombre de naissances pour 1000 habitants en 1 Taux de mortalité : nombre de décès pour 1000 habitants en 1 an Taux daccroissement naturel : taux de natalité – taux de mortalité 2 ) Les causes et les conséquences de cette évolution Cette évolution s’explique par la transition démographique qui est le passage d’une démographie traditionnelle avec une forte natalité et mortalité, à un régime démographique moderne vec une faible natalité et mortalité ; au cours de cette période la population augmente fortement.
La chute de la mortalité s’explique par les progrès de l’alimentation, de l’hygiène et de la médecine. La trans démographique s’est déroulée de 1750 a 1950 dans les pays du Nord et elle se produit dans les pays du Sud depuis 1950. Elle explique l’explosion démographique des pays du Sud qui rend plus difficile leur développement économique et social. 3 ) L’explosion urbaine et les nouveaux besoins des habitants du Sud .
En 2010, 51 % de l’humanité vit dans les villes. Le taux d’urbanisation ne cesse d’augmenter, et atteindra certainement 70 % en 2050 . Si l’urbanisation des pays tabilisée autour de 2 campagnes. . Mais dans tous les domaines (alimentation, eau, énergie et transport), les citadins consomment plus que les ruraux. 4 ) Quels défis pour 2050 ? . En 2050, la population des pays du sud atteindra 8Mdd’habitants et faire face à leur besoins semble un pari difficile à tenir. Il faudra pourvoir aux besoins en aliments, en eau, en énergie, en logements de 3Md dhabitants de plus, pour une population ui sera urbaine à 70 %, et dont le niveau de consommation s’élèvera. . Dans les pays du Nord, la consommation a commencé de diminuer dans divers domaines du fait du vieillissement de la population et de la mise en œuvre dune gestion + économe et plus durable des ressources.
Conclusion : La population mondiale augmente très rapidement du fait de la transition démographique dans les pays du sud. L’urbanisation favorise le développement économique et social mais elle augmente aussi les besoins dans tous les domaines ; une gestion lus durable des ressources s’impose à l’échelle de la planète. C ) Comment mettre en œuvre les principes du développement durable ? 1) Qu’est ce que le développement durable ? Le développement durable doit ré ondre aux besoins des générations du présent sa ttre la capacité des 3 environnement (Parcs nationaux) depuis le début du Xxième siècle puis elles s’est engagé dans la voie du développement durable dans les années 1980 . La Suède, pour atteindre les objectifs du développememnt durable : -Favorise une agriculture biologique avec des règles très strictes Cherche à remplacer les énergies fossiles (charbon et pétrole) par des énergies renouvelables (bois,soleil et vent) -Elle a mis en place une fiscalité verte pour limiter les rejets de C02 dans l’atmosphère. Les résultats de cette politique sont encourageants : -9. 9 pour cent des terres agricoles sont consacrées à la production biologique -Les énergies renouvelables représentent 40 pour cent de l’énergie consommées, presque 50 pour cent en 2020 -Les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du échauffement climatique ont été réduites de 50 pour cent. 3 ) Le développement durale dans le monde .
Les idées du développement durable ont été popularisée l’occasion de grandes conférences internationales : Rio de janeiro en 1992, kyoto en 1997 et Copenhague en 2009 pour limiter les effets du réchauffement climatique. . Des pays comme le Brésil cherchent à réduire les inégalités sociales et ralentir la féforestation de l’Amazonie mais les E. U ont refusés de s’eneaeer à l’ex alifornie qui veut être.