Lkjhgfd

Les thermes romains Mon choix : J’ai choisi cet objet d’étude car c’est un sujet que j’ai étudié en 40, ce sujet m’a beaucoup intéresser et intriguer, je trouve important d’étudier le passer des hommes pour le comparer à ceux d’aujourd’hui. l) Présentation : Les thermes sont à l’ origine une idée des Grecs, ils avaient construits des bains dans les vestiaires de leurs gymnases pour permettre aux athlètes de se laver et des se détendre après leur activités physiques. Ces thermes permettaient aux Grecs de lier les activités physique Mais les romains s’in des bains plus élabor important.

Les citoye ans leur domus (ma next page ‘importances. pour bâtir beaucoup plus és des bains privés ants pouvaient se rendre dans les thermes publics qui sont construits par une entreprise privée ou offert par un magistrat ou l’empereur. Certains thermes sont totalement gratuits et à la fin du premier siècle avant J-C, il y avait plus de 170 thermes à Rome, qui devinrent plus nombreux par la suite. Il) L’architecture Pour une ville, les thermes représentent sa richesse, leur construction demandait donc beaucoup de soin et auss beaucoup de temps.

Les murs étaient en briques et étaient liés avec un ciment de ‘époque les rendant plus solides. Les toits étaient quant-à-eux en tuiles et possédaient souvent une coupole ayant une ouverture au sommet. Les thermes comportaient de nombreuses salles dédiées au soin et au bien-être 1)Les bains Le frigidarium : le frigidarium (du latin « frigidus » : froid) est une salle composée de bains d’eau froide. Il est le plus souvent construit au nord des thermes pour en assurer la fraîcheur. Pour ne pas le réchauffer, il n’est presque pas exposé au soleil.

Le caldarium : le caldarium (du latin « calidus » : chaud) est une salle composée de bains d’eau chaude. L’eau était chauffée par le système de l’hypocauste. e tepidarium : le tepidarium (du latin tepidus : tiède) est une salle composée de bains d’eau tiède. Dans la plupart des thermes, il sert de transition entre les bains chauds et froids. Il est donc souvent situé entre le frigidarium et le caldarium. Ce sont les bains les plus importants des thermes. La natatio: la natatio est la piscine des thermes romains. On allait y nager et non pas se détendre.

La natatio se situe très souvent dans la même salle que les bains d’eau chaude (caldarium). 2) Les autres salles L’apodyterium : L’apodyterium est le vestiaire des thermes omains. Il était très décoré car les visiteurs étaient obligés d’y passer. L’apodyterium était souvent la première salle d’un therme. Les visiteurs posaient leurs affaires dans des niches (ouvertures dans un mur) qui étaient gardées par des esclaves. Le destrictarium: le destrictarium est une salle des thermes consacrée au décrassage. On pouvait s’y enduire d’huile ou se décrasser dans de l’ea 2 des thermes consacrée au décrassage.

On pouvait s’y enduire d’huile ou se décrasser dans de l’eau chaude et se nettoyer l’aide d’un strigile. Le sudatorium : le sudatorium (du latin « sudare » : suer) est une alle très chaude où fon venait transpirer dans l’humidité. Il est comparable aux hammams actuels (étuve humide). Le laconium : moins répandu que le « sudatorium on venait y transpirer dans de la chaleur sèche. Cest l’ancêtre du sauna actuel (étuve sèche). Les latrines : Les latrines étaient des grandes toilettes qui dans les thermes, pouvaient accueillir beaucoup de baigneurs.

La palestre : La palestre était une salle d’entrainement où les romains allaient faire du sport pour transpirer. Ils pensaient que suer en faisant du sport leur enlevait la crasse ; ils allaient toujours à la palestre avant d’entrer dans les bains. Le gymnase : le gymnase est une invention purement grecque. Le gymnase a le même rôle que la palestre dans les thermes romains. Les romains venaient suer en faisant des activités différentes de celles de la palestre. 3) le chauffage de l’eau: Les bains étaient chauffés selon une méthode précise : l’hypocauste.

Cette méthode permettait de chauffer les murs et le sol grâce une chaleur qui provenait de la chaudiére ( preafurium ) située dans le sous sol. Elle était alimentée par du charbon de bois que les esclaves faisaient brulés. ‘air chaud circulait sous le sol entre les pilettes qui soutenaient le sol des bains. L’air brûlant chauffait les bains par le sol tou 3 entre les pilettes qui soutenaient le sol des bains. L’air brûlant chauffait les bains par le sol tout en restant dans le sous-sol. ‘air chaud circulait aussi dans des tubulis qui étaient des conduits creusés dans les murs des salles.

Ils permettaient à l’air utilisé dans le sous-sol d’être évacué tout en chauffant les murs des bains. L’air s’échappait le plus souvent par les ouvertures situées en haut du plafond (les oculus). Les bains les plus chauds étaient positionnés le plus près possible de la chaudière (ou des chaudières) pour obtenir beaucoup de haleur. La température de ces bains était souvent proche de 300C. Les bains froids étaient donc les plus éloignés de la chaudière. Les bains extrêmement chauds étaient équipés d’un sol métallique et parfois, on y trouvait du charbon de bois brûlant.

Dans ces conditions, la température de l’eau se située autour de 600C. Pour ne pas se brûler, les baigneurs romains mettaient des sandales en bois. 4) L’eau des thermes : Ceau était amenée aux thermes par des aqueducs et était stockée dans des citernes ou plus rarement dans des châteaux d’eau. Les thermes possédaient des égouts pour évacuer les eaux usees. Ill) Les personnes qui s’y rendent Tous les romains se rendaient aux thermes, sans distinction sociale, les thermes représentent pour eux un luxe et une nécessité.

Ils étaient ouvert aux hommes et aux femmes mais dans des salles et/ou à des heures différentes. Seules les villas des classes aisées disposaient de bains privés et de toilet 4 différentes. Seules les villas des classes aisées disposaient de bains privés et de toilettes. Les bains publics (thermes) jouaient donc un rôle important pour l’hygiène générale. Ils appartenaient à l’Étatou des personnes privées. Le prix d’entrée était modique. Souvent, pour se faire valoir, les riches bourgeois édifiaient des thermes luxueux qu’ils mettaient gratuitement à la disposition du public (pratique de l’évergétisme).

Le droit d’entrée était normalement gratuit, mais on connaît des cas où l’entrée était payante. À la fin de l’Empire romain, les bains devinrent mixtes. IV) les activités : Le sauna:Les romains allaient au sauna (sudatorium) pour mincir. L’air était humide et chaud: — 600. Cette chaleur les faisait transpirer. Les Romains passaient dans cette pièce avant de se rendre au caldarium. Celui-çi était surchauffée. Notre sauna actuel essemble beaucoup au leur. Ce moment n’était pas forcément agréable car on transpirait beaucoup. Les bains: Le sport fini les Romains allaient aux vestiaires (apoditorium).

Des esclaves enlevaient les graisses et saletés , dues à l’effort physique produit, à l’aide d’une strigile (racloir courbé). Une fois cela fini, ils se rendaient dans un bain brûlant, le caldarium. Là, les Romains transpiraient et suaient, pour dilater les pores de la peau. Ils se relaxaient et se détendaient dans ce bain où ils maigrissaient. Ensuite ils allaient un bain tiède, le tepidarium, pour remettre leur corps à température. Ils enchaînaient avec un bain fr S tiède, le tepidarium, pour remettre leur corps à température.

Ils enchaînaient avec un bain froid, frigidarium, pour resserrer leurs pores et se revivifier. 2) Les sports : Arrivés aux thermes, les hommes se changeaient dans les vestiaires et enduisaient leur corps d’huile (pour, après, récupérer la transpiration avec les strigiles) puis allaient pratiquer différents sports dans la palestre. a) fathlétlsme Dans la palestre, ils pratiquaient la course, le saut en longueur et le lancer de poids. L’athlétisme de nos jours est comparable celui des Romains. ) la natation Les Romains nageaient dans la piscine pour se muscler les bras et les jambes.

La nage leur faisait aussi travailler le dos et la poitrine. Ils faisaient des longueurs dans la seule nage qui existait à cette époque: la brasse. c) les jeux de balles Les Romains aimaient particulièrement tous les Jeux de balles. Ils pratiquaient le plus couramment une sorte de basket, la paganica, balle remplie de plumes. On pratiquait aussi un jeu de paume : les paumes des mains servaient de raquettes. Mais le jeu le plus répandu dans les thermes était indiscutablement le trigon qui ne demandait ni beaucoup de lace, ni beaucoup d’efforts physiques.

Trois joueurs placés en triangle se lançaient, sans se prévenir, une balle (pila) qu’ils devaient rattraper de la main droite ou de la main gauche, selon des conventions que nous ignorons. Et puis, pourvu qu’ils aient appartenu à une catégorie sociale favorisée, les joueurs maladroits n’avaient g pourvu qu’ils aient appartenu à une catégorie sociale favorisée, les joueurs maladroits n’avaient guère besoin de se baisser pour ramasser leur balle : un de leurs esclaves, un gamin ou un parasite se précipitait pour le faire. d) les autres sports Ils exerçaient aussi la lutte.

Les Romains soulevaient des altères et des poids pour se muscler. 3) La détente Après tout ça, ils finissaient par une petite séance de massage aux huiles dans les vestiaires. Après le bain, c’est au tour des épilateurs, des parfumeurs, des masseurs. Il existe même des bains à l’eau de mer, réservés aux privilégiés. Après le sport, les bains maintiennent l’hygiène de tous, jeunes et plus agés. es thermes sont des lieux de repos, de détente, où se retrouvaient les citoyens pour prendre des bainset faire des exercices physiques et rigoler entre amis.