Dissertation, artisan et artiste

Dans le langage courant nous utilisons l’expression suivante: « Il a l’art et la manière de forger le fer » par conséquent nous ne distinguons pas encore l’artiste d’un artisan puisque ce dernier peut revendiquer le fait d’être artiste. Kant va distinguer l’artiste de l’artisan ou du technicien et il dira que seul l’artiste fait preuve de génie dans se création alors que l’artisan fait preuve seulement d’habileté technique dans sa production.

Dans un premier temps nous montrerons les caractéristique de la technique à travers le travail de l’artisan puis ans un deuxième temps nous montrerons les caractéristiques de la création artistique, nous devons montrer qu’elles sont radicalement opposé OF4 p g L’artisan acquiert un afin de produire un o règle très précises a prédéfinit relevant de la raison. La technique est donc une science à part entière. On peut tous devenir technicien ou artisan en apprenant les méthodes de productions. Cela constitue la culture du travail.

Ce qui est visé ou rechercher au niveau de la technique est son utilité, il s’agit de régler les besoins de l’Homme. L’artisan produit es biens de consommation en série grâce à ses outils Swige to next page même si il va moins Vite qu’une machine. La thèse 2: Les caractéristiques de la création artistique (Artiste) par contraste avec la production technique (Artisan) On ne s’improvise pas artiste, il faut posséder un don donné de manière innée par la nature. Il y a des règles au niveau des artistes puisque les étudiants aux beaux arts étudies les grands maîtres.

On peut prendre pour exemple: le cubisme de Picasso La perspective de L -Vinci L’artiste porte naturellement la règle en lui car il est doué. Il n’a donc pas besoin de réfléchir pour savoir comment il va procéder, spontanément il exprime par son don son génie. L’œuvre d’art est unique déjà par rapport à son contenu car l’artiste diversifie ce qu’il représente. Surtout elle est unique au niveau de la manière de procéder puisque l’artiste n’a pas utilisé la même règle d’une œuvre à une autre. L’œuvre n’est pas un bien de consommation comme les produits de la technique.

Elle relève de la contemplation. Contempler c’est regarder de manière désintéressé. Lorsqu’on regarde les choses n dehors de leur utilité pratique on fini toujours par avoir un œil d’artiste. Sur le fond et la forme c’est à dire la contenu et la manière de faire l’artiste et l’artisan semblent s’opposer, l’artisan produit des choses banales dont nous nous serv 2 l’artiste et l’artisan semblent s’opposer, l’artisan produit des choses banales dont nous nous servons au quotidien en s’appuyant sur des règles similaires ancestrales sans rien inventé.

L’artiste crée des choses originales avec un style complétement différent de ses prédécesseurs. Cependant sans remettre en cause cette distinction nous pouvons tout de même la nuancer en essayant d’établir un rapprochement entre l’artiste et l’ansan par la notion d’artisanat d’art Avant que les technique ou méthode soient transmises de père en fils il a bien fallut qu’un artisan fasse preuve d’initiative et découvre le savoir-faire artisanal, il y a donc bien une part de découverte ou d’ingéniosité dans le métier.

L’artisan peut lui aussi avoir un coté artiste lorsqu’il s’appuie toujours sur des méthodes traditionnelle afin de produire mais l possède l’originalité de nous montrer des objets ayant perdu leurs sens utilitaire s’adressant à l’imagination qui nous les montre sous un nouveau jour. C’est bien là le principe de l’activité artistique qui est d’interpelé l’imagination pour pouvoir voir le monde autrement (originalité).

De plus un artisan peut découvrir des nouvelles techniques de production et inventé même si cela relève toujours de la pratique et non du don. Si un artisan est très demander c’est pa 3 même si cela relève toujours de la pratique et non du don. Si un artisan est très demander c’est parce qu’il possède des techniques que les autres n’ont pas. Il garde alors précieusement sont savoir-faire comme un art et il le fera passer seulement ceux qui reprendront le métier.

Le terme génie n’est pas réserver aux artiste peintre les ingénieurs de la technique inventent de nouveaux procédés qui vont transformer notre cadre de vie et ils font eux aussi preuve de création. Léonard de Vinci avant d’être un artiste peintre était un ingénieur au niveau de la technique parce qu’à son époque il avait déj onçu tous les procédés technique que l’Homme du 20è siècle utilise.

Bergson considère que dans une société nous avons besoin d’artiste afin de faire évoluer les mentalités tout comme nous avons besoin de technicien afin d’adapter I’Homme à la nature. Produire et créer son deux actes différents mais ils peuvent s’articuler dans notre société ces actes seront alors complémentaires car l’Homme à le soucis quotidien de son adaptation cependant il ne vit pas que pour combler des besoins et il doit donner un sens à sa VIe, sans la création artistique l’évolution serai difficile.