La première guerre totale Pour la première fois, le conflit ne mobilise pas seulement les soldats, mais toutes les forces productives de la nation (économiques, psychologiques et physiques). Les femmes au travail pour ravitailler le front en armes, en nourriture, en vêtements et en armes de toutes sortes, tous les pays sont mis à contribution. Les femmes, les jeunes et les vieillards, à la ferme comme l’usine prennent la place des hommes partis au combat. Les civils écrivent des lettres aux soldats, leur rendent visite à l’hôpital ou s’engagent comme infirmier(e)s.
Une propagande Inte Partout, les nationali d’une propagande in d’affiches ou de pres Swap next page es s civils font l’objet lace, relayée par VOIX crâne » souvent dénoncé par les soldats eux-mêmes qui ont le sentiment dêtre sacrifiés. Les civils ne sont pas épargnés Enfin, plus que dans n’importe quelle autre guerre, les civils sont les victimes des bombardements aériens et des attaques aux gaz. Poussés par les armées ennemies, de nombreux habitants (Belges, Français du Nord, par exemple) sont forcés de fuir.
L’Allemagne soumet les populations des régions qu’elle occupe ux travaux forcés et le blocus maritime diligenté par l’Entente tue un demi-million d’Allemands, victime Sv. ‘ipe to victimes de la famine. Dans l’Empire ottoman, les Arméniens chrétiens, accusés de solidarité avec les Russes sont déportés et massacrés en masse par les Turcs. Le premier génocide du XXe siècle, qui n’a été reconnu comme tel que très récemment, fait un million de morts. Pour ravitailler le front en armes, en nourriture, en vêtements et en armes de toutes sortes, tous les pays sont mis a contribution. ‘engagent comme Une propagande intense Partout, les nationalismes se déchainent et les civils font l’objet d’une propagande intense des exécutifs en place, relayée par voix d’affiches ou de presse. Cest le « bourrage de crâne » souvent dénoncé par les soldats eux-mêmes qui ont le sentiment d’être gaz. poussés par les armées ennemies, de nombreux habitants (Belges, Français du Nord, par exemple) sont for 2 armées ennemies, de nombreux habitants (Belges, Français du Nord, par exemple) sont forcés de fuir. tue un demi-million d’Allemands, victimes de la famine.
Dans ‘Empire ottoman, les Arméniens chrétiens, accusés de solidarité avec les Russes sont déportés et massacrés en masse par les Turcs. Le premier génocide du XXe siècle, qui n’a été reconnu comme tel que très récemment, fait un million de morts es femmes, les jeunes et les vieillards, à la ferme comme Une propagande Intense Partout, les nationalismes se déchaînent et les civils font l’objet es civil 3 souvent dénoncé par les soldats eux-mêmes qui ont le sentiment d’être sacrifiés. IE-mpire ottoman, les Arméniens chrétiens, accusés de solidarité omme tel que très récemment, fait un million de morts. n armes de toutes sortes, tous les pays sont ms à contribution. U ne propagande intense Partout, les nationa 4 visite à l’hôpital ou s’engagent comme infirmier(e)s. dune propagande intense des exécutifs en place, relayée par voix S nourriture, en vêtements et en armes de toutes sortes, tous les pays sont mis à contribution. Les femmes, les jeunes et les vieillards.