Troll

Diabolisée par le christianisme, a croyance du troll perdure néanmoins dans le folklore scandinave jusqu’auxixe siècle. Il est parfois confondu avec d’autres créatures du Petit peuple, telles que les elfes. À Svipe nextp g l’époque contempor fictionpour les œuvre souvent représenté s s grande force, naïf ou dans la langue frança personnage de populaire ; il est e d’un géant de » Écouter apparaît n emprunt au troll du suédois Écouter ou norvégien, avec le même sens2.

Le terme s’écrit trôll Écouter en islandais, trold en danois. Ces termes scandinaves sont empruntés au vieux orrois (ancien islandais) trpll outroll, apparaissant dans la littérature norroise du Moyen Âge où il désigne des personnages de Swige to next page de la mythologie, avec selon Sveinsson le sens de « possédant de la magie ou de sombres pouvoirs « 3.

Le terme est par ailleurs relié au verbe norroistrylla qui signifie « rendre fou, conduire à une puissante rage, remplir de furie »3 ou « transformer en troll, enchanter »4 Dans les textes norrois, ces termes sont dérivés en trollskapr « sorcière » et tryllskr « de la nature d’un troll 4L’étymologie de ces termes norrois est ‘objet de quelques théories linguistiques, pour les rattacher par exemple à des racines de proto-germanlque ou d’indo- européen, mais aucune théorie ne semble faire consensus parmi les spécialistes4.

Par ailleurs, dans les langues scandinaves modernes, troll et trylla sont dérivés en de nombreuses expressions toutes liées à la magie (plus ou moins néfaste) : troldom (danois), trolldom (suédois) signifiant « sorcellerie trolderi (danois), trolleri(suédois), « magie, enchantement », trolla (suédois) « conjurer », trollsk (suédois) magique », troldmand (suédois) « sorcier en danois : trylle « conjurer tryllekraft « pouvoir magique », tryllemiddel, trylleri « magie, enchantement On retrouve aussi en moyen haut-allemand médiéval le trolle ou trol « monstre fantôme, sorcière et trullen « jouer des tours, tromper »4. Mythologie nordique[modifier I modifier le code] Couverture d’un manuscrit de l’Edda de Snorri, illustré par Ôlafur Brynjülfsson, 1760. Le terme « troll » es 2 d’un manuscrit de PEdda de Snorri, illustré par Ôlafur Brynjülfsson, 1760. Le terme « troll » est mentionné dans le corpus médiéval de la mythologie nordique, c’est-à-dire à l’ensemble des mythes d’Europe du Nord, particulièrement descandinavie (sud de la Norvège, Suède, Danemark), nord de l’Allemagne et à partir duixe siècle Islande. Ces mythes étaient à la base de la religion ancienne (paganisme) des Vikings, jusqu’à la christianisation (Xe- XIIIe).

Daprès les textes, le troll est souvent relié aux jbtnar, des êtres qui symbolisent les forces naturelles, parfois désignés comme les « Géants » de la mythologie nordique. Article connexe : Jdtunn . Thor et le jòtunn Hymir combattant le monstre Jbrmungand. Manuscrit islandais du xviiie siècle. ll existe beaucoup de confusion dans l’utilisation des termes norrois jptunn, et risi, qui décrivent diverses créatures. Selon Jakobsson (ou MacCulloch), le terme « troll » était utilisé au Moyen Âge pour désigner des êtres divers, tel le géant ou l’habitant des montagnes, une sorcière, une personne anormalement forte ou grande ou laide, un esprit malveillant, un fantôme, unNoir, un sanglier magique, un demi-dieu païen, n démon, un brunnmigi (en) ou unberserk, etc5,6.

Selon Einar Ôlafur Svelnsson, la signification de « Géant » apparait seulement vers le Xl-Xlle siècle, avec le kenning trplls fékr qui désigne la géante Hyrrokin ; le terme trolldevint ultérieurement 3 avec le kenning trçlls fékr qui désigne la géante Hyrrokin ; le terme trolldevint ultérieurement synonyme de jòtunn (Géant)7 . Dans l’Edda, Snorri Sturluson explique le dieu Thor est allé à l’est pour combattre des trolls6. Dans le poème Vôluspé (40-41) l’une des progénitures du monstre- oup Fenriraurait la « forme d’un troll »6_Des « femmes-trolls » ou « femelles trolls » sont mentionnées dans les sagas ; elles sont décrites généralement comme des Géantes, mais parfois comme des sorcières ou bien le mot est utilisé pour nommer une créature Fylgja6.