L’épreuve d’économie et droit au Baccalauréat Professionnel commerce 1. Modalité d’évaluation (en CCF ) A) Epreuve orale – Durée 30 minutes maximum L’épreuve comporte une situation d’évaluation. Elle prend appui sur un dossier comportant 4 « études Y, choisies par le candidat parmi celles menées en classes de premières et de terminale préparant au baccalauréat professionnel. Deux exemplaires du dossier sont confectionnés en vue de l’examen. 3) Déroulement La situation se dérou du candidat, en class l’enseignant en foncti ‘enseignant choisit l’ S. v. p next page e formation ent choisi par e candidat. ans le dossier du candidat. Evaluation en deux phases : nexposé oral du candidat (10 minutes) : le candidat présente les objectifs de l’étude ainsi que les conditions dans lesquelles elle a été conduite. Il expose ensuite les objectifs observés, les champs de connaissances abordés et les méthodes mises en œuvre cette occasion. Il termine en donnant son interprétation des résultats obtenus et les conclusions qu’il tire de cette étude. Sauf cas de nécessité majeure, le candidat n’est pas interrompu durant l’exposé ; Dentretien avec le candidat (20 minutes) : cet exposé est suivi ‘un entretien avec le jury.
Il permet d’évaluer la qualité du travail réalisé par le candidat, sa capacité à réinvestir ses connaissances et ses compétences dans le cadre des études ainsi que de son investissement personnel. C) Composition du jury est composé de l’enseignant ayant eu le candidat en classe de terminale. A l’issue de la situation d’évaluation, le professeur attribue une note sur 20. Il conserve un exemplaire du dossier candidat et y ajoute la fiche descriptive du déroulement de l’épreuve ; et la grille d’évaluation de la prestation du candidat. 2.
Thèmes possibles pour l’objet d’étude numéro 1 PARTIE 3 – LES RELATIONS SOCIALES DANS LES ORGANISATION Thème Axes de réflexion Champs des connaissances Propositions d’objets d’études 3-1 Les ressources humaines Le management des ressources humaines DLes objectifs du management des RH. ÛLa motivation au travail. ÛLes styles de direction. LILa communication interne dans les organisations. Le style de direction dans une entreprise donnée. ÛLes facteurs de motivation ou de démotivation au travail dans une organisation identifiée. Oles modalités du recrutement dans une entreprise identifiée.
Le recrutement L’ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs. ÛLes modes de recruteme 2 OF s plusieurs organisations. ÛLa comparaison de plusieurs contrats de travail, points communs et différences, clauses particulières. La durée du travail ÛLe temps de travail. ÛLes temps de repos et les congés. La rémunération ÛLa politique de rémunération de l’entreprise. CLe cadre juridique de la rémunération. La formation LILes objectifs et les modalités de la formation du personnel. 3-3 Les relations collectives au travail La négociation collective LILes parties prenantes de la négociation collective.
DL’obligation de négocier. ÛLes conventions et les accords collectifs. ÛLes accords d’entreprise. CL’adaptation du droit du travail aux spécificités du secteur d’activité à partir de quelques clauses d’une convention collective ou d’un accord d’entreprise. ÛLes actions conduites par un syndicat représentatif, par exemple dans le cadre d’un conflit collectif : enjeux, forme et issue. La représentation des salariés ÛLa représentation individ 3 OF s du travail dans une entreprise Industrielle ou de services. DL’analyse d’une décision d’externalisation ou de sous-traitance.