Le réalisme est un courant artistique du XIXe siècle qui cherche ? dépeindre le réel le plus fidèlement possible sans l’idéaliser. Mais le réalisme n’est il qu’une reproduction du réel ? réalisme et la reproduction du réel peut s’exprimer principalement de deux façon il se traduit par la simple imitation du réel qui consiste ? reproduire des faits historique, comme le fait Victor Hugo dans Les Misérables, des faits divers, comme Flaubert qui s’inspire un article de journal pour écrire Madame Bovary, ou des autobiographies, comme Bazin lorsqu’il écrit Vipère au poing il se traduit également par l’illusion du réel en créant de toutes pièces un cadre spati Stendhal nous fait dé Le Rouge et le Noir Le réalisme n’est pas l’auteur ne peut décri doit faire des choix.
Il est imp p g Suipe to View next page exister, ainsi e dans son roman oduction du réel, n de l’histoire : il impossible pour l’auteur de décrire avec précision chaque nstant du roman, celui ci deviendrait alors une longue litanie ennuyeuse. Le réalisme n’est donc pas une photographie de la réalité : l’écrivain ne peut nous donner une vision objective des choses puisqu’il nous offre sa vision de l’histoire.
Ainsi l’auteur peut accentuer des sentiments ou mettre en avant certains protagonistes important pour Ihistoire en l’idéalisant comme le fait, par exemple, Hugo avec le personnage de Gavroche dont il ait un héros et un symbole de courage dans Les Misérables, mais l’auteur peut aussi caricaturer son personnage, Flaubert choisi de caricaturer Charles Bovary en le ridiculisant et l’humiliant dans l’incipit de son roman Madame Bovary.
Cependant, chaque auteur à une vision différente de la réalité et doit faire des choix quant au contenu de son récit. Le réalisme a pour but de reproduire le plus fidèlement possible la réalité ou ? créer l’illusion du réel. 2