Azertyui

Argumenter, c’est soutenir une opinion dans le but d’obtenir l’adhésion de l’interlocuteur ou dans le but de contredire son opinion, enconvainquant ou en persuadant. Cependant, il existe deux formes d’argumentation qui permettent d’affirmer son idée : l’argumentation directe et indirecte. Dans l’argumentation directe, la thèse estclairement exprimée tandis que dans l’argumentation indirecte l’auteur exprime ses idées par le biais de personnages.

C’est pour cela que nous nous posons ne question : l’argumentation directe est-elle plusefficace que l’argumentation directe ? Nous répondrons à cette question en deux parties tout d’abord les avantages de l’argumentation directe puis ceux de l’argumentation indirecte. L’argumentation Ripe next page directe est plus effica aspect didactique tre par la passivité du lec uru. _ D’une part,l’argume Suipe to Wew next page indirecte de part son de Hauteur et enfin efficace de part son aspect didactique.

En effet lorsque l’argumentation directe est utilisée l’auteur se veut didactique. Il essaie donc d’instruire son lecteur. Un textedidactique a pour but d’édifier ses lecteurs, de leur transmettre un savoir scientifique ou technique, de leur imposer un point de vue, une idée ou bien encore une opinion précise. par exemple, dans lefragment six des Pensées, Blaise Pascal démontre au lecteur que les Juifs ont des avantages.

Il va donc faire l’éloge de ce peuple tout en nous xpliquant l’ancienneté de ce peuple, et même se basersur des personnages historiques. Il se fait didactique c’est pour cela que son texte est structuré, avec de nombreux paragraphes où il développera ces idées avec aisance. D’autre part, Pargumentationdirecte est plus efficace de part l’engagement de l’auteur. Effectivement, il s’engage clairement et exprime son opinion. L’auteur engagé défend donc une cause et dont une partie de son œuvre…